Comment comparer les logiciels de recrutement ? | CELGE

Comment comparer les logiciels de recrutement ?

A l’ère du tout numérique, les logiciels de gestion du personnel se font la part belle en couvrant l’ensemble du processus RH : recruter des collaborateurs, former ses salariés, gérer le temps, les plannings, les activités, gérer l’humain et ses motivations, centraliser les informations, préparer la rémunération, motiver, récompenser….L’ensemble des besoins d’une structure, peut être satisfait à condition de ne pas ignorer l’étendue des performances de pareils outils. Principaux pôles et rôles.

Comparer les logiciels par ensembles de fonctionnalités

Un logiciel SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) est destiné à gérer l’ensemble des processus RH de l’entreprise : interface entre la gestion des ressources humaines et la gestion de l’information (recrutement, formation, gestion de la paie, gestion administrative…) Solution généraliste complète avec autant de problématiques que de solutions. Découvrez les fonctionnalités des logiciels RH pour bien préparer votre comparaison.

Pôle Recrutement

Intégrés à des solutions complètes ou individualisés, ces prologiciels ont fait leur apparition sur le marché car la phase de recrutement peut s’avérer fastidieuse pour tout chef d’entreprise. La dématérialisation des dossiers de candidatures permet non seulement un traitement plus rapide de l’information, mais également un suivi plus rigoureux des candidats.
Il s’agit bien de ne pas passer à côté de la perle rare. Modules complémentaires ou logiciels dédiés viennent compléter cette gamme : logiciels de Période d'essai (gère les contrats, alertes de fin de période), logiciels Interview vidéo (CV en video) Suivi des candidats (ATS) (CV, lettres de motivation, historique d’échanges avec les candidats), Job Board (constitution de sa propre CVthèque)

Pôle formation

Mettre à jour ses compétences, se spécialiser, acquérir un savoir faire complémentaire, autant de raisons qui rendent la formation inéluctable au sein d’une entreprise.
Gérer ce procédé à l’aide de logiciels permet de maximiser les compétences, piloter contenus, planning, coûts avec la possibilité d'e-learning (LMS), solutions généralistes ou spécialisées : logiciels de QHSE par exemple.

Reconnaissance des salariés

Logiciels permettant de récompenser et fidéliser ses collaborateurs
Logiciel mesurant le degré d’implication, logiciel de ludification (challenges/séminaires) ou mesure du bien être au sein de l’entreprise.

Collectes données préparatoires à la rémunération

Que vous traitiez les éléments de paie en interne ou que vous ayez choisi d’externaliser tout ou partie de votre social, les logiciels de Gestion des Rémunérations permettent de préparer en amont la part variable de chaque salaire
(heures supplémentaires, heures de nuit, majoration des heures, logiciel de gestion des avantages des salariés…)

Pôle Gestion du Temps et Activités

Fini le casse tête des congés, plannings, gestion des absences, ou heures supplémentaires : Dématérialisez et respirez !! Maîtrisez le cycle de travail de chaque salarié en utilisant un logiciel de gestion du temps en ressources humaines.
gestion du temps, logiciel de gestion de congés et d’absences, logiciels de suivi de présence, organisation des employés (planning)…

Pôle Gestion de L’humain

Au cœur des ressources humaines, l’Humain : pléthore de logiciels en fonction des besoins spécifiques.
Logiciels de Gestion des employés (profil), de Gestion des bénévoles (tâches non rémunérées), logiciels de gestion des talents (repérer les éléments à fort potentiel), etc...

Vision globale de l’organisation RH, gain d’efficacité en dématérialisant et archivant les données, logiciels spécifiques ou généralistes, les solutions proposées peuvent répondre à tous les besoins du processus RH à condition de bien les identifier pour une utilisation fonctionnelle et optimale.

Écouter et comparer avant de choisir sa solution de recrutement

L’offre disponible est multiple. En SaaS ou on premise, avec une solution de mobilité ou non, les solutions envisagées peuvent être très différentes.  Comparez les différentes solutions entre elles. Nous avons développé dans ce but un algorithme permettant de dresser un comparatif en fonction du secteur d’activité, des fonctionnalités attendues, du nombre d’utilisateurs et du budget. Un outil idéal pour identifier la solution la plus pérenne face à vos exigences métiers.

comparatif logiciel recrutement

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les logiciels de recrutement du marché !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :