Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Logiciels de gestion de chantier : les innovations à surveiller en 2024

plan d'une maison en chantier

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Le secteur du BTP est en pleine mutation, et les logiciels de gestion de chantier ne sont pas en reste. En 2024, de nouvelles technologies et fonctionnalités promettent de bouleverser la façon dont les chantiers sont gérés. En adoptant cela, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité, leur rentabilité et leur sécurité.

Intelligence artificielle et machine learning

L’intelligence artificielle et le machine learning sont deux technologies qui font leur entrée en force dans les logiciels de gestion de chantier. Ils permettent d’automatiser de nombreuses tâches répétitives, comme la saisie de données ou le suivi des progrès du chantier. L’IA peut également être utilisée pour analyser les données et identifier les risques potentiels. Cela permet aux chefs de chantier de prendre des décisions plus éclairées.


Plusieurs logiciels utilisent l’intelligence artificielle pour la gestion de chantier. On peut citer par exemple Autodesk BIM 360. Il permet d’optimiser les listes de tâches, d’identifier les conflits potentiels et de faire progresser la communication entre les collaborateurs présents sur le chantier. On peut aussi évoquer Procore. Ce logiciel de gestion de projet se sert de l’intelligence artificielle afin d’automatiser les tâches administratives, rendre plus facile la collaboration entre les participants et parfaire la gestion des ressources. Également, l’application mobile de gestion de chantier Fieldwire se sert de l’intelligence artificielle afin d’améliorer la prise de décision notamment.

De son côté, le logiciel de suivi de chantier Doxel peut utiliser l’intelligence artificielle afin de mettre un point des modèles 3D en temps réel et reconnaître les écarts entre les plans initiaux et les travaux réels.

 

innovations des logiciels de gestion de chantier

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de chantier

Internet des objets ou IoT

L’IoT est une autre technologie qui a le potentiel de transformer le secteur du BTP. En connectant des capteurs et des appareils aux logiciels de gestion de chantier, les entreprises peuvent collecter des données en temps réel sur l’état du chantier. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour améliorer la planification, la coordination et la sécurité du chantier.

Par exemple, la solution Smart construction, basée sur la plateforme logicielle IOT Factory, présente différents éléments qui peuvent être utilisés de façon flexible et modulaire par les entreprises de construction et les sous-traitants. Elle utilise pour cela une ergonomie web et mobile simple. Le logiciel de surveillance de niveau pour carburant d’eau potable ou usée peut proposer un suivi en temps réel du niveau du volume dans le réservoir. Il est possible de créer des notifications paramétrables si des seuils sont dépassés. L’intérêt de ce système pour les cuves de carburant est de permettre des économies de production lorsque celles-ci sont vides. Ces logiciels offrent aussi la possibilité de gérer la prévention des vols.

Également, l’Internet des Objets permet de localiser le personnel sur le chantier. Cela peut être intéressant afin d’être plus rapide pour les secours sur des cas précis. On pense par exemple aux personnes travaillant sur le chantier au péril de leur vie parfois. Cet outil permet de prévenir en partie cela. En outre, grâce à l’internet des objets, il est possible de mettre en place un suivi et un contrôle des zones de chantier. Une façon de savoir qui vient sur les chantiers.

gestion de chantier en 2023

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de chantier

Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des technologies immersives qui peuvent être utilisées pour visualiser les chantiers en 3D. Cela permet aux chefs de chantier et aux équipes de mieux comprendre les plans et de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent.

Les logiciels de réalité virtuelle et de réalité augmentée peuvent offrir des vues en 3D sur le chantier en direct, grâce par exemple à une tablette montrant certains lieux exacts par exemple.

Collaboration et communication

Les logiciels de gestion de chantier modernes intègrent de plus en plus de fonctionnalités de collaboration et de communication. Cela permet aux équipes de travailler plus facilement ensemble, même si elles se trouvent sur des sites différents.

Cloud computing

Le cloud computing est une technologie qui permet d’accéder aux logiciels et aux données de n’importe où et à tout moment. Cela est particulièrement utile pour les équipes de chantier qui doivent souvent se déplacer. Elle permet aussi d’augmenter le nombre d’utilisateurs selon les différents besoins de l’entreprise et en quelques secondes. Le fournisseur SaaS s’occupe de la performance et des capacités de stockage correspondantes. Celui-ci peut effectuer des mises à niveau. Elles sont publiées automatiquement vers la version avec laquelle travaille l’utilisateur. Une façon de réduire les coûts informatiques des sociétés, en raison de l’absence d’infrastructure sur site.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de chantier

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir en avant-première les analyses de nos experts et toutes nos actualités directement dans votre boîte de réception.

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question