Qu’est ce que la gestion de chantier ?
Il n’est pas facile de gérer un chantier. C’est en effet une opération complexe. Elle demande de savoir estimer les moyens humains et matériels qu’il faudra mettre en œuvre tout au long du chantier. Il s’agit également de faire attention au coût, de considérer le planning ou encore le cahier des chargesDocument rassemblant toutes les caractéristiques nécessaires qui doivent être respectées par le prestataire choisi pour la réalisation d’un projet donné.. Tout cela doit en plus être accompagné d’une planification, en prenant soin également de laisser une place aux imprévus, qui peuvent être nombreux dans le secteur du BTP.
Pour clarifier, la gestion de chantier peut donc être définie comme la totalité des méthodes et des outils utilisés afin de planifier, organiser et contrôler le bon développement d’un chantier.
La gestion d’un chantier peut d’ailleurs être divisée en différentes tâches. Tout d’abord a lieu la planification, puis le fait de garantir le bon déroulement du projet. C’est d’ailleurs à cette dernière étape que le planning des équipes est mis en place. Vient ensuite le suivi du bon déroulement des tâches par rapport à la consommation des budgets prévisionnels. Notons qu’il existe ainsi le suivi lié aux tâches et celui en lien avec les budgets.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur.
Qu’est ce qu’un logiciel de gestion de chantier ?
Afin de permettre d’organiser, de planifier et de suivre le chantier, il existe heureusement des logiciels de gestion dédiés. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes, comme des logiciels en mode cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations., remplaçant souvent les tableaux Excel.
Quelle est l’utilité d’un logiciel de gestion de chantier ?
Le logiciel de gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur. permet de planifier et de gérer finement les différents secteurs de l’entreprise. Il offre aussi la possibilité aux différentes parties prenantes du projet de collaborer ensemble. Ainsi, le directeur RH, le directeur financier ou le chef de chantier peut être amené à dialoguer avec les autres personnes du projet plus facilement grâce à cet outil. Egalement, la multiplicité des fonctionnalités de ce logiciel permet de connaître sa rentabilité, ce qui est d’autant plus important au vu de la faiblesse des marges bénéficiaires actuelles du marché. Dans cette optique, un ensemble de tableaux de bord permet d’indiquer facilement et rapidement à l’utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service. les principales données à suivre du chantier. Ainsi, le suivi de chantier est plus drastique et centralisé.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur.
Quelles sont les nouveautés et innovations des logiciels de gestion de chantier en 2023 ?
Heureusement pour les acteurs du BTP, 2023 devrait amener de nouvelles opportunités, grâce au développement de différentes technologies. L’époque de la gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur. réalisée uniquement à l’aide d’un tableur Excel est en effet de plus en plus révolue. Rappelons que celui-ci permettait de clarifier la gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur. mais pouvait être chronophage et ne permettait pas d’intégrer d’autres logiciels.
Le cloud se renforce dans le BTP
Le logiciel de gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur. en mode cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. devrait se développer encore en 2023. Il permet de créer des tableaux de bord faciles à comprendre et immédiats sur les métriques qui intéressent le plus. Ce type de logiciel permet aussi de s’intégrer à d’autres applications, ce qui permet de l’enrichir et de bénéficier de nouveautés intéressantes parfois pour l’utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service.. Le mode Saas peut aussi être pris en main, par exemple, par les équipes de terrain, grâce à l’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. mobile.
Les applications mobiles se faufilent dans les chantiers
Les applications mobiles sont également en voie de renforcement en 2023 pour les logiciels de gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur.. En effet, les chantiers demandent souvent une planification et une vérification du travail des équipes. Cela peut être difficile à mettre en place avec un simple classeur Excel. Pour pallier cela, l’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. mobile offre la possibilité d’avoir une visibilité accrue sur les activités des travailleurs du chantier. Par exemple, une applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. de pointage chantier permet à chaque ouvrier de pouvoir rapidement signaler sa présence, en utilisant cet outil facile d’utilisation et sécurisé.
L’intérêt des applications mobiles dans le domaine du BTP est double. Pour les gros chantiers notamment, elles permettent une coordination importante entre le lieu du chantier et le siège de l’entreprise. Elles offrent aussi la possibilité de gagner en rapidité et en productivité, car les membres des équipes ont moins de temps à perdre avec des activités de gestion chronophages. Avec l’utilisation du logiciel de gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur., ils peuvent se consacrer à des missions à plus haute valeur ajoutée. On peut aussi dire que le logiciel de gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur. offre la possibilité au chef de chantier d’avoir un suivi proche du terrain. Les données remontées peuvent être intéressantes à analyser, afin notamment de rendre le chantier plus efficace, ou d’améliorer le bien être des participants au chantier.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur.