BI (Business Intelligence) : mieux piloter son entreprise. | CELGE

BI (Business Intelligence) : mieux piloter son entreprise

 

Business Intelligence : pilotez mieux votre entreprise

L’informatique décisionnelle (en anglais Business Intelligence ou BI) est l’outil de prédilection des décideurs et des dirigeants d’entreprises. Elle désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d’une entreprise en vue d’offrir une aide à la décision. Elle permet aussi à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité de son entreprise. In fine, un logiciel BI permet de restituer des rapports et tableaux de bord de suivi des activités de l’entreprise à la fois analytiques et prospectifs et ainsi aider la direction dans sa prise de décision.

Un logiciel de BI est un outil de récolte et de traitement des données des différents logiciels de l’entreprise à des fins de restitution sous forme de statistiques et/ou de tableaux de bord.

BI : un intérêt croissant pour les entreprises

Timidement initiée dans les années 1980, la BI a considérablement évolué ces dernières années : traditionnellement centrée sur les questions comptables (consolidation,  planification budgétaire), la BI s’est progressivement étendue  à l’ensemble des grands domaines de l’entreprise : gestion de la relation client, logistique, ressources humaines,  planification budgétaire, etc.

L’intérêt premier des logiciels BI pour les dirigeants est la constitution sur-mesure de tableaux de bord qui tiendront compte des spécificités de l’entreprise, de sa culture, de ses objectifs, de son secteur d’activité, etc. La personnalisation des tableaux de bord n’a pas de limite et peut être modifiée à volonté pour répondre à de nouvelles contraintes ou aux conséquences de nouveaux impératifs stratégiques, le reporting est ainsi élaboré sur-mesure. Les logiciels BI contribuent en effet à identifier les tendances des marchés et les problèmes métier qu’il convient de résoudre. Les données BI peuvent inclure des informations historiques, ainsi que de nouvelles données collectées auprès de systèmes source au fur et à mesure qu’elles sont générées. L’analyse BI peut ainsi soutenir des processus décisionnels tant stratégiques que tactiques au travers d’une visualisation simple, compréhensible à tous les niveaux de décision (DSI, DAF ou encore CEO).

De nombreux avantages pour le pilotage stratégique

Accélération et amélioration de la prise de décisions, optimisation des processus métier internes, augmentation de l’efficacité opérationnelle,  génération de nouvelles recettes, gain d’avantages concurrentiels… La BI offre pléthore de bénéfices potentiels. Cette technologie comprend également les logiciels ou modules de visualisation de données  qui permettent de mettre en forme des éléments graphiques (diagrammes, histogrammes, etc.) ; ainsi que différents outils d’élaboration de tableaux de bord et de cartes de scores qui présentent de manière facile à appréhender, des données visualisées sous forme d’éléments de mesure métier et d’Indicateurs Clefs de Performance (KPI). En outre, le reporting permet  aux gestionnaires de réaliser divers calculs (totaux, moyennes, écarts, comparatif d’une période à l’autre…) ; ou encore de présenter les résultats d’une manière synthétique ou détaillée, le plus souvent de manière graphique, selon leurs besoins ou les attentes des dirigeants.

Prédictives, flexibles et multidimensionnelles les solutions BI tendent de plus en plus à devenir un incontournable des décideurs et ce, quel que soit la taille ou le type de leur structure. A l’heure d’une transition digitale bien avancée, ces outils, devenus des incontournables du pilotage d’entreprise, offrent des réponses pertinentes à de nouveaux enjeux sans cesse en mutation.


Crédit photo : © Shutterstock

Dès maintenant,

Comparez les solutions de Business Intelligence gratuitement !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :