Externaliser la logistique E-commerce : définition, avantages et procédés | CELGE

Externaliser la logistique E-commerce : définition, avantages et procédés

Dans une entreprise proposant des produits physiques, une bonne gestion de la logistique est cruciale. Ce n’est cependant pas toujours évident de parvenir à un niveau d’efficacité à toute épreuve de la logistique, surtout pour les e-commerces, faisant face aux attentes grandissantes des clients, toujours plus exigeants en termes de temps de livraison et de qualité des produits et services reçus. Les difficultés s’amplifient quand l’entreprise prend de la taille et il peut être judicieux à un certain point d’externaliser la partie logistique de l’e-commerce.Solution de l'E-commerce

L’externalisation de la logistique e-commerce consiste à faire appel à une entreprise extérieure pour la gestion de la partie logistique : l’inventaire des stocks, l’emballage des articles et leurs envois. En d’autres termes, il s’agit de se libérer de la gestion de cette partie de l’entreprise pour gagner du temps qu’il est possible de mettre au profit d’autres activités plus importantes pour la croissance.

Bien que cela puisse être une opération risquée dans le sens où il s’agit de confier une partie importante et déterminante de la gestion de l’entreprise à un acteur externe, les avantages que cela représente sont remarquables.

Premièrement, il n’y a plus à se préoccuper de la gestion des stocks, l’inventaire et les frais importants engendrés par la location des espaces de stockage, il est seulement nécessaire d’envoyer les articles à l’entreprise en charge et de payer pour le service. Il n’y aura plus à gérer la partie emballage, mise en colis, gestion des entreprises de transport et du ou des entrepôts, cette responsabilité est transférée à l’entreprise tierce.

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les solutions e-commerce & logistique

Comme il s’agit de faire appel à un professionnel dans le domaine de la logistique, les responsabilités sont transférées et ce procédé permet également de bénéficier indirectement de l’expertise de cette tierce entreprise, spécialiste de la logistique. Habitué à collaborer avec des autres e-commerces et à faire face à la saisonnalité de la demande et aux fortes hausses des envois, ce spécialiste bénéficie d’un réseau de partenariats avec les plus grands acteurs du transport, des centres de stockage répartis stratégiquement sur plusieurs régions ce qui permet des livraisons plus rapides, à moindre cout et une bonne gestion des retours clients, de quoi maintenir des clients satisfaits et en acquérir de nouveaux.

Logistique de l'e-commerce

Sans oublier les outils dont disposent ces entreprises spécialisées dans la logistique permettant d’acquérir un grand nombre de données sur l’inventaire des produits et qui aideront le e-commerce dans les prises de décisions pour augmenter les ventes.

Externaliser la logistique e-commerce ne présente pas uniquement des avantages. Cela entrainera nécessairement une perte de contrôle sur la gestion des stocks et notamment des emballages d’objets spécifiques nécessitant une attention particulière, les libertés en ce qui concerne les possibilités de personnalisation des commandes (notes manuscrites, échantillons cadeaux, autocollants) seront réduites, sans parler des produits périssables voir dangereux dont la gestion logistique externalisée peut s’avérer délicate.

Gestion logistique

Savoir s’il est nécessaire d’externaliser la logistique dépendra du volumes des ventes, de la marge et du budget et le choix de l’entreprise à qui confier la logistique repose sur plusieurs points : les besoins du e-commerce, le calcul précis des coûts de gestion de la logistique en interne pour pouvoir les comparer à une offre externe et l’intérêt réel de bénéficier d’une expertise extérieure tout en libérant du temps pour la partie marketing et le service client. Externaliser la logistique e-commerce est une décision importante que beaucoup d’entreprises ne regrettent pas d’avoir prise.

Gratuit et rapide :

comparez les logiciels de gestion logistique

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !