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Comment choisir son outil informatique d’aide à la décision?

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Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de données en temps réel pour gérer leurs différentes activités dans tous les domaines : ventes, temps de travail, parcours clients, satisfaction, taux de conversion, performance globale ou par segment. Des solutions sont là pour répondre à ces besoins : les logiciels d’aide à la décision. Ce sont des aides indispensables pour se développer, répondre aux attentes, modifier une stratégie, donner du sens aux objectifs. Les outils d’aide à la décision sont très répandus, de la vision globale simplifiée aux études les plus sophistiquées, de la proposition de solutions aux tests de différentes stratégies.

La Business Intelligence

business Intelligence

Le volume de données à prendre en compte est de plus en plus important et les enjeux sont devenus stratégiques. Les logiciels de Business Intelligence vous permettent de gérer vos activités, vos marchés, vos objectifs. Ils collectent les informations et données de votre entreprise, en temps réel. Ils restituent avec exactitude le fonctionnement de votre structure, pointant les améliorations ou les solutions potentielles à mettre en place, que ce soit dans votre stratégie commerciale, l’avancement de vos projets, le comportement de vos clients.

La bonne granularité, associée aux technologies d’intelligence artificielle, répartit les données par typologie et les transforme en actions. Une approche dynamique qui permet à votre entreprise de passer en mode agile rapidement, par des actions pertinentes qui donneront du sens à vos activités et à vos collaborateurs.

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Améliorations et solutions avec le logiciel d’aide à la décision

UX

Quelle que soit votre activité, le logiciel vous aide à prendre les bonnes décisions pour votre entreprise. Il accrète un grand volume de données en circulation au sein de votre structure pour vous proposer des pistes d’amélioration et des solutions à vos problématiques. Ces informations peuvent être des données brutes ou regrouper divers types de documents.

 

Les logiciels d’aide à la décision vous permettent de suivre minutieusement vos processus, le comportement d’achat de vos clients, de gérer votre production, vos livraisons. A partir de cette base de donner, vous pourrez développer une expérience client personnalisée.

 

Le flot d’informations est traité par le logiciel de façon à réaliser une carte précise de votre fonctionnement, en s’appuyant sur vos choix d’entrées prioritaires. Les données sont présentées sous une multitude de formes, de façon à appréhender une situation selon différents angles. L’objectif étant toujours de vous permettre de faire les meilleurs choix possibles, tant pour une stratégie commerciale qu’en gestion humaine, par exemples. Les données sont délivrées sous plusieurs perspectives, pour une meilleure appréciation de la situation et ainsi faciliter l’adoption de la décision la plus adaptée à votre structure.

 

Le traitement des information par les logiciels d’aide à la décision

Les informations récoltées par le logiciel sont stockées dans une base de données. Elles sont ensuite croisées et agrégées pour permettre des évaluations fines. Le logiciel se charge de présenter les informations sous divers formats : graphiques, statistiques, images ou phrases. A partir de cet instantané de vote situation réelle, vous pouvez adapter votre stratégie au plus près des besoins, opter pour les solutions les plus pertinentes.

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Simulations et perspectives

Simulation AR

Certains logiciels, payants, permettent de réaliser des simulations. Vous pouvez modifier les paramètres de vos choix et visualiser l’impact, positif ou négatif, que cela aura sur votre entreprise. Vous testez votre stratégie dans différentes situations environnementales, tout en évaluant les axes forts ou les points faibles de chacune d’entre elles. Vous pourrez ainsi valider celle qui vous correspond le mieux, à vous et à votre entreprise.

 

Le plus souvent, le travail se fait en trois phases :

  • Le pré-diagnostic : état des lieux rapide et global de l’entreprise ; étape essentielle pour pointer les enjeux et orienter les étapes suivantes
  • Le diagnostic : analyse profonde et exhaustive de l’entreprise ; permet de lister et de proposer diverses solutions de façon très détaillée
  • La faisabilité : permet de définir une solution précise et de tester sa faisabilité

 

Quelles entreprises sont concernées par les logiciels d’aide à la décision ?

Toutes les entreprises sont concernées par les logiciels d’aide à la décision. Si vous cherchez à améliorer les performances de votre entreprise, que vous soyez à la tête d’une grande structure, d’un petit commerce de proximité, d’un établissement bancaire, que vous ayez deux ou mille salariés, quel que soit votre secteur d’activité, les outils seront capables de vous présenter les données dont vous avez besoin pour vous aider à prendre les meilleures décisions, afin de développer votre business ou réorienter vos offres.

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Bénéfices et inconvénients des logiciels d’aide à la décision

Les plus :

• Gain de temps important

• Risques limités dans la prise de décision

• Consultation aisée des données

• Clarté et réalisme des situations étudiées

• Diversité des solutions et des choix, vision élargie de la situation

• Etudes à partir des données de l’entreprise, en temps réel

• Propositions de mesures personnalisées

• Préconisation de champs d’investissements pertinents

 

Les moins des versions gratuites :

• Fonctions de base uniquement

• Simulations non disponibles

 

Choisir son logiciel d’aide à la décision

Outil aide a la décision

L’offre de logiciels d’aide à la décision est pléthorique en ligne. Entre analyse technique et aide à la décision, choisir est souvent difficile. Avant d’opter pour l’une ou l’autre, quelques points sont à regarder de plus près.

  • L’interface est un point essentiel. Le logiciel doit être facile à utiliser. Vous devez pouvoir naviguer aisément, intuitivement. Les données doivent être collectées en quelques clics pour que les analyses soient réalisées rapidement.

  • Une prise de décision est souvent un acte collégiale, que les dirigeants soient en proximité ou très éloignés les uns des autres. Il est alors important d’avoir un outil collaboratif en temps réel, avec des données et des comptes-rendus accessibles par tous. Chaque partenaire pourra ainsi participer à la décision sur des bases communes et utiles, afin d’opter pour le meilleurs choix pour l’entreprise.

Un budget selon vos besoins

Comme dans beaucoup de domaines, les prix des logiciels sont très variables, de 1€ à 200€ par mois, la moyenne étant à environ 70€. Vous devez donc définir vos prérequis de façon à choisir l’offre qui correspondra au mieux à vos attentes. Vous éviterez ainsi de payer pour des options dont vous n’aurez pas l’utilité.

Budget

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10 logiciels d’aide à la décision :

• Google Data Studio : gratuit

• Tableau : de 35 à 70 dollars / mois / utilisateur

• Microsoft Power BI Pro : 9 euros / mois / utilisateur

• Looker : de 3 000 à 5 000 euros / mois / 10 utilisateurs

• Qlik Sense : de 30 à 70 dollars / mois / utilisateur

• Mode : 450 euros / Mois / utilisateur

• Chartio : de 30 à 60 dollars / mois / utilisateur

• Domo : à partir de 170 euros / mois / 10 utilisateurs

• IBM Cognos Analytics : à partir de 14,47 euros / mois / utilisateur

• Sisense : prix sur demande

 

Avec un logiciel d’aide à la décision, vous simplifiez votre travail d’analyse, de vérification des données, de gestion de projets, et faire les choix les plus pertinents pour votre entreprise. Ces outils comprennent plusieurs types de modules à destination des chefs d’entreprise. Avant d’opter pour un logiciel d’aide à la décision, vous devez définir les critères et besoins de votre structure afin d’éviter les options inutiles. La plupart propose une démo gratuite pour découvrir les fonctionnalités. A l’aide de ces logiciels, vous serez à même de faire progresser vos activités, en vous basant sur l’étude de vos données.

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