Logiciel Gestion par affaire : les 8 fonctionnalités les plus demandées | CELGE

Logiciel Gestion par affaire : les 8 fonctionnalités les plus demandées

Vous avez comme projet l’implémentation d’un logiciel de gestion à l’affaire  au sein de votre entreprise ? Découvrez les 8 demandes d’achat les plus courantes sur le marché du logiciel de gestion par affaire.

Gestion du temps passé et frais engagés par affaire
79%
Gestion commerciale
70%
Gestion de l'avancement de l'affaire
70%
Reporting / décisionnel
68%
Gestion des clients + fournisseurs
68%
Gestion des achats / sous-traitance
64%
Gestion des documents attachés à l'affaire
57%
Pouvoir comparer un réalisé à un prévisionnel
57%

ordinateur business

Parmi les acheteurs de logiciels de gestion par affaire, 79% des entreprises souhaitent gérer les temps passés des équipes ainsi que les frais engagés par affaire. 70% sont à la recherche d’une solution informatique pour gérer l’activité commerciale à l’affaire ainsi que l’avancement en pourcentage ou en valeur absolue. Viennent ensuite les autres critères d’acquisition du logiciel que sont le reporting par affaire, la gestion des relations fournisseurs + relations clients (CRM – SRM), la GED et la gestion des achats et sous-traitances.

Description des fonctionnalités essentielles pour un logiciel de gestion par affaire efficace

La gestion par affaire permet un contrôle en temps réel des coûts aussi bien financiers qu’humains engendrés pour la réalisation d’un projet. Cela est possible grâce à un ERP composé de divers modules qui assurent le suivi du projet.

Dans un souci de maîtrise des coûts, il est important pour une entreprise de se doter d’un logiciel de gestion par affaires efficace. Pour cela, celui-ci doit intégrer certaines fonctionnalités permettant ce suivi.

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Sellsy – Logiciel CRM Gestion par affaire

Gestion financière

Cette fonctionnalité permet de générer et analyser les informations et données comptables, financières et budgétaires relatives à l’affaire choisie. Cela implique tous les aspects financiers allant du suivi de présence à la gestion de la paie. Il est crucial de savoir en temps réel où se situe le projet financièrement et quels éléments influent sur ce statut.

Gestion commerciale

Ce module permet de gérer les devis, bons de commandes, factures, édités relativement au projet en cours.

Gestion des achats / sous-traitance

Lorsque l’entreprise établit un devis à un client, cela implique parfois de la sous-traitance. Il est alors nécessaire que le module de gestion commerciale intègre la gestion des achats, avec pour chaque référence, l’imputation analytique à l’affaire concernée.

logiciel gestion affaire
Les avantages du logiciel de gestion à l'affaire

La gestion des clients et des fournisseurs

La nécessité de personnaliser les produits selon les exigences du client augmente les temps de production et les délais. Une gestion proactive des fournisseurs et une implication client dès la phase d’amorçage permet d’éviter les conflits, dont la pierre angulaire est le manque de collaboration.

Une gestion optimale des fournisseurs permet de modifier les délais en cas de retards et d’ajuster les autres paramètres liés à la réalisation de l’affaire.

Gestion de la relation client / CRM

Le module de gestion de relation client permet une analyse des retours clients à la suite d’un projet. Ces retours permettent d’analyser le processus entier et de le comparer à d’autres cas en fonction du niveau de satisfaction client. Cela permet d’améliorer l’offre en se basant sur les différences entre deux cas.

Gestion des ventes

Cette fonctionnalité offre les outils nécessaires à la gestion du processus de ventes. Du suivi des commandes à la facturation. Ainsi que l’analyse des ventes et des marges par affaire permettant de vérifier en temps réel les prévisions de l’entreprise.

avancement affaire logiciel
Logiciel Avancement par affaire – Everwin

Comparer un réalisé au prévisionnel par affaire

À la création d’une affaire dans l’ERP, l’opérateur saisit les données relatives au budget prévisionnel. Cela concerne aussi bien les ressources humaines, la logistique, la sous-traitance, que les achats. Le module analyse ainsi les frais engagés par secteur au fil de l’avancement du projet et permet de prévoir d’éventuels dépassements.

Il en est de même pour la gestion du temps passé par affaire. Pour chaque projet, des délais sont énoncés ; une analyse du temps passé sur chacune des étapes permet de comparer au prévisionnel.

Gestion de l’avancement de l’affaire en pourcentage ou en valeur

À chaque niveau finalisé de l’affaire, un opérateur l’indique à l’ERP l’achèvement de la tâche, il permet ainsi le calcul automatique de l’avancement de l’affaire en pourcentage ou en valeur.

Gestion de la trésorerie sur affaire

La gestion de la trésorerie sur affaire permet de calculer les montants disponibles une fois les différents prestataires et sous-traitants payés, et les créances honorées de la part du client à chacune des étapes. Cela offre une perspective sur la disponibilité des fonds alloués à la réalisation de l’affaire.

Gestion des documents attachés à l’affaire

Cette partie concerne la gestion des documents numériques ou non, rattachés à l’affaire. Cela peut concerner les fiches de paie du personnel impliqué, les factures fournisseurs, clients. Cette gestion comporte plusieurs cycles de vie desdits documents à savoir : leur réception par le logiciel, leur utilisation, leur archivage et éventuellement leur destruction.

Toute ces fonctionnalités du logiciel de gestion par affaire sont d’excellents outils décisionnels et de reporting offrant plus de réactivité et de visibilité dans les prises de décisions. Chaque étape de l’affaire est menée de façon proactive de la sorte.

Écouter et comparer avant de choisir sa solution de gestion par affaire

L’offre disponible est multiple. En SaaS ou on premise, avec une solution de mobilité ou non, les solutions envisagées peuvent être très différentes.  Comparez les différentes solutions entre elles. Nous avons développé dans ce but un algorithme permettant de dresser un comparatif en fonction du secteur d’activité, des fonctionnalités attendues, du nombre d’utilisateurs et du budget. Un outil idéal pour identifier la solution la plus pérenne face à vos exigences métiers.

 
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Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Planification Humaine



Planification Matérielle
Gestion des stocks
Forfait
Régie
Comptabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société




TémoignageEverwin nous permet de fluidifier la facturation. Les échanges entre la partie projet et la partie administrative sont bien structurés ce qui permet à chacun de se concentrer sur son métier. La solution sécurise nos données.La fiabilité de nos données est un plus qui nous permet aussi d’anticiper sur le futur.Le module planning graphique, inclus en standard avec Akuiteo, nous permet de suivre scrupuleusement les affectations de nos collaborateurs et ainsi d’alimenter les plans de charges effectifs et prévisionnels. Nous gagnons en visibilité sur les embauches prévisionnelles. L’optimisation constante du périmètre fonctionnel d’Akuiteo renforce notre réactivité et notre pertinence auprès de nos clients.Avant nous fonctionnions avec des fichiers excel. On a décidé de se doter d’un outil métier pour pouvoir se développer. L’outil permet de cadrer les procédure et de partager les informations. On a choisi Castellis notamment parce qu’ils sont eux-mêmes utilisateurs de leur propre solution. L’outil est ergonomique et simple d’utilisation et il permet un suivi mission par mission. La SMEG est chargée de la distribution de l’électricité, du gaz mais également du chaud et du froid sur le territoire de la principauté de Monaco. La SMA exerce son activité dans le nettoiement de la principauté, la collecte des déchets ménagers et l’exploitation d’une unité des déchets qui sont collectés dans la principauté. La SMEG et SMA ont opté pour Sage pour répondre aux attentes fonctionnelles de leurs 2 périmètres.Les périmètres fonctionnels couverts répondent nos problématiques. Les différentes filiales qui ont pu avoir une réponse à leur problématique concernant leur système d’information. La couverture fonctionnelle s’est donc avérée au fil du temps plus que suffisante au fur et à mesure des rachats et nouvelles entités du groupe.

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