Logiciel tableau de bord : comment choisir? | CELGE

Comment choisir un logiciel de tableau de bord pour son entreprise ?

Le tableau de bord constitue pour toute entreprise un outil efficace de pilotage et de gestion. Son rôle est de présenter de façon synthétique les résultats et performances de l’entreprise afin de permettre des réajustements si nécessaire. Le marché regorge toutefois d’une multitude d’outils. Comment alors choisir le sien face à cette offre ?

Tableau de bord - Reflex Logistic Solutions
Logiciel Hardis Group

Dès maintenant,

Comparez les logiciels avec tableaux de bords performants!

Définir vos besoins

Avant acquisition de tout logiciel professionnel, il est toujours nécessaire de définir vos besoins. Le logiciel de tableau de bord ne déroge pas à la règle. L’objectif est de ne pas souscrire à une offre beaucoup trop fournie par rapport à vos besoins réels. Ce qui vous coûterait de l’argent.

À cet égard, il existe trois grandes familles de tableaux de bord.

  • Les tableaux de bord stratégiques qui sont conçus pour le pilotage de l’entreprise ;
  • Les tableaux de bord de gestion qui évaluent la performance de la société ;
  • Les tableaux de bord opérationnels qui permettent de suivre l’avancée de plans établis et d’en mesurer l’efficacité.

Chacun de ces types de tableaux de bord a une visée sur la durée. Le tableau de bord stratégique vise par exemple un objectif sur le long terme. Le tableau de bord de gestion cible des objectifs à moyen terme, tandis que les tableaux de bords opérationnels sont à plus court terme.

Il convient alors de déterminer celui qui correspond au mieux à vos besoins.

SocialJsCRM_tabeau_de_bord
Social Js CRM Tableau de bord

Définir un budget

Une fois vos besoins définis, il est nécessaire d’établir le budget qui sera consacré à votre logiciel. Il est crucial de toujours se fixer une limite quant au prix d’acquisition. Par ailleurs, outre le coût d’achat, des frais annexes sont toujours susceptibles de s’ajouter. C’est le cas de :

  • De la licence annuelle ;
  • De la mise à jour ;
  • Des frais de formation au logiciel ;
  • Des frais d’installation et de maintenance ;
  • Ou même encore des coûts additionnels liés à l’ajout de nouveaux comptes d’opérateurs.

Opter pour un logiciel ergonomique

L’interface de votre logiciel de tableau de bord doit être intuitive pour vous permettre de cerner rapidement une situation. Vous devez donc privilégier un logiciel simple d’utilisation, démuni d’une longue liste de menus et sous-menus par exemple.

Le logiciel doit être synthétique, ne reprenant qu’un nombre minimal d’indicateurs sur une seule page. Des cas concrets et des exemples vous permettront en outre de prendre en main le logiciel, pour une meilleure exploitation.

Dans tous les cas, le logiciel devra vous plaire et être satisfaisant pour les utilisateurs. Il est recommandé à cet effet de se tourner vers un produit disposant d’une version d’essai. Ce qui vous permettra de vous familiariser avec l’outil, tout en sachant s’il vous plaira.

erp cloture
Logiciel REFLEX WMS

Possibilités de personnalisation des rapports

La personnalisation du rapport est en outre nécessaire pour de nombreuses entreprises. Il s’agit de pages synthétisées qui seront parfois partagées entre filiales de groupe ou franchises.

Il peut par exemple être utile de rajouter le logo de l’entreprise à l’édition des rapports. Par ailleurs, il est important de savoir si vos rapports sont personnalisables sans restriction. Ou s’il faut par exemple souscrire un nouveau module à cet effet. Il est aussi utile de vérifier la possibilité d’insertion de graphiques, images et tableaux personnalisés, en plus des chiffres.

Se tourner vers une solution connectée au logiciel de comptabilité

L’interopérabilité avec un logiciel comptable permettra d’éditer les rapports en un temps rapide. Un logiciel de tableau de bord directement connecté à l’application comptable permet de générer des rapports dépourvus d’erreurs. Il permet de récupérer des données fiables, réduisant les risques dus à une recopie humaine.

À défaut d’une compatibilité totale, il sera nécessaire de vérifier si le logiciel de tableau de bord permet l’importation de données comptables.

comptabilité

Quid du logiciel de tableau de bord en ligne ?

Les logiciels en ligne offrent la garantie d’accéder à vos données sécurisées en tout lieu et en tout temps. Toutefois, il convient d’être vigilent sur les lois en vigueur dans le pays d’édition de la solution, ou d’hébergement des données. En effet, vos données doivent être sécurisées et ne doivent faire l’objet d’aucun partage.

Dès maintenant,

Comparez les solutions pour une gestion efficace de votre entreprise

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !