ERP production : meilleur logiciel 2019 | CELGE

Logiciel ERP : les besoins des entreprises de production

L’ERP, pivot de l’organisation des entreprises de production

usine de production acier

Pour une entreprise dite de production, la livraison de produits ou de services est au cœur de son activité. Au quotidien, une entreprise de production doit livrer à ses clients les prestations pour lesquelles ils l’ont choisie, qu’il s’agisse de produire une marchandise ou faire part de l’avancement d’un projet (sociétés de services). Ces sociétés sont donc particulièrement soumises à des exigences d’organisation : en effet, pour s’assurer de pouvoir délivrer le produit ou service en question, il leur faut en amont gérer les stocks, planifier la disponibilité des ressources, organiser les étapes de fabrication, … et cela dans le but d’avoir une organisation toujours plus optimisée, qui permette la meilleure rentabilité.

comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit

Trouvez votre ERP GPAO idéal pour votre activité !

C’est là que la nécessité de se servir d’un ERP se fait sentir. Ce type de logiciel permet en effet de gérer l’ensemble des ressources de l’entreprise, hommes ou matériel, lui conférant ainsi une vision d’ensemble de son activité en temps réel.

Planifier au mieux le cycle de fabrication et les besoins

erp production
Logiciel de l’éditeur abas erp

A la réception d’une commande, tout l’enjeu pour une entreprise de production est de réussir à respecter les délais de livraison, à la fois pour honorer l’engagement envers son client, mais également pour optimiser sa ligne de production en réalisant un maximum de commandes en un minimum de temps. Planifier et ordonnancer correctement chaque commande est donc une problématique centrale. En utilisant un logiciel ERP, il sera possible de simuler toute nouvelle commande pour s’assurer qu’elle est réalisable, compte tenu de contraintes de disponibilité des stocks, machines et ressources et de l’organisation globale des commandes de l’entreprise.

L’ERP permet ainsi de planifier la commande au meilleur moment afin de réduire au maximum les cycles de production. Mais ce n’est pas tout : en parallèle de l’ordonnancement des commandes, l’ERP assure également une veille constante des stocks, afin d’anticiper toute rupture et d’être toujours prêt à lancer de nouvelles commandes. Il en va de même pour la disponibilité des ressources, afin d’anticiper les éventuelles périodes de sur-staffing. En planifiant ainsi les approvisionnements et la charge, l’ERP permet donc d’établir le plan directeur de production et d’assurer la réalisation de toute nouvelle commande.

Optimiser les coûts grâce à l’ERP

statistiques histogramme

Avec le respect des délais, une autre priorité des entreprises de production est celle du respect du budget. Produire une marchandise ou un service engendre des frais puisqu’il faut acheter la matière première, faire fonctionner les machines nécessaires, rémunérer les collaborateurs qui œuvrent à la production, … Ces coûts doivent être calculés le plus finement possible afin de fixer le prix final et de ne pas produire à perte. Avec un logiciel ERP il est possible de calculer automatiquement les coûts liés à l’achat, à la production, au transport, et finalement le coût de revient. L’analyse des coûts réalisée par l’ERP permet ainsi de diminuer les risques d’erreurs et de fixer les prix de vente au plus juste.

 

Identifiez gratuitement et sans engagement l’ERP GPAO
 
qui correspond à vos besoins !

Maintenir une bonne communication avec les équipes

logiciel ERP reporting
Logiciel ERP Silog

En fonction de la complexité du produit ou service à produire, de nombreux corps de métiers différents peuvent être mobilisés. Pour s’assurer d’optimiser au mieux les missions de chacun et de respecter les délais, il est essentiel de maintenir un bon niveau d’information et une bonne communication entre toutes les parties prenantes. En utilisant un ERP, on dispose d’un espace collaboratif permettant de partager les informations. Chaque message important peut être passé via l’ERP pour garantir à chacun de recevoir l’information en temps réel. Tous peuvent ainsi avoir accès au planning et prendre connaissance d’éventuelles modifications, et remonter toute information importante.

Améliorer en continu les process de fabrication

La traçabilité industrielle est un élément fondamental pour les entreprises industrielles. En analysant en permanence un ensemble de données complexes, les logiciels d’ERP fournissent des informations précieuses pour piloter la stratégie globale de l’entreprise. Les bilans de production et autres éléments chiffrés générés automatiquement par les ERP sont autant d’éléments qui permettent d’étudier en détail l’optimisation des lignes de production et d’identifier facilement des axes d’amélioration. Avec un ERP, il n’y a plus qu’à analyser les tableaux de bord proposés pour prendre les bonnes décisions afin de piloter efficacement sa production.

S’équiper d’un ERP pour une entreprise de production, c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour optimiser sa chaîne de production. La gestion et l’ordonnancement des ressources, la mutualisation des informations et l’analyse des bilans de production permettent en effet d’améliorer la productivité, l’efficacité et la qualité des prestations délivrées. Avec le développement du commerce en ligne, la concurrence s’accroît encore sur les prix ainsi que sur les délais de livraison, et le pilotage global des commandes au moyen d’un ERP devient un levier de compétitivité pour les entreprises de production.

comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit

Dès maintenant,

Comparez les solutions pour le secteur de l’industrie !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !