SIRH, comment le logiciel va-t-il parfaire votre recrutement ? | CELGE

SIRH, comment le logiciel va-t-il parfaire votre recrutement ?

main recrutementLe recrutement représente une source de tension et d’attention pour les organisations professionnelles où de multiples difficultés commencent à émerger.

Ainsi, les employeurs se trouvent confrontés à un double problème : d’un côté, le niveau élevé du chômage génère une multiplication de candidatures « hors secteur » et hors-sujet, de l’autre, de nombreuses offres d’emploi ne sont pas pourvues à cause d’une absence de motivation parmi les candidats au chômage.

En effet, une étude statistique de Pôle Emploi publiée le mardi 19 décembre 2017 a conclu que 150 000 offres d’emplois n’étaient pas pourvues faute de candidats disponibles. Selon cette même étude, les raisons sont multiples : manque d’expérience, de motivation ou de formation.

La question de la rémunération est peu utilisée pour expliquer le manque de candidatures.

Dans ce contexte où le recrutement est difficile, des logiciels dits SIRH (pour « Système d’Intégration des Ressources Humaines) peuvent vous aider à faciliter votre recrutement. Petit tour d’horizon des fonctionnalités utiles pour un recrutement réussi et serein.

1- Concevoir un processus automatisé pour le recrutement

Il est possible, via certains logiciels SIRH, de concevoir une solution automatisée de planification des recrutements. La méthodologie se base sur l’analyse des besoins de l’entreprise pour élaborer les postes à pourvoir. Ce travail permet d’éditer automatiquement des offres d’emploi sur plusieurs sites de recrutement. Une interface numérique offre la possibilité de gérer les candidatures reçues et de préparer au mieux les entretiens par la synthèse des éléments notables d’un CV.

2- La valorisation des recrutements antérieurs

Certains logiciels permettent une gestion des CV reçus sur de précédentes candidatures en les triant en fonction des compétences et de l’expérience. Ainsi, il est possible de gagner du temps en recontactant des candidats déjà intéressés par l’entreprise et que vous avez peut-être déjà reçu en entretien. Le suivi des candidatures anciennes peut se faire via les réseaux professionnels Linkedin et Viadéo ou encore par la création d’un compte dédié au candidat. Il pourra s’y connecter pour voir si d’autres offres correspondent à son profil.

Trouvez gratuitement le SIRH idéal pour votre entreprise ! 

3- La gestion des talents et des plans de carrière

équipeSelon l’étude de Pôle Emploi citée plus haut, 3 % des recrutements se font en interne.

Il ne faut donc pas hésiter à assurer des formations professionnelles à ses salariés et collaborateurs en vue de leur proposer des postes à plus haute responsabilité ensuite.

Plutôt que de vouloir absolument chercher des éléments extérieurs, le recrutement en interne permet d’accroître la motivation, de montrer que des évolutions sont possibles et de disposer de salariés directement opérationnels connaissant les pratiques de travail de l’entreprise.

 

 

outil recrutement

 

4- L’élaboration d’un plan de formation professionnelle

Le manque de formation peut pénaliser le recrutement et aboutir à un abandon de l’offre émise (comme l’indique l’étude de Pôle Emploi). Néanmoins, une entreprise peut recruter un candidat et l’inscrire dans un plan de formation pour qu’il soit mis rapidement au niveau des exigences attendues. Certains logiciels permettent de bâtir un plan de formation en fonction des compétences initiales du candidat et des besoins de l’entreprise. L’avantage sera double : le candidat va acquérir de nouvelles compétences plus rapidement et il sera plus facile d’élaborer un planning précis où le salarié recruté sera opérationnel.

Les entreprises qui développent des logiciels SIRH proposent généralement le format en SaaS (Software as a Service). Un logiciel SaaS est une plateforme évolutive générale où chaque client peut choisir les options les plus pertinentes pour son entreprise. Ainsi, le logiciel de gestion des ressources humaines mis en place n’est pas unique pour l’entreprise mais dispose de mises à jour régulières et des protections de sécurité optimales.

L’adoption de logiciels numériques pour améliorer ses recrutements est un choix pertinent pour améliorer l’organisation interne de son entreprise puisque ces logiciels proposent également des fonctionnalités autour de la gestion de paie, des notes de frais, des congés payés ou encore des plannings de présence.

Trouvez gratuitement le SIRH idéal pour votre entreprise ! 

5- Se focaliser sur d’autres tâches stratégiques

En réduisant de façon considérable les tâches administratives sans grande valeur ajoutée, votre entreprise améliore significativement son efficacité. Vos équipes RH peuvent ainsi être valorisées en étant consacrées uniquement à des tâches stratégiques. C’est le cas par exemple de la mise sur pied d’une politique RH d’envergure.

Vos managers peuvent par ailleurs se consacrer pleinement aux processus stratégiques de leurs départements. Le pilotage des équipes se fera essentiellement sur des tâches importantes, et les managers seront délestés des tâches RH telles que la saisie des rapports, etc. Un SIRH approprié permet d’assurer le suivi des ressources humaines de l’entreprise et de les valoriser.

6- Faciliter la prise de décision

Avec un tel outil, le manager dispose au sein d’un même outil de toutes les informations nécessaires à l’optimisation du parcours des collaborateurs au sein de l’entreprise. Le management est alors en mesure de prendre toutes les décisions qui s’imposent à l’égard de chaque employé.

logiciel rh IFS
Logiciel RH de l’éditeur IFS

7- Les avantages pour l’employé

Pour l’employé, les avantages sont multiples. Celui-ci est en mesure de consulter son dossier personnel à tout moment. De prendre les décisions qui s’imposent quant à son évolution de carrière.

Un SIRH adéquat permet aussi de gérer et modifier les informations qui concernent l’employé. Il peut alors choisir ses périodes de congé, gérer ses formations voire remplir les données sous sa responsabilité dans le cadre de l’entretien annuel lorsque cela s’impose.

Une telle autonomie garantit au salarié une certaine responsabilité. Il se retrouve ainsi plus impliqué au sein de l’entreprise.

8- Réduction du risque d’erreurs

Nombreuses sont les tâches RH qui sont réglementées. De ce fait, la moindre erreur pourrait avoir des conséquences notables tant pour l’employé que pour l’entreprise. Cela se traduirait par exemple par des problèmes juridiques ou des conséquences financières lourdes.

Il est alors opportun de se doter d’un outil qui répondra aux requis en terme de conformité. Certains modules permettent de vérifier à cet effet le respect des règles en matière de ressources humaines, de paye, etc.

9- Analyse de données

Afin de prendre les meilleures décisions, il est crucial d’effectuer des analyses fréquentes en fonction de divers paramètres en rapport avec toutes les caractéristiques de l’entreprise. À titre d’exemple, les services RH sont responsables de l’évaluation des coûts de recrutement. Ces analyses permettront alors de prendre des décisions pertinentes et de mettre sur pied des stratégies idoines pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

10- Avantages du logiciel SIRH pour les petites entreprises

Surveillance des KPI

Afin d'encourager les employés et de faciliter la croissance des entreprises, un système de veille économique bien alimenté pourrait être d'une grande utilité. Les petites entreprises devraient avoir la capacité de baser leur recrutement sur certaines données essentielles et incontournables.
Mais aussi axer ce recrutement sur des résultats automatisés tels que le chiffre d'affaires, la formation des employés, l'analyse des absences, le recrutement effectif et d'autres indicateurs de performance importants.

Intégration facile dans les systèmes RH

Il n'est pas nécessaire de procéder à une rénovation complète du système d'information existant lorsque les entreprises décident d'y introduire un SIRH.
La plupart des solutions modernes sont entièrement configurables et fonctionnent comme des produits autonomes qui gèrent tous les aspects du cycle de vie des employés (sans besoin de chambouler les outils présents).

Automatisation du workflow quotidien

Un workflow généré et surveillé par un SIRH réduit le gaspillage de ressources et aide à une meilleure utilisation des heures des employés.
À mesure que les entreprises se développent, il est probable que les gestionnaires devront passer plus de temps hors de leur bureau et participer à davantage de réunions avec les clients et à d'autres événements de réseautage.

D’autres avantages clés d’un SIRH :

  1. Une gestion efficace des employés
  2. Traitement rapide de la paie
  3. Meilleur accès à l’information
  4. Rapports statutaires précis
  5. Aide à l’évaluation
  6. Réduction de la saisie et des processus redondants
  7. Diminution du risque d’erreurs
  8. Amélioration de la satisfaction des employés

Comparateur en ligne des logiciels RH : trouvez la solution idéale 

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !