Les nouveautés des solutions Paie RH en 2023

Les logiciels RH paie devraient voir se renforcer ou arriver un certain nombre d’innovations en 2023, comme la facilitation de l’Onboarding RH.

Qu’est ce que la paie RH ?

La paie RH désigne la façon de rémunérer une personne en échange de la tâche qu’il a réalisée. Elle fait appel à la production de la paie, qui est formalisée dans un bulletin de salaire ou une fiche de paie. Dans celle-ci se trouve notamment des informations sur le solde de congés payés, les repos compensateurs, ou encore le revenu net imposable. On trouve également dessus plusieurs informations obligatoires, comme l’identité de l’employeur et du salarié, la convention collective applicable, le temps de travail, la rémunération brute et nette, l’éventuelle prise en charge des frais de transports…

Dans cette optique, la gestion de la paie renvoie à la collecte de données des activités des salariés, au calcul de la rémunération notamment, et à la mise en place de déclarations obligatoires, comme la Déclaration Unique d’Embauche ou la Déclaration Sociale Nominative.

Compte tenu de tous ces éléments, la paie RH n’est pas forcément évidente à réaliser. En plus, elle peut être sanctionnée de différentes façons si cet exercice est mal réalisé, que ce soit lors des contrôles de l’URSSAF, ou encore avec les contentieux prud’homaux en cas de litige avec un salarié. De plus, la gestion de la paie, si elle apparait relativement figée dans le temps, fluctue en fait selon les périodes, à travers les différentes réglementations et le cadre conventionnel.

logiciels RH Paie

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de paie

A quoi sert un logiciel RH Paie ?

Disponible sur les réseaux informatiques de l’entreprise client, ou en mode SaaS, le logiciel de paie permet d’automatiser et de faciliter certaines tâches liées aux ressources humaines. Il permet de mettre en place une fiche de paie correcte. Un logiciel RH Paie permet aussi d’automatiser les déclarations et les calculs de paie, la fiabilisation et la sécurisation des données sociales, ou la gestion d’un grand nombre de cumuls ; comme le brut, le net imposable ou encore les congés.

Notons que, parmi ces types de logiciels, on distingue d’abord les logiciels RH spécialisés, avec les logiciels de congés payés ou les logiciels de gestion des notes de frais. On trouve aussi parmi les logiciels RH Paie les logiciels SIRH, qui proposent des fonctionnalités permettant de prendre en compte l’ensemble des problématiques liées aux ressources humaines. Cela peut renvoyer à la gestion des absences, des notes de frais, mais aussi aux congés payés, au suivi du temps de travail, aux bulletins de paie…

image finance

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de paie

Quels changements attendre pour les logiciels RH Paie en 2023 ?

Près de la moitié des entreprises devraient changer de système de paie d’ici 2023, selon une étude récente d’Alight Solutions. Selon les sondés, ceci s’explique principalement par le souhait d’aller vers une transition numérique. Pour les personnes interrogées, celle-ci doit permettre de piloter les problèmes en lien avec la non-conformité  (pour 42 % des sondés), elle doit aussi permettre de pouvoir externaliser la gestion des processus de paie (39 %), de mieux maitriser les coûts (27 %), de répondre au manque de profils spécialisés en paie (19 %), et de mieux gérer les activités de fusion-acquisition et de cession d’entreprises (15 %).

Les logiciels RH paie pourraient fournir encore davantage de solutions en mode SaaS. La récente crise sanitaire liée au covid plaide en effet pour l’augmentation des solutions cloud. Elles permettent un usage décentralisé de la paie, que ce soit pour le salarié ou le manager. Ce style de solution offre aussi de nombreuses possibilités d’intégration d’éléments divers. Cela peut permettre des fonctionnalités étendues et des logiciels RH Paie plus complets.

Afin de faire gagner du temps et de faire moins d’erreurs, le calcul automatique de la paie pourrait permettre de baisser le nombre de saisies, souvent fastidieuses. Le calcul de la paie n’est en effet pas forcément évident, notamment avec de nombreux paramètres à prendre en compte, comme les arrêts de travail ou les primes d’ancienneté.

L’année 2023 devrait voir une facilitation de l’Onboarding RH avec les logiciels RH Paie. Ce terme anglais désigne la façon dont « embarquent » les nouveaux membres. Le process de recrutement sera ainsi automatisé, de la gestion des entretiens, à l’arrivée des nouveaux collaborateurs dans la société. En effet, si l’arrivée d’une nouvelle personne dans une entreprise peut en effet être une source de curiosité et d’attentes de la part des salariés, cela peut aussi être une étape difficile pour les RH, qui doivent bien gérer le processus d’accueil.  

RH paie logiciel

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de paie

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels de gestion d’entreprise du marché

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !