A quoi sert un logiciel de gestion de chantier ?
Un logiciel de gestion de chantier doit permettre de planifier, d’organiser et de contrôler un chantier tout au long de son déroulement. Ce logiciel est souvent multitâche. Il permet par exemple de gérer la consommation des budgets prévisionnels ou encore d’afficher des statistiques sur un tableau de bord.
Les logiciels de gestion de données permettent aussi de gérer les différents secteurs de l’entreprise. Ils peuvent avoir tout un ensemble d’intégration qui permettent aux collaborateurs d’être plus efficaces sur le chantier. Ils peuvent aussi mettre en lien différents collaborateurs rapidement et facilement. Le logiciel de gestion de chantier permet également de faire plus facilement le point au niveau financier. Cela peut être intéressant avec les différentes problématiques du secteur qui traverse une période délicate.
Traditionnellement, la gestion de chantier est confiée à des tableurs Excel. Ce qui fait que pour beaucoup de personnes liées à cette gestion, comme les artisans du bâtiment ou encore les comptables, cette tâche s’avère difficile.
Heureusement, les logiciels de gestion de chantier peuvent aider de différentes façons. Par exemple, pour les tâches administratives, telles que la comptabilité, la paie ou l’émission de devis et de facture, les logiciels de paie facilitent la mise en place et permettent de réduire le nombre d’erreurs possibles. Cela se fait de façon relativement aisée, grâce à des fonctionnalités intuitives et à des interfaces ergonomiques proposées par les différents fournisseurs. Ainsi, au lieu de passer plusieurs journées à faire telle ou telle tâche, il est souvent possible de les réaliser en quelques heures, à condition d’être formé. Notons que ce style de solution peut servir à un grand nombre d’entreprises et notamment aux PME.
Les logiciels de gestion de chantier permettent ainsi d’informatiser la gestion des achats et des stocks. Ils affichent le prix des matériaux en temps réel. Ils peuvent gérer la planification, comme les rendez-vous sur les chantiers. Ainsi, une suite informatique « BTP » bien outillée permettra de suivre l’avancement des chantiers clients, de mettre en place des devis et des domaines clients, de facturer, de gérer la comptabilité, de maîtriser les coûts et les marges, de gérer les stocks et les fournisseurs, et également de planifier les tâches des collaborateurs.
Parmi la multitude de solutions proposées à ce sujet, nous en avons sélectionné 2, afin de vous permettre de gagner du temps.