Afin de pouvoir maintenir un stock à un niveau considérable, le gestionnaire exploite deux principaux outils: le cadencier et la fiche de stock. Le premier donne des informations sur les mouvements des stocks et le second indique l’inventaire des stocks.

Qu’est-ce qu’un cadencier en business ?
Un cadencier comme son nom pourrait le faire penser, est un outil qui permet de déterminer le rythme ou la cadence à laquelle un stock est approvisionné. En réalité, le cadencier est un document de contrôle qui permet une gestion de l’état des produits dans le but de les comptabiliser. Avec le cadencier, il est possible d’avoir les informations sur les dates de sortie et d’entrée des marchandises, le nombre de jours en stock d’un produit, les ventes…
De façon globale, le cadencier permet aux gestionnaires, de mieux gérer l’approvisionnement du stock, d’évaluer le stock final dans le but d’éviter un surstockage ou une rupture de stock, de calculer le volume des ventes réalisées sur une certaine période… A travers ces différents contrôles, l’entreprise parvient à sauvegarder son image et mieux satisfaire sa clientèle. En effet, le sur-stockage et la rupture de stock sont des phénomènes qui peuvent nuire grandement aux entreprises. Le premier entraîne une augmentation des charges de l’entreprise (logistique, location d’entrepôt) avec même des risques d’obsolescence des articles tandis que le second, peut entraîner une baisse de la clientèle.
En business, le cadencier est représenté sous la forme d’un tableau qui regroupe de multiples informations sur différents produits à la fois. D’une part, on peut retrouver des informations commerciales telles que: la désignation des articles, le nom du fournisseur, le délai de livraison et la fréquence des commandes. D’autre part, des informations relatives aux marchandises telles que la quantité de commandes à effectuer, le stock disponible, les ventes effectuées (selon un récapitulatif mensuel, hebdomadaire, journalier) et la quantité réelle livrée.
Grâce aux nouvelles technologies, l’on est en mesure de disposer aujourd’hui, d’un cadencier informatisé. Il n’est désormais plus nécessaire de compter physiquement les produits afin d’évaluer l’état des stocks. Le nouveau cadencier fonctionne de façon assez simple. Le code barre des produits passant à la caisse est enregistré par un ordinateur qui à son tour, associe ces données à l’ensemble des fichiers relatifs au produit notamment: la dernière commande, le stock, le prix de vente…. Un logiciel de gestion de stock peut être utilisé avec un cadencier informatisé. Que le cadencier soit manuel ou informatisé, il est important de retenir que le principe est pratique