Pourquoi utiliser un logiciel de GPEC ?

Qu’est-ce que la GPEC ?

La GPEC c’est la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences. Il s’agit de faciliter la planification de l’évaluation des compétences des salariés ainsi que la stratégie de l’entreprise. La prise en compte du facteur humain est de plus en plus importante, ce qui place la GPEC au centre du management de l’entreprise.

Il s’agit d’un des outils les plus importants de la gestion des ressources humaines. Avec la GPEC, l’approche est centrée sur la gestion des compétences. C’est donc la formation qui devient le moteur de la GRH.

L’objectif final est de fidéliser, manager et évaluer les talents de votre entreprise. Cela vous permettra d’améliorer la compétitivité de votre entreprise.

Une solution de GPEC vous aidera dans vos prises de décisions, vous permettra un meilleur suivi de la mobilité interne ainsi qu’un réel suivi des budgets.

Quelles sont les fonctionnalités d’un outil de GPEC ?

Gestion du personnel

Grace à une solution de GPEC, vous pourrez gérer les demandes de congés en quelques clics et assurer facilement un suivi des absences. Cela permettra d’alléger considérablement les tâches du service RH. Vos collaborateurs auront facilement accès à toutes les informations les concernant, comme par exemple leurs soldes de congés.

Grâce à différents portails, les salariés auront la possibilité de lancer des conversations et de faire leurs demandes.

Le logiciel de GPEC vous permettra également de clarifier les fiches de postes de vos collaborateurs et d’avoir du recul sur les responsabilités et missions de tout le monde.

Vous aurez accès à l’organigramme actualisé de votre entreprise qui vous permettra de toujours vous rendre compte des ressources humaines dont vous disposez et de celles dont vous pourriez avoir besoin.

Planification

Une fonctionnalité de planification est généralement prévue dans ce type de logiciel afin d’assurer un vrai suivi des évolutions et évaluations de chacun. Cela facilitera pour vous la saisie et gestion des échéances et vous permettra de limiter les oublis.

Gestion des talents

Grace à un outil de GPEC, vous aurez à disposition des fonctionnalités qui vous permettront de développer les compétences et de gérer les talents de votre entreprise. Vous aurez la possibilité d’identifier les besoins et les compétences à améliorer.

Le logiciel pourra faciliter pour vous l’organisation des entretiens annuels d’évaluation qui sont clés dans la gestion de compétences. Grâce à eux, vous pourrez mettre en place de nouveaux objectifs à atteindre ou bien les ajuster. C’est à ce moment de l’année que vous pourrez vraiment vous rendre compte d’où se situe chacun de vos collaborateurs dans ses missions et compétences. Vous pourrez préparer en amont cet entretien avec un suivi et des bilans réguliers.

Formation

Il s’agit d’un élément essentiel de la GPEC. Vous aurez la possibilité de réaliser des bilans de compétences, cela vous permettra d’optimiser les performances de vos collaborateurs. Vous pourrez adapter les postes des salariés à leur compétences, préparer les évolutions professionnelles. L’outil vous permettra de gérer votre politique de formation.

Comment choisir un logiciel de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences ? 

Le logiciel que vous choisirez doit vous permettre de gérer intégralement vos ressources humaines, du recrutement à la formation en passant par les évaluations.

Il vous faut aussi un logiciel paramétrable qui soit assez personnalisable pour vous accompagne correctement dans l’évolution de vos besoins.

Si vous êtes perdu parmi tous les éditeurs du marché, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur gratuit en ligne.

progiciel comparateur
Gratuit et sans engagement