2- La reprise des données
La reprise des données commence par les données de structure, puis les données de référentiel, et enfin les données de gestion. Car, ce sont les données de structure qui permettront d’avoir une exploitation optimale des informations. La migration doit permettre de relier les différents types de données.
Cependant, si les structures des deux systèmes d’information sont différentes. Vous devrez impérativement effectuer un retraitement, afin de trouver des équivalences entre les deux ERP. Pour les données pour lesquelles un retraitement sera nécessaire, vous réaliserez des scripts, ou vous les traiterez manuellement.
Quant à la documentation, bien entendu, elle sera reprise, son stockage pourra se faire à travers le Cloud.
3- Stratégie de reprise des données et planification de la reprise
Avant tout, le chef de projet doit veiller à enregistrer toutes les données de l’ancien système d’information. Puis, en fonction de son cahier des charges, il devra déterminer les données à reprendre dans le nouvel ERP. En effet, l’entreprise peut décider de ne pas reprendre les données datant de plus de 10 ans, 15 ans… L’entreprise peut aussi choisir de ne pas reprendre les informations concernant certaines entités… Quelque soit l’étendue des données qui seront transférées au nouvel ERP, les données provenant de l’ancien ERP seront sauvegardées en intégralité.
Dans le cadre d’une migration de PGI, le plan de reprise devra avoir été défini au préalable. Vous choisirez avec soin votre outil de reprise des données, s’il existe de nombreux logiciels pour le faire, sachez qu’EXCEL a fait ses preuves et reste très utilisé.
Afin de peaufiner la stratégie de reprise des données, il est souhaitable de réaliser des tests. De cette manière, vous saurez si votre stratégie de mapping est correcte. Le cas échéant, vous rectifierez le tir. La transcodification des données sera indispensable.
Au cours du processus de reprise des informations, les futurs utilisateurs doivent avoir un accès à l’outil afin de pouvoir appréhender son fonctionnement.
Finalement, la reprise de vos données est une étape cruciale dans le changement d’ERP. Aussi, le chef de projet veillera à ce que toutes les informations soient reprises sans être modifiées au cours du processus. Tout au long du projet de migration, à chaque étape, à chaque migration de lot de données, il faudra impérativement vérifier que toutes les informations présentent dans le nouvel ERP seront bien exploitables.
Afin de ne pas gêner la production, la migration des données se fait en règle générale durant le week-end, ou durant la nuit. Ainsi pendant la migration, les équipes peuvent consulter les données, mais uniquement en lecture. D’où, l’importance de la préparation, sinon, l’entreprise pourrait être immobilisée. A chaque étape, associer vos équipes vous permettra de gagner un temps précieux, après tout, ce sont elles qui utiliseront quotidiennement ce nouvel outil.