Logiciel RH : de la planification du recrutement au sourcing

entretien d'embauche emploiLe SIRH sera votre atout pour un recrutement efficace, professionnel, dynamique et accéléré. Il permet par exemple de planifier vos recrutements et de procéder à un sourcing constant.

Pour commencer, que vous gériez 2, 5, 10 ou 1000 employés, il est donc crucial de posséder les fonctionnalités de planification RH. Découvrez leurs atouts et caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un logiciel de planification RH ?

En termes simples, un logiciel de planification RH est un outil qui sert à optimiser votre personnel en gérant en quelques clics tout ce qui touche à leur activité. Un bon logiciel permet donc de leur attribuer des tâches, de gérer leurs absences et congés, d’effectuer les roulements de personnel, de contrôler le temps de travail, et de générer les rapports les concernant. Les solutions de planification RH permettent aussi de définir une tâche, surveiller son état d’avancement, calculer les heures supplémentaires des employés et gérer le suivi administratif de vos salariés.

Les avantages d’un logiciel de planification RH

La planification et la gestion de vos employés seront bien plus fastidieuses si vous ne vous servez pas d’un outil de planification RH. Cet outil induit un gain de temps énorme, ainsi qu’une automatisation des tâches qui améliorent votre rentabilité. Les logiciels de planification améliorent la productivité opérationnelle. Vous pourrez définir des processus annuels, semestriels ou hebdomadaires sur plusieurs horizons (année, semaine, jour) et en fonction de différentes mailles (semaines, jours ou heures). A moyen terme, les outils informatiques accroissent la satisfaction de vos employés et aident à réduire les coûts. En effet, ces derniers se sentent mieux gérés et sont plus productifs, sans que vous dépensiez beaucoup d’argent pour organiser leur travail.

Des astuces pour trouver le meilleur module RH pour la planification

J'identifie mon progiciel en moins de cinq minutes !Plutôt que de choisir le premier logiciel trouvé, comparez leurs caractéristiques avant de faire votre choix. Les logiciels les plus aboutis incluent désormais des moules de communication qui permettent de partager les informations de planning par SMS, mail, et flux RSS notamment.

Le comparateur Celge peut vous guider vers le choix du logiciel qui répondra à tous vos besoins.

Les logiciels de sourcing : comment les comparer ?

responsable recrutement femmeLe sourcing est la nouvelle tendance en termes de recrutement. Pour trouver le profil idéal, il faut désormais être proactif et examiner tous les moyens possibles. Les logiciels de sourcing facilitent plus encore la tâche des chasseurs de têtes. Comment ?

Le principe du logiciel sourcing

Le logiciel sourcing facilite la quête et la mise en relation avec les profils recherchés au sein d’une entreprise ou d’un service. Même si nombre de solutions ont des fonctionnalités particulières, ils fonctionnent généralement selon le même modèle :

  • La recherche de candidats en ligne : le logiciel, connecté à Internet, cible tous les CV et profils disponibles sur les réseaux sociaux ou ailleurs.

  • L’aspiration des profils : les personnes et CV retenus sont agrégés dans une base de données et classés en fonction de leur importance.

  • La prise de contact : l’outil RH dispose de fonctionnalités permettant de contacter et d’intéresser le candidat pour un éventuel entretien d’embauche.

Pourquoi choisir une solution de sourcing ?

Le logiciel de sourcing est incontournable pour plusieurs raisons :

  • Il limite le recours aux salons, forums et cabinets de recrutement, ce qui vous permet d’économiser de l’argent.

  • Il permet de trouver rapidement (parfois en 2 ou 3 clics) un profil ou un candidat idéal

  • Il aide à constituer un vivier de talents dont vous pouvez vous servir plus tard

  • Il est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation et outils en ligne, ce qui le rend très facile d’utilisation.

Avez-vous le bon logiciel sourcing ?

J'identifie mon progiciel en moins de cinq minutes !Cela dépend à la fois du choix de l’éditeur et des fonctionnalités du logiciel. Certains identifient les candidats de choix sur Internet. D’autres se limitent aux réseaux sociaux. Il en existe des gratuits et très performants alors que certains sont payants.

Le plus simple pour trouver le bon logiciel consiste à utiliser le comparateur Celge qui les classe en fonction de leurs performances et caractéristiques.