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De plus en plus d’entreprises adeptes des logiciels SIRH

Les logiciels SIRH

La gestion du capital humain des entreprises est un domaine lui aussi touché par la transformation numérique. Les évolutions récentes des logiciels SIRH, comme le développement de solutions en SaaS ou en open source, ont diversifié l’offre. Dès lors, les arguments en faveur de leur adoption séduisent de plus en plus les structures de toute taille.

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?

Pour rappel, un logiciel de SIRH est un système informatique qui permet de gérer efficacement tout élément relatif au capital humain de l’entreprise, notamment :

  • Les congés et absences
  • Les notes et frais
  • Les temps et activités
  • Les formations
  • La gestion des compétences
  • Le recrutement et gestion des talents

Pouvant être intégrées sous forme de module à un ERP, les solutions SIRH permettent une centralisation et une homogénéisation des données ainsi qu’une simplification de leur traitement. Il faut bien prendre en considération l’ambivalence du terme SIRH. Deux aspects sont entremêlés : d’une part l’information (sous forme de données brutes) et sa diffusion au sein de la structure, et d’autre part le traitement des données qui intervient dans tout les aspects des tâches quotidiennes qui incombent aux services RH.

L’automatisation au service des RH

Le bénéfice que l’on retire de l’automatisation des logiciels SIRH est proportionnel à la taille et à la complexité des structures professionnelles qui en font l’usage. Prenons l’exemple d’une société qui opère dans des zones géographiques distinctes tant au niveau de l’activité que du cadre législatif régulant le droit du travail local. Les implications de ce contexte particulier laissent entrevoir facilement les bénéfices d’un traitement automatisé. En effet, les disparités contextuelles entre zones vont conduire à une complexification du traitement de la paie, des jours de congés ou encore de la formation. Autant d’aspects qui, traités manuellement, vont susciter des erreurs de saisie ou encore augmenter le temps de traitement. L’automatisation des logiciels SIRH va pallier toutes ces contraintes et plus encore. Les disparités régionales des jours fériés, les dispositifs législatifs particuliers, les modalités spécifiques de tel ou tel site, tous les aspects flottants sont intégrés et traités de manière automatique. Les risques d’erreurs ou d’omissions sont tout simplement réglés.

Autre exemple, la tendance actuelle de l’automatisation des traitements des CV. Le recruteur n’a plus à les parcourir un par un, un premier traitement est effectué par la machine qui livre au final une sélection de candidatures pertinentes. Le recruteur peut consacrer d’avantage de temps à la préparation et au déroulé des entretiens. La dimension automatique des logiciels SIRH pose donc deux avantages évidents : une augmentation de la productivité et, par voie de conséquence, un meilleur retour sur investissement.

Une nouvelle dynamique de communication interne

Les apports bénéfiques des logiciels SIRH ne concernent pas uniquement les directions des ressources humaines, en réalité c’est toute l’entreprise qui en tire parti. La meilleur illustration réside dans les conséquences directes d’une communication unifiée. En effet, tous les travailleurs peuvent bénéficier d’un accès aux informations les concernant, partout et tout le temps. Ainsi les procédures, les formations, les compétences métiers sont homogénéisées et accessibles. Cela permet, par exemple, de répondre à des problématiques de recrutement en favorisant, entre autres, la mobilité interne. Les tâches administratives inhérentes à l’information de la formation sont elles aussi considérablement réduites. Les notes de frais peuvent également parfois être directement saisies dans l’outil pour faciliter le remboursement.

L’ accessibilité est sans commune mesure avec les modèles antérieurs. L’intégration SIRH permet une implémentation des problématiques RH au sein d’un portail d’entreprise. On assiste alors à une meilleure circulation de l’information entre services et entre individus, une meilleure diffusion de la culture d’entreprise et, finalement, une dimension relationnelle améliorée.

Le SIRH : un atout qui séduit de plus en plus d’entreprises

Outres les bénéfices propres aux évolutions technologiques (gain de productivité, gain de temps, meilleure circulation de l’information), les SIRH servent un intérêt plus large : l’appui des services RH qui jouent un rôle de plus en plus stratégique dans un contexte de concurrence renforcée. En effet la gestion du « capital humain » est une question devenue cruciale dans l’atteinte de deux objectifs majeurs. D’une part, la recherche constante de productivité, et d’autre part, les problématiques liées à l’internationalisation d’un marché qui se globalise. Ainsi, on a vu au fil du temps une évolution du rôle et de l’implication des services RH : de la simple gestion du personnel à une responsabilité stratégique plus importante dans les processus décisionnels.

Lire aussi : Quels intérêts à adopter un logiciel de recrutement ?

Choisir son SIRH

Si le développement en interne de SIRH était encore courant au début des années 90, il est aujourd’hui tombé en désuétude. Les solutions alternatives étant bien plus attractives.

Au sein d’un ERP

Intégrer une solution SIRH au sein d’un ERP est un choix courant depuis une vingtaine d’année. On comprend aisément pourquoi : l’unicité des données rend possible une plus grande transversalité de l’information. Les problématiques liées à la gestion d’interfaces multiples disparaissent ; une seule solution ERP gère les différents aspects fonctionnels de l’entreprise : la gestion de l’action, les finances, la logistique, gestion de production, la gestion du personnel de manière cohérente.

Via une solution spécifique SIRH

L’application d’une solution dédiée SIRH, indépendante des autres processus de gestion des activités de l’entreprise se démarque de la solution ERP avec son fonctionnement et sa philosophie. Il s’agit d’un choix « best of breed » qui peut « cohabiter » avec une solution ERP sans y être intégré à proprement parler.

Les solutions SIRH en SaaS

L’externalisation des services SIRH est un choix souvent motivé par des impératifs budgétaires. Souples et modulables, ces solutions brillent par leur haut niveau d’adaptabilité. L’inconvénient principal est la difficulté à accepter l’externalisation de données sensibles pour l’entreprise.

Les SIRH représentent un enjeux crucial pour beaucoup d’entreprises qui capitalisent sur leur potentiel humain. Aussi adopter telle ou telle solution demande exigence et attention, ainsi qu’une vision à court, moyen et long termes. Les SIRH amplifient la création de valeur et les bénéfices pour l’entreprise dans son ensemble touchent tous les niveaux. Un tel enjeu justifie un choix prudent et mesuré. Afin de vous aider dans le choix de votre SIRH, vous pouvez consulter notre comparateur pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.


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Crédit photo : © 2017 – CELGE

 

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