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Automatisation des processus : Lean manufacturing et management visuel numérique

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Le principal défi auquel fait face toute entreprise de production est l’élimination du gaspillage. Il est question pour ces structures d’optimiser les coûts en maximisant la production.

À ce titre, le lean manufacturing est une méthode de production intéressante à bien des égards. Pour rendre cette méthode encore plus efficace, le management visuel numérique représente un levier de choix.

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Qu'est-ce que le lean manufacturing ?

Le lean manufacturing représente donc une méthode de production héritée du Toyota Production System. L’idée du lean manufacturing repose sur une élimination des gaspillages dans les processus de production. Il peut s’agir de la réduction des déchets de production ou encore de la diminution des stocks de produits finis.

Système Production Toyota
Système Production Toyota

Qu'est-ce que le management visuel numérique ?

Le management visuel numérique lui, est destiné à offrir une vue d’ensemble des workflows en un rapide coup d’œil. Il est au service d’une prise de décision rapide et efficace pour de meilleures performances de l’entreprise.

Concrètement, cet outil dédié à la performance opérationnelle permet de partager des informations grâce à des tableaux interactifs accessibles par toutes les parties prenantes. Pour conserver un certain dynamisme propre au travail de groupe, les outils de management visuel numérique gardent souvent un aspect « War Room » .

Tableau de bord helpdesk
Ping Flow – Tableau de bord en temps réel

Le marché mondial de l'automatisation des processus numériques

L’un des piliers du lean management est l’automatisation. L’automatisation de nombreux processus permet d’optimiser les dépenses et l’utilisation des ressources. En cela, elle représente un des principaux leviers du lean.

À cet effet, le marché de l’automatisation des processus numériques devrait connaître une nette évolution. Cette évolution devrait offrir un taux annuel de croissance de 13,3 % horizon 2023 selon un rapport MarketsandMarkets (1). Le marché devrait alors passer de 5,94 milliards de dollars en 2017 pour atteindre 12,61 milliards de dollars en 2023.

Ces perspectives démontrent donc l’intérêt tout grandissant pour l’automatisation des processus numériques. Notamment ceux de la fabrication ou encore ceux relatifs aux différents canaux de commercialisation.

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Exemple de résultats comparatif ERP du comparateur en ligne - Gratuit

Avantages du management visuel numérique dans le cadre du lean

En premier lieu, le management visuel numérique participe à l’automatisation des pratiques Agile Lean. En effet, il offre une visibilité nette et instantanée. Il permet donc de détecter les problèmes avant qu’il ne soit trop tard. Ce qui permet un management proactif de l’ensemble des processus de production, comme la fabrication par exemple.

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Cosmo Consult – Checklist pour un audit des machines – Industrie pharmaceutique

 

Par ailleurs, le management visuel numérique offre une visibilité rapide et instantanée sur les workflows et les processus. Les résultats qui en découlent sont un respect des délais, notamment en ce qui concerne les flux tendus. Ceux-ci deviennent plus évidents à respecter grâce à la transparence offerte par des outils visuels numériques.

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Astrée Software – Management visuel Production

 

En outre, un des vecteurs de l’automatisation et du lean est la communication. Il est important que les équipes disposent d’un rapport identique concernant l’état d’avancement des flux. À cet effet, un outil de management visuel numérique permet une collaboration de tous les instants. La diffusion d’informations en temps réel est un véritable gage de performances et de motivation pour les équipes.

Le principal atout du lean est la réduction des coûts. Le management visuel numérique intervient alors comme un outil supplémentaire destiné à aller dans ce sens. Il offre une vue d’ensemble rapide à comprendre par tous, et permet alors de rectifier le tir assez rapidement en cas de besoin. La possibilité de réagir rapidement permet en effet de modifier les flux et processus en cas d’erreur, sans que cela n’impacte durablement la production.

De plus, ils offrent des indicateurs de performance clés (KPI) à l’ensemble des décideurs au sein d’une équipe ou d’une entreprise. Les outils de management visuel numérique deviennent alors de véritables leviers de l’aide à la décision.

(1)https://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/digital-process-automation-market-20502054.html

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