Logiciel ERP : sécurisation données | CELGE

La sécurisation des données d’entreprise, un avantage stratégique

En sécurisant ses données, l’entreprise fait siens des avantages compétitifs et stratégiques vitaux. Elle protège ses informations essentielles, les données sont le nouveau pétrole.

Elle prouve sa prise en compte des préoccupations de ses clients, et se conforme à de nouveaux standards incontournables. Cela lui autorise une meilleure interopérabilité entre ses applications internes et avec celles dont dépendent ses activités B2B.

La sécurisation des données de votre GED permet à l’entreprise de rester compétitive en réduisant ses coûts de développement. Tous ces avantages concourent à son développement sur de nouveaux marchés.

Code hacker

Dès maintenant,

Comparez les logiciels ERP les plus sécurisés sur le marché!

Protéger ses nouvelles ressources vitales

L’entreprise en phase avec les exigences actuelles des marchés sait bien que les informations dont elle dispose, ou auxquelles elle a l’accès, sont d’une importance capitale. D’une part elles décrivent les données et les processus essentiels à son fonctionnement. D’autre part des informations collectées sur les marchés et la concurrence sont à la base du déploiement d’outils de Business Intelligence.

Leur usage est devenu incontournable pour toutes les organisations industrielles aussi bien que commerciales qui souhaitent préserver voire accélérer leur croissance. La protection de ce patrimoine entrepreneurial doit être intégré à toutes les solutions qui l’exploite.

logiciel reporting ventes geographique
Memsoft - Power BI associé à Oxygène

Se conformer aux standards pour protéger sa clientèle

La sécurité des données et des processus utilisés par une entreprise est un de ses meilleurs arguments commerciaux. Les clients sont de plus en plus sensibles à l’utilisation de leurs données, surtout lorsqu’elles sont collectées sur internet. Le GDPR (General Data Protection Regulation) ou RGPD règlement général sur la protection des données promulgué par l’Union Européenne connaît un vrai succès public depuis son entrée en vigueur en mai 2018.

La protection des données individuelles ne sera bientôt plus offerte comme un bonus commercial mais fera partie intégrante des services proposés à la clientèle. Les logiciels ERP fiables et sécurisés sont désormais la norme et ils doivent se conformer aux standards en vigueur. Leur intégrité ne peut être compromise sous peine de voir réduite l’activité de l’entreprise. Dans certains cas extrêmes, on pensera aux fameux ransomware, l’existence-même de l’entreprise peut être remise en question. Mieux vaut répondre aux normes connues pour leur fiabilité afin d’éviter le pire.

Favoriser l'interopérabilité c'est travailler mieux

Lorsque les logiciels appelés à fonctionner de concert bénéficient d’une bonne interopérabilité, leur niveau de sécurité s’en voit automatiquement augmenté. Il en va donc de même pour les données qu’ils échangent. L’inverse se vérifie car si les applications et les informations échangées sont bien sécurisées leur niveau d’interopérabilité augmente. Pour favoriser cette sécurité des données et des processus qui les exploitent, ainsi que l’interopérabilité, il ne faut pas réinventer la roue. Les développeurs ont tendance à créer leurs propres formats et protocoles, c’est une mauvaise idée.

Ce choix va tout d’abord être source de dépenses supplémentaires lorsque les données devront être transmises à des applications externes à l’entreprise. Il faudra réécrire les procédures d’enregistrement et de transmission des informations. Les convertisseurs de données sont aussi chronophages à développer qu’ils sont une cible idéale pour les hackers. Mieux vaut se fier aux formats de fichiers et aux protocoles dont la robustesse est connue. D’autant que la plupart d’entre eux intègrent souvent des options cryptographiques efficaces. Encore faut-il les tenir à jour avec rigueur car les protocoles et langages populaires sont malheureusement eux aussi soumis à la cybercriminalité. Puisqu’étant populaires, un grand nombre de hackers en maîtrise les rouages.

Gagner en compétitivité pour aborder de nouveaux marchés

Prévoir la sécurisation des données de l’entreprise dès la définition de ses besoins informationnels réduit considérablement le temps de développement comme celui dédié à l’assistance utilisateur. Comme de toute façon le besoin de sécurisation des données d’entreprise va en s’accroissant avec son développement mieux vaut ne pas attendre. Plus elle est implémentée tardivement plus la sécurité des données et de leur transmission sera synonyme de nouveaux coûts de développement. La perte d’informations peut être à l’origine de pertes financières importantes, notamment en termes de frais de justice.

En considérant la sécurisation des données comme source d’économies l’entreprise se forge un avantage compétitif qui lui permet de continuer à rivaliser avec ses concurrents. Il vaut toujours mieux ajouter de nouveaux niveaux de sécurité qu’en retirer, quel que soit le type d’application qui en bénéficie. Il est prouvé que des données bien sécurisées permettent d’approcher plus sereinement de nouveaux marchés. Que ce soit au niveau national ou international une entreprise qui prend à cœur la sécurisation de ses données travaillera plus facilement avec des clients d’envergure et sur des marchés mondialisés où la sécurité est primordiale. Les multinationales et les gouvernements, par exemple, ne peuvent être atteints qu’au prix d’une bonne sécurisation des données.

Dès maintenant,

Comparez les solutions pour sécuriser les données de votre entreprise

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :