Logiciel ERP BTP : bien choisir | CELGE

Guide pour bien choisir son logiciel ERP dédié BTP

Le choix d’un logiciel ERP dédié au BTP doit s’effectuer en procédant à des analyses profondes relatives à vos besoins et à votre profil. Il est nécessaire de vous doter d’un système qui corresponde pleinement à vos attentes et aux objectifs de votre structures. Les axes à étudier avant d’opter pour un produit doivent vous permettre de dégager les avantages à tirer de votre futur logiciel, en sachant comme il tirera profit au mieux du fonctionnement de votre entreprise.

erp

Dès maintenant,

Comparez les logiciels ERP dédiés BTP

Avantages d'un ERP dédié BTP

Face à la problématique du choix d’une solution de planification, de nombreuses entreprises se tournent parfois vers un ERP généraliste. Si ce choix peut s’avérer judicieux pour certaines entreprises, il ne l’est pas nécessairement dans tous les cas. Le secteur du BTP possède en effet des particularités qui lui sont propres, avec des impératifs certains. Il est dans ce cas de figure nécessaire d’opter pour un ERP dédié au secteur du BTP. Les avantages sont nombreux.

Tout d’abord, une solution dédiée possède des fonctionnalités spécifiques qui correspondent aux requis du secteur. C’est le cas des tableaux de bord, de l’organigramme, de la spatialisation des chantiers ou encore du suivi client. De la sorte, votre entreprise sera en mesure de pallier rapidement les imprévus. Ces imprévus peuvent être légion dans le secteur du BTP : retards de livraisons, intempéries, etc. Un logiciel ERP dédié permet une réorganisation en visualisant les besoins et les ressources.

Il vous permet par ailleurs de procéder à une analyse pointue de votre taux de conversion en assurant la génération et l’édition de devis et factures. L’atout est double dans ce cas car non seulement vous disposez d’une vue d’ensemble de votre trésorerie, mais en plus vous bénéficiez d’outils de reporting efficaces afin de cibler les points à améliorer. Une comparaison entre le nombre de devis acceptés et refusés sera par exemple un indicateur clé. Ainsi, vous êtes en mesure de réajuster vos marges selon les produits ; de revoir les prix en fonction du taux de retour de devis.

Un ERP dédié BTP vous assure en outre un gain de temps et d’énergie considérable grâce à l’automatisation et à la planification. Cette planification concerne par exemple l’organisation des chantiers ou le suivi des salariés. L’ensemble de ces données est consigné au sein d’une même base de données, ce qui permet les croisements pour plus d’efficacité logistique. Cela concerne aussi les données relatives à la durée des chantiers, la location matériel, les stocks ou même encore les devis.

Sans oublier qu’en optant pour un ERP verticalisé BTP, vous bénéficiez d’un logiciel disposant de modules spécifiques aux corps de métier vous concernant.

 

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Énumérer les activités de votre entreprise

Vous avez cerné les avantages de disposer d’une solution ERP dédiée au secteur du BTP ? Avant de vous lancer dans le choix du logiciel il convient dans un premier temps de cibler les différentes activités de votre structure.

Il est question dans un premier temps de définir les tâches en les associant aux collaborateurs qui les exécutent. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de dresser une liste des employés en y associant les tâches qui leur incombent et le temps nécessaire à l’accomplissement de chacune de ces tâches. Une fois cette étape réalisée, vous devez dégager les activités stratégiques de votre structure en les classant en fonction de leur temps de réalisation, leur fréquence et leur priorité.

Accessibilité hors ligne et via les périphériques mobiles

Le secteur du bâtiment possède une particularité qu’est la fréquence des déplacements. Vos équipes passent d’un chantier à l’autre, d’un fournisseur parfois à un autre. Il est dans un tel contexte nécessaire d’opter pour un ERP accessible en tout temps. Pour ce faire, se porter vers un ERP accessible sur tablette et smartphone est un impératif. Il en est de même en ce qui concerne l’accessibilité hors-ligne. Votre ERP doit être accessible quelles que soient les conditions du réseau.

logiciel erp tablette
Logiciel ERP CEGID sur tablette

Fonctionnement de l'entreprise

Vous devez ensuite étudier le fonctionnement de votre entreprise et notamment de ses processus. Les processus les plus importants pour votre structure devront être supportés par votre ERP. Par ailleurs, votre leitmotiv devra toujours être l’amélioration.

Il sera toujours question d’améliorer les processus régissant votre entreprise, quand bien même ceux-ci fonctionneraient correctement. Ayez toujours à l’esprit l’amélioration des processus pour plus de performance.

Agence locale ou inter agence ?

Le positionnement de l’entreprise immobilière a également un impact sur la sélection de l’outil le plus adapté. Une société qui se décline en plusieurs sites ne peut se passer d’un logiciel inter agence pour regrouper ses bases de données et ses mises à jour. L’ensemble du parc dispose d’un accès en temps réel à une source d’information identique et fiable renforçant ainsi la crédibilité de l’entreprise. 

Taille de l'entreprise et tarifs

De plus, au moment d’opter pour un ERP, la taille de l’entreprise joue un rôle important. Généralement, plus une entreprise est grande, plus elle a de moyens. Le choix d’une licence pour votre ERP BTP dépendra alors de ce paramètre.

Une petite entreprise se tournera plus facilement vers un logiciel en mode SaaS qui permettra de mensualiser les dépenses. Un grand groupe au contraire pourra opter pour une licence on-premise (sur poste) grâce à des moyens financiers plus colossaux. Outre la licence on-premise, il faudra compter les coûts de maintenance et de mises à jour.

Dès maintenant,

Comparez les ERP dédiés BTP sur le marché gratuitement !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !