ERP BTP : meilleur logiciel 2019 pour les artisans et PME | CELGE

ERP pour les métiers du BTP : comment comparer les offres ?

electricienLa gestion d’un ou de plusieurs chantiers nécessite une approche spécifique qui n’est pas commune aux autres activités professionnelles. En effet, la notion de chantiers implique des mouvements incessants, de multiples fournisseurs voire une prise en compte d’éventuelles tâches imprévues pouvant générer des retards dans les livraisons des services. À cela s’ajoutent des changements d’équipes fréquents auxquels il faudra s’adapter. Faire le choix d’un ERP spécifique au BTP permet d’opter pour une suite logicielle adaptée. Mais alors, comment comparer les offres sur le marché ?

 

comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit

Dès maintenant,

Trouvez le logiciel qui correspond à vos besoins !

Les particularités d’un logiciel de gestion spécifique au BTP

Avant de nous lancer dans la comparaison d’offres, tâchons de comprendre le bien fondé de l’utilisation d’un logiciel de gestion spécifique au BTP.

logiciel Gestion Bâtiment
EBP Gestion Bâtiment

La prise en main d’un chantier complexe nécessite la collaboration de diverses compétences sur le terrain. Cela implique un nombre important de réunions, des bordereaux et des milliers de documents échangés ; bien souvent avec plusieurs dizaines d’acteurs.
Afin d’éviter des imbroglios, il est nécessaire de faire usage d’un programme dédié et en mesure de tenir compte de toute cette complexité. La gestion des cycles de vie des documents, les modifications éventuelles, notamment dans les délais, sont un enjeu crucial.

Il faut en plus tenir compte du fait que les chantiers sont des lieux à hauts risques d’accidents. Il faut pouvoir établir les responsabilités, automatiser la transmission des dossiers et des plans.

Aussi bien dans le cadre de la construction de maisons individuelles que de chantiers plus complexes, l’ERP doit être un outil d’aide à la décision concernant la faisabilité et le respect des délais contractuels. Cette aide à la décision sera efficace grâce à un module prenant en compte la gestion de l’avancement du chantier.

 
Sage

Cegid

Microsoft

SAP

Divalto
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Plannings
CRM
Comptabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société
Marchand

Kusmi Tea

Michael Hill

Norsilk

Soditen
Témoignage« Les Editions Pilotées de Sage offrent une grande flexibilité dans le paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques. » David Véry, PDG de Marchand« Quand vous faites de l’omnichannel, vous avez besoin qu’une opération soit enregistrée en temps réel dans votre gestion commerciale, votre gestion financière et votre supply chain. » Bruno Contrepoids, responsable informatique de Kusmi Tea« Avec Microsoft, nous pouvons faire correspondre des technologies optimales avec des processus commerciaux hors du commun qui nous permettront de poursuivre le développement de nos marchés et d’adopter de nouveaux modèles commerciaux. » Matt Keays, CIO de Michael Hill
« Les points forts de SAP business one, en particulier, sont sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, mais aussi son environnement intrinsèque.  » Sylvain Batteux, IT Manager de Norsilk« Grâce à Divalto infinity, nous avons fait des gains de productivité au niveau des fonctions administrations des ventes et comptabilité. »  M. Bourdon, PDG de Soditen

 

Dès maintenant,
Comparez l’ensemble des fonctionnalités de ces solutions

La gestion des ressources allouées au chantier est importante. C’est le cas notamment des ressources humaines dont le traitement est différent de celui d’une affaire classique. Les salariés intervenant sur un chantier sont généralement spécialisés dans des domaines différents. C’est le cas de l’électricité, du gros-œuvre, du sanitaire, etc. Cela implique une gestion particulière tenant compte de la sous-traitance, des salariés temporaires, voire d’auto-entrepreneurs. Une certaine réactivité est donc de mise. Un logiciel spécifique au bâtiment s’avère être en ce sens, un excellent outil de reporting, tant les changements sont fréquents.

Comment choisir son ERP dédié au bâtiment ?

Le choix d’un ERP dédié au bâtiment se fera en comparant les différentes offres présentes sur le marché. Cependant, il y a des points importants à prendre en compte.

Batigest logiciel devis batiment
 Sage Batigest – Devis, facturation, situation de travaux

Définir vos besoins

Vous devrez dans un premier temps, clairement établir les besoins que nécessiteront vos projets. Cela passera par la connaissance de vos capacités du point de vue métier. Avec qui travaillez-vous, quels sont les sous-traitants, intervenants, etc. Mais aussi les types et les tailles de projets sur lesquels vous intervenez.

Établir un budget alloué au logiciel

Il est vrai que le logiciel vers lequel vous vous tournerez devra répondre entièrement à votre cahier des charges. Ceci dit, il sera nécessaire après avoir établi une short-list des ERP correspondant à vos besoins, de déterminer celui qui vous avantage le mieux financièrement.

saas vs on premiseÀ cet effet, il sera opportun de choisir une formule de tarification adéquate. Faudra-t-il opter pour l’acquisition d’une licence, d’une formule location, SaaS avec hébergement cloud ? Là aussi, tout dépendra de vos besoins.
Par besoin, cela implique dans un premier temps le nombre d’utilisateurs finaux. Certaines solutions proposent des prix réduits pour un nombre croissant de postes d’installation. L’achat de licence (on premise) permet une utilisation à vie du logiciel. Il s’agit d’un investissement conséquent d’entrée mais qui permet de conserver le programme. Tandis que les formules d’abonnement proposent des tickets d’entrée accessibles, mais échelonnés dans le temps. C’est le cas des logiciels en SaaS qui proposent un hébergement sur le cloud de l’ensemble de vos données.

La maintenance de l’ERP

Comme pour toutes les solutions de gestion, la maintenance est un problème récurent notamment en cas d’évolution du cadre légal. L’option on premise permet certes de disposer d’une licence définitive, mais demande dans bien des cas de débourser des frais supplémentaires pour les mises à jour. Concernant les solutions SaaS, ces mises à jour font bien souvent partie des formules d’abonnements proposés. Ceci étant, le client est fortement dépendant de l’éditeur et d’éventuelles évolutions tarifaires.

L’expérience de l’éditeur

Le paragraphe précédent nous amène à la réputation et à l’expérience de l’éditeur. Un prestataire réputé est un gage de confiance. Opter pour une solution éprouvée garantit un moindre risque à l’utilisation de votre ERP dédié au bâtiment.

Bien choisir ses prestataires

Vous aimeriez vous équiper d’un « ERP secteur Bâtiment » pour amorcer la transformation de votre entreprise ? Déterminez maintenant quels éditeurs correspondent à votre marché et les besoins de votre société. Étant donné que ces recherches peuvent s’avérer fastidieuses, n’hésitez pas à consulter notre comparateur 100% gratuit, référençant plus de 7000 solutions afin de trouver le progiciel qui répondra à vos besoins.

Comparez les logiciels ERP BTP du marché !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !