ERP et E-commerce : comment mettre en place le Click & Collect ? | CELGE

ERP et E-commerce : comment mettre en place le Click & Collect ?

Crise sanitaire oblige, de nombreux professionnels rencontrent de multiples contraintes afin d’assurer un accueil physique à ses clients. C’est dans ce cadre que le Click & Collect prend le relais et permet à une clientèle de procéder à une réservation par Internet ou par téléphone. Ensuite, le produit sera directement retiré dans le magasin concerné.
Pour que le résultat soit satisfaisant, il est nécessaire que le magasin présente ses stocks en temps réel.

Le fonctionnement du Click & Collect

e-commerce

Le Click & Collect implique l’utilisation d’un site e-commerce permettant à leur clientèle d’effectuer eux-mêmes la réservation. Si un tel site n’est pas en place, il est toujours possible de se servir d’un formulaire de contact pour effectuer une commande indirecte. D’autres possibilités existent comme l’utilisation des réseaux sociaux ou un appel téléphonique.
Peu importe la méthode utilisée, le client viendra chercher son produit physiquement dans la boutique.

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L’importance de la visibilité de votre commerce

produits mis en vente sur facebookAfin de diffuser votre offre auprès de la plus large clientèle possible, les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’y parvenir. Sur Facebook, vous avez l’opportunité de mettre en place une page professionnelle dans laquelle vous présentez vos produits sous la forme d’un album photo. En prime, l’association avec une boutique en ligne est également possible avec un catalogue qui permettra de référencer l’intégralité de vos produits. Avec la présence d’un outil de gestion et d’un outil de statistique, vous avez plusieurs leviers pour développer votre visibilité et votre activité.

Instagram n’est pas en reste et il ne s’agit pas de faire un choix entre les deux plates-formes, mais plutôt de les synchroniser pour que vos publications apparaissent simultanément sur les deux réseaux sociaux. Si votre activité s’y prête, n’oubliez pas d’utiliser une plate-forme de vente en ligne généraliste comme Amazon, Rakuten ou Cdiscount.

  

La mise en place d’un site e-commerce

Pour développer votre visibilité en ligne, la mise en place d’un site e-commerce est également un excellent investissement. Cette démarche peut s’effectuer par vos propres soins en utilisant pour cela des outils gratuits comme PrestaShop ou Woocommerce. D’autres outils payants comme Wix ou Shopify sont également à votre disposition.

 

Néanmoins, si vous n’avez pas le temps ni les compétences pour créer vous-même votre site e-commerce, il faudra vous orienter vers un prestataire qui pourra vous accompagner tout au long de cette démarche. Pour trouver l’expert approprié pour ce projet, orientez-vous vers la chambre de métiers et de l’artisanat ou auprès de la chambre de commerce et d’industrie.


Développez le Click & Collect et organisez votre accueil

Utilisez tous les moyens de communication pour avertir votre clientèle que vous utilisez le Click & Collect. De votre côté, il est nécessaire de faire preuve d’un sens de l’organisation pour accueillir comme il se doit votre clientèle. N’hésitez pas à utiliser un comptoir de retrait spécifique, directement à l’entrée de votre boutique.

 

Dans tous les cas, il sera impératif de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires et de préciser les plages horaires pendant lesquelles votre clientèle peut utiliser le Click & Collect.

 

En parallèle, les modalités du Click & Collect doivent clairement être indiquées sur la devanture de votre boutique afin de respecter le protocole sanitaire renforcé pour les commerces.

Voir aussi : livraison, externalisation de la logistique de votre site e-commerce

 

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