Logiciel gestion BTP : liste des corps de métier | Chantier Bâtiment | CELGE

Les atouts d’un logiciel de gestion BTP pour chaque corps de métier

Face à la concurrence dans le domaine du BTP ainsi qu’aux contraintes de chantier, de nombreux artisans, PME et entrepreneurs du bâtiment doivent franchir le pas et pour se faire ils doivent se doter d’un logiciel de gestion de type ERP. Dans la mesure où l’objectif d’une entreprise est de devenir ou de demeurer compétitive, celle-ci doit faire preuve de rigueur dans sa gestion quotidienne. C’est pour cette raison que le recours à un logiciel ERP adapté à son métier est indispensable et dans le cas des entreprises du bâtiment, l’ERP BTP est la solution idéale.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion BTP

Partant de ce constat, à quoi sert réellement un ERP ?

L’objectif principal d’un ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de gestion intégrée) en français est d’aider le dirigeant et l’entrepreneur à maîtriser la rentabilité de leurs activités, ressources et chantiers au fur et à mesure de l’état d’avancement de leurs prestations et travaux, grâce à une analyse financière précise en temps réel.
À partir d’une base standard de gestion de ressources, on retrouve dans un ERP, divers modules permettant ainsi à différents services d’une même entreprise de collaborer en temps réel :

• La gestion comptable et financière,
• La gestion des stocks,
• La gestion des ressources humaines,
• La gestion des fournisseurs ainsi que
• La gestion des ventes,
• La gestion de la production.

Tous ces modules se retrouvent dans la plupart des logiciels d’ERP standard du marché. Donc, pourquoi choisir un ERP dédié métier, ou BTP plutôt qu’un ERP généraliste ?

Si un ERP dédié BTP intègre bien sûr toutes les fonctions spécifiques d’un logiciel de gestion commerciale standard, il trouve naturellement sa force dans certaines fonctionnalités supplémentaires afin de s’adapter aux différentes spécificités des entreprises du bâtiment.

Comme avec n’importe quel logiciel de gestion commerciale, il est possible de gérer toute l’activité commerciale de l’entreprise et notamment des devis, des factures d’achat, des factures de vente, de suivre son stock, les paiements des clients, etc. Mais selon les secteurs d’activité du bâtiment, il se peut que le directeur commercial ait besoin d’émettre des factures d’avancement, de suivre ses chantiers, ou encore de sous-traiter des prestations, ou faire de la gestion de projet. Tous ces besoins font partie des fonctionnalités spécifiques d’un ERP dédié au bâtiment ; de telle sorte que le chef d’entreprise dispose en temps réel de toutes les informations liées à un chantier, un projet ou un client.

Enfin, un logiciel ERP BTP est indispensable pour créer des documents conformes à la législation régissant la construction, les travaux et le BTP : mentions légales, TVA, factures d’acompte… Toutes les fonctionnalités sont là pour vous aider à gagner du temps dans la gestion, y compris l’assurance que vos factures sont conformes à la loi antifraude de 2018 sur la conservation et l’inaltérabilité des factures.

Utiliser un ERP offre donc de nombreux avantages non négligeables
À l’ère du tout numérique, un bon ERP BTP se doit d’être full web, mobile, et permettre ainsi à tout entrepreneur du BTP de consulter son activité sur une tablette ou un téléphone, parfois sur un chantier, ou en déplacements ; le tout hébergé sur le Cloud pour protéger les données et les rendre accessibles 24 h/24 et 7j/7.

Mais avant de réaliser un tel investissement, mieux vaut être certain de choisir la solution ERP BTP la mieux adaptée à vos besoins, car, quel que soit votre projet, l’objectif principal est de vous aider gagner en productivité et en flexibilité.

Qu’en est-il du BIM ?

Le BIM (Building Information Management) ou encore en français Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment n’est ni un logiciel, ni une solution, c’est un ensemble de méthodes et de process qui permettent de réaliser des prototypes ou une représentation virtuelle de ce qui va être construit, permettant ainsi de construire le bâtiment avant d’entamer les travaux.

CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « GROS ŒUVRE »

ARM – Armatures / Ferraillage
CHA – Charpente métal
ETA – Étanchéité
MAC – Maçonneries
SOU – Soutènement
TER – Terrassements


CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « FLUIDES » :


Elec CFA – Courants faibles
Elec CFO – Courants forts
Elec ETA – Étanchéité
Elec FLM – Fluides médicaux
Elec GEL – Groupes électrogènes


CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « PLAFONDS/CLOISONS » :


cloisons CLA – Cloisons aluminium
cloisons CLP – Cloisons plâtre
cloisons PEI – Peinture
cloisons PLF – Plafonds suspendus


CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « MENUISERIES INTÉRIEURES » :


FAC – Menuiserie aluminium extérieure
AGC – Agencement
MBF – Mobilier fixe
MBI – Menuiserie bois intérieure


CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « SOLS »


RVM – Revêtements muraux
SCR – Sols carrelés
SSP – Sols souples


CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « CLIMATISATION VENTILATION CHAUFFAGE » :


CVC – Chauffage – Ventilation – Climatisation
DES – Désenfumage mécanique
EPS – Équipement sanitaire


CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « ÉLECTRICITÉ » :


CFA – Courants faibles
CFO – Courants forts


CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « VOIRIE ET RÉSEAUX DIVERS »


ASS – Assainissement
VRD – Voiries – réseaux divers


CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « ÉQUIPEMENTS LABO »

CHF – Chambres froides
EPS – Équipement sanitaire
PAL – Paillasses inox – stratifié postformé – résine
PPC – Protections parechoc
SST – Sas de transfert – passe plats asservis


CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION, AUTRES EXEMPLES :

Travaux préparatoires AGC – Agencement
Étanchéité COU – Couverture sèche
Paysagiste PAY – Traitement paysager
Ascenseurs ASC – Ascenseurs – Monte malades – Monte visiteurs

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion BTP

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !