RH : comparer les logiciels de recrutement avant de choisir

  • 2 minutes
  • Créé le 27 janv. 2018
  • Modifié le 16 avr. 2025
Marie Weiss

Marie Weiss

Rédactrice au sein de notre équipe depuis 2013, Marie a une expérience de plus de 15 ans dans les solutions logicielles pour les entreprises. Ayant fait ses armes au sein d'une société alsacienne d'édition de logiciels à rayonnement international, elle aime découvrir les atouts des éditeurs français et les partager dans notre boite à outils.

Vous cherchez un logiciel ?

Découvrez les meilleures solutions logicielles adaptées à vos besoins.

Les avantages des logiciels de recrutement

  • Les annonces à publier au moyen de ce logiciel n’ont pas de standards obligatoires à respecter. Les responsables peuvent ainsi éditer l’annonce selon les modèles fréquemment utilisés sur les sites de recrutement. Ce qui prendrait des heures à réaliser manuellement, se fait désormais en quelques clics.
  • Si vous n’avez aucune idée de la plateforme sur laquelle la publication devrait être envoyée, des suggestions sont proposées par le logiciel lui-même, et cela se fait automatiquement et selon le type d’annonces : les offres stages seront, entre autres, émises dans les sites de grandes écoles. De même, si les annonces sont à réserver aux cadres, etc…
  • Qu’en est-il des CV-thèques ? De façon manuelle, c’est une tâche évidemment chronophage. La présence de ces logiciels est donc d’une grande aide pour les gérants d’entreprises. En plus d’être automatique, les CV-thèques sont gérées avec des listes de contrôle d’accès. Ce sont surtout les cabinets de recrutement et les grands comptes qui verront une grande utilité dans cette fonctionnalité.
  • Tous les entrepreneurs et recruteurs n’adoptent pas le même mode de travail. Si les uns sont passifs, les autres éprouvent une préférence pour les approches directes. Dans ce cas, les logiciels de recrutement RH pourront très bien leur servir. Par leur intermédiaire, les réseaux sociaux professionnels et autres sites d’annonces d’emplois sont parcourus de façon automatisée et minutieuse, jusqu’à trouver le profil parfait pour le poste à pourvoir.
  • Les solutions RH s’adaptent à tout type d’entreprise, qu’elles soient des TPE-PME, des agences de recrutement, ou autres. Seules les fonctionnalités diffèrent. De plus, ces plateformes de logiciels en ligne allègent le rôle du recruteur, quel que soit le domaine dans lequel œuvre l’entreprise, mais aussi quel que soit le poste concerné. La communication entre diverses parties prenantes est facilitée, que ce soit en interne ou externe.
  • La gestion de ressources humaines est toujours accompagnée par la gestion de talentsIl est complexe de trouver des personnes talentueuses. En général, elles occupent déjà un poste confortable dans d’autres entités concurrentes. Certains logiciels de recrutement en ligne viennent donc assurer le rôle si précieux de « chasseur de têtes ». Ils sont un outil collaboratif, des responsables recrutement peuvent dialoguer sur la plateforme, autour d’un profil. Les listes de contrôle d’accès peuvent également être ouvertes aux consultants externes et chasseurs de tête. Aussi, les emails envoyés au sein de l’outil RH mais via l’adresse email du recruteur, sont stockés dans la plateforme pour un meilleur suivi.

Dès maintenant,

Comparez tous les logiciels de recrutement du marché !

Rejoignez les 16 000+ entreprises qui ont obtenu leur audit gratuit !

Découvrez les meilleures solutions logicielles adaptées à vos besoins.

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées

100% gratuit 15 ans d'expérience logicielle Réponse en moins de 48 heures Impartial 40 000+ entreprises accompagnées