Artisans Réseau Thonin

Étude de cas Sellsy

Artisans Réseau Thonin

Artisans Réseau Thonin : étude de cas Sellsy

Artisans Réseau Thonin est un groupement d'entreprises régionales spécialisées dans la rénovation énergétique. Prestataire de services commerciaux et administratifs pour les entreprises de leur réseau, A.R.T. dispose de 15 commerciaux sur le terrain qui couvrent les différents départements des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté et proposent ainsi différents types de travaux dans la rénovation énergétique.
15
commerciaux
30
entreprises partenaires
5000
devis annuels

Une solution agile pour un réseau d'artisans

Notre objectif était de pouvoir éditer des devis de la manière la plus rigoureuse possible en répondant aux besoins et aux spécificités de chacune de nos entreprises partenaires.

Historiquement, j'utilisais Sellsy dans mon entreprise Thonin Frères Isolation, mais d'autres artisans du réseau utilisaient des CRM différents, nous avons donc effectué un benchmark et Sellsy est ressortie comme la solution la plus agile. Elle nous permet de donner aux commerciaux un cadre préconstruit avec des modèles et des options prédéfinies leur permettant de travailler plus efficacement.

Une gestion efficace du réseau d'artisans

En amont, nous nous mettons d'accord sur une offre tarifaire pour chacune des prestations proposées. Chaque artisan dispose d'un compte Sellsy qui lui est propre permettant ainsi à nos commerciaux d'utiliser le même outil au quotidien pour les différents partenaires.

Nous comptons aujourd'hui 20 entreprises actives et 10 en cours d'intégration, il est donc plus structurant d'utiliser un outil unique, permettant aux commerciaux d'éditer des documents de vente irréprochables et directement rattachés au chiffre d'affaires de l'entreprise concernée.

Sellsy est un outil fiable, facile à prendre en main qui nous permet d'éditer des devis en temps réel. Cette fluidité dans les démarches est un gage de réassurance à la fois pour nos clients mais également pour les artisans accompagnés.
  • Agilité et adaptabilité grâce à une API ouverte permettant une intégration avec d'autres logiciels métiers.
  • Édition de devis standardisés et personnalisés pour chaque artisan du réseau.
  • Visibilité financière et gestion des remises spécifiques aux primes de rénovation énergétique.

En savoir plus sur le logiciel Sellsy

Drapeau français Logiciel Français

Sellsy est une suite CRM complète qui intègre le marketing automation et la gestion commerciale. L'outil propose une gestion unifiée de tout le cycle de vente, du lead au paiement, avec des fonctionnalités de gestion client, facturation, opportunités, pipeline et relances automatiques.

« L'agilité et l'adaptabilité de l'outil grâce à son API ouverte sont les points forts de Sellsy pour notre secteur d'activité. Nous avons pu coupler la solution à différents logiciels métiers. »
Antoine Lambois
Chargé de projets

Une utilisation transversale dans l'entreprise

L'ensemble de notre entreprise utilise Sellsy : nos commerciaux ainsi que nos équipes comptabilité et marketing. L'outil de gestion des tâches nous permet de communiquer facilement entre les services et notamment entre les commerciaux sur le terrain et ceux qui sont au bureau. Cela nous permet aussi une transmission d'information plus rapide et efficace avec nos artisans.

Notre équipe commerciale utilise Sellsy dès la prospection pour enregistrer et sourcer de nouveaux contacts; mais aussi pendant la phase de vente pour éditer des devis sur le modèle de chaque artisan ou créer des documents spécifiques grâce au module Redactor. Pour gagner encore plus de temps, nos commerciaux peuvent également dupliquer une fiche client d'un compte à un autre sans avoir à ressaisir les informations.

Notre service financier dispose d'une visibilité claire sur toutes les factures en cours pour chacun des artisans. Grâce à une évolution effectuée par les équipes Sellsy en 2018 à notre demande, nos comptables peuvent aujourd'hui gérer des remises TTC pour les primes CEE (prime d'aide à la rénovation énergétique) : une approche qui permet d'impacter le montant TTC mais pas le montant HT et d'obtenir des reportings de comptabilité totalement justes.

Par ailleurs, notre équipe communication utilise le module marketing pour animer notre base clients avec l'envoi de newsletters, de mailings personnalisés ou de campagnes SMS.

Une solution qui répond aux besoins spécifiques du secteur

Nous éditons plus de 5 000 devis par an, cela demande donc une vraie rigueur administrative et organisationnelle. De plus, notre spécificité métier nous demande une attention particulière sur les produits et matériaux utilisés et les déclarations liées aux aides de l'État. L'utilisation d'un logiciel tout-en-un comme Sellsy nous permet de suivre parfaitement l'ensemble de notre activité commerciale.

L'agilité et l'adaptabilité de l'outil grâce à son API ouverte sont les points forts de Sellsy pour notre secteur d'activité. Nous avons pu coupler la solution à différents logiciels métiers comme Solitech pour le suivi de nos interventions sur le terrain ou Slack pour les échanges entre les équipes.

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