Logiciel professionnel bâtiment, ERP facturation chantier | CELGE

Gérer son entreprise de bâtiment avec un logiciel ERP

Le secteur du bâtiment est un secteur spécifique, impliquant un grand nombre d’intervenants et de tâches récurrentes. Vous souhaitez gagner du temps et permettre à votre entreprise de BTP d’être plus compétitive ? L’acquisition d’un logiciel ERP pourrait être la solution pour vous aider à faciliter les démarches au quotidien.

classement des logiciels ERP comptabilité
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit
Identifiez le meilleur ERP BTP pour votre entreprise
 
gratuitement et sans engagement !

Entreprises du BTP : un secteur multitâche

Contrairement aux autres activités, les métiers du BTP nécessitent la gestion de plusieurs chantiers, le plus souvent situés sur des territoires différents. Par conséquent, il s’agit d’un secteur particulièrement dynamique nécessitant un certain nombre de compétences. maison artisan et architecte La réalisation d’un chantier peut s’avérer complexe dans la mesure où elle implique plusieurs acteurs dans des domaines variés (électricité, sanitaire, gros œuvre, municipalités, etc.). Un chantier est aussi un lieu à haut risque qui demande une vigilance particulière de la part de chaque intervenant. Une entreprise de BTP doit faire à la gestion d’un grand nombre de documents à prendre en charge dans des délais définis. Programmation des réunions, gestion des bordereaux, transmission des dossiers, mise à jour des contrats… autant de tâches nécessaires qui engagent à la fois du temps et de la responsabilité.
erp batiment
Visualisez notre infographie en ligne !
Si la gestion des ressources en lien avec un chantier est conséquente, un grand nombre d’entreprises ont recours à l’automatisation de certaines tâches répétitives. De plus en plus de sociétés du bâtiment prennent appui sur des logiciels ERP pour organiser les différentes tâches à accomplir. C’est le cas notamment des ressources humaines, mais aussi des cas de sous-traitance aux autres entreprises.

Logiciel ERP : optimisez la gestion de vos chantiers

Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) peut être défini, en français, comme un Progiciel de Gestion intégré (PGI). Il s’agit d’un système d’information permettant de gérer les différentes opérations d’une entreprise. Un logiciel ERP est conçu comme un ensemble de modules indépendants établis sur une base de données commune. Il permet d’automatiser un grand nombre de tâches quotidiennes comme la gestion des stocks, la comptabilité, l’édition de devis ou la relation à la clientèle. Un logiciel ERP est accessible à chaque membre d’une entreprise pour le soutenir dans ses responsabilités. Il est un outil disponible depuis n’importe où afin d’y effectuer les mises à jour nécessaires. Le secteur du bâtiment est particulièrement exigent en matière de communication des données. Par conséquent, un logiciel ERP est un outil de reporting indispensable pour faire face aux changements fréquents d’une entreprise.
logiciel batiment
Logiciel apibatiment
Il s’agit aussi d’un outil innovant pour gérer l’avancement d’un chantier et affiner ses décisions. En automatisant certaines tâches chronophages, il permet aux entreprises du BTP de gagner en autonomie et d’accroître leur compétitivité.

Choisir son logiciel ERP : les éléments à prendre en compte

Le choix d’un logiciel ERP est une démarche importante, surtout lorsqu’il s’agit d’un outil spécifique au monde du bâtiment. Un certain nombre d’éléments sera à prendre en compte, à commencer par celui de définir clairement vos besoins.
logiciel Gestion Bâtiment
EBP Gestion Bâtiment
Chaque gérant d’entreprise est en mesure d’évaluer la nature de son projet et les ressources dont il bénéficie (intervenants, salariés, sous-traitants, etc.). Cette démarche exige donc une connaissance globale du projet en cours pour choisir les options les plus adaptés. artisanLe choix d’un logiciel nécessite aussi d’anticiper le budget à lui consacrer. Un bon logiciel est un logiciel performant qui permet aussi d’avantager l’entreprise sur le plan financier. Lorsque vous avez opté pour la tarification adéquate, il est aussi nécessaire de se renseigner sur les modalités de maintenance du logiciel. Cette notion exige de choisir la formule la plus adaptée, comme l’acquisition d’une licence ou le choix d’un abonnement. Notons que la réputation et l’expérience de l’éditeur seront aussi essentielles pour bénéficier d’un logiciel fiable et parfaitement sécurisé.

Conclusion

L’acquisition d’un logiciel ERP dédié au secteur du bâtiment est un avantage pour simplifier l’organisation d’une entreprise. En fonction de vos besoins spécifiques, vous pourrez choisir un outil aux fonctionnalités variées et accessibles à chaque membre de la hiérarchie.

Dès maintenant,

Comparez les ERP du bâtiment gratuitement et sans engagement !

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !