Avantages GPAO - ERP, Comparatif | CELGE

Quels sont les avantages à l’utilisation d’un logiciel de GPAO ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de GPAO ?

La GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) est un logiciel métier permettant de gérer la partie production d’une entreprise industrielle tout en intégrant une gestion commerciale.

Si l’utilisation d’un logiciel GPAO fait clairement sens pour certaines entreprises à certains moments de leur cycle de vie, il y a quelques précautions à prendre.

gpao

Si l’utilisation d’un logiciel GPAO fait clairement sens pour certaines entreprises à certains moments de leur cycle de vie, il y a quelques précautions à prendre.

Découvrez aussi cet article sous forme d’infographie

Dès maintenant,

Trouvez le logiciel GPAO pour votre activité !

erp production
Logiciel de l’éditeur abas erp

En effet, il existe historiquement quelques écueils assez classiques intervenant au moment de la prise en main d’une telle solution. Dans les années tendres de la GPAO, ceux-ci pouvaient rapidement devenir problématiques si non identifiés.
Un des risques premiers qui se posaient alors aux organisations consommatrices de GPAO était l’inexactitude de leurs plans de production. La saisie de données incorrectes pouvaient produire un effet domino sur l’adéquation à la réalité du plan produit. Si le modèle d’activité reposait sur un solide stock, cela ne posait en général pas de gros problème. Si, par contre, la production fonctionnait en juste-à-temps, des pertes financières pouvaient s’enregistrer.

 

C’est pour éviter cette situation que les progiciels de GPAO à l’affaire ont été imaginés, permettant la gestion de la production en fonction des besoins des clients. Par ailleurs, certains éditeurs, conscients de la nécessité de certains modèles d’activités d’intégrer plusieurs fonctions mirent au jour les premiers PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Ces PGI sont, depuis leur invention, plus connus sous le sigle ERP (de l’anglais Enterprise Resource Planning).

Ce type de solution étend la portée du GPAO et se présente aujourd’hui comme un véritable outil de pilotage de l’entreprise, couvrant souvent la relation client (CRM pour Customer Relationship Management) et la comptabilité.
C’est l’existence d’une base de données commune qui permet aux différentes fonctions de communiquer entre elles.

Le logiciel de gestion de production, connu auparavant sous l’acronyme MRP (« Material Requirement Planning »), permet d’organiser tous les aspects de la production : la conception, la planification des différentes ressources (matérielles, humaines, financières), l’ordonnancement, la traçabilité, l’enregistrement et le contrôle de la production. C’est ce système qui permet une communication efficace de la production avec son environnement, via des caractéristiques spécifiques telles que :

  • la gestion des stocks et des achats dans leur globalité

  • la gestion des commandes

  • la gestion des produits créés suite aux commandes

  • la gestion des articles utilisés pour la production

  • la gestion du planning des ressources et de la fabrication

  • la gestion des nomenclatures et des gammes

Logiciel GPAO ERP Top'Solid
Logiciel GPAO ERP Top'Solid

Pourquoi choisir un logiciel de GPAO ?

Un logiciel de gestion de la production assistée par ordinateur devient nécessaire pour de nombreuses entreprises afin de répondre à certains besoins spécifiques, et afin d’améliorer leur productivité et leur traçabilité. Le premier concerne le stockage : de nombreuses données sont à conserver et l’informatisation permet de le faire de façon rapide et sûre. Il est aussi possible de réaliser de nombreux calculs via l’ordinateur qui seraient bien plus fastidieux à la main. Enfin, des simulations peuvent être gérées afin de faire les meilleurs de choix de production, notamment au niveau de la planification et de l’ordonnancement.

Les solutions GPAO intégrant notamment les fonctions de CAD (Conception Assistée par Ordinateur) sont particulièrement intéressante pour les entreprises souhaitant inventorier et chiffrer l’ensemble du projet depuis la conception jusqu’à sa commercialisation. Dans une stratégie d’optimisation des coûts, cette approche peut s’avérer extrêmement puissante.

Il permet aussi de pallier des problèmes souvent rencontrés au sein des organisations : l’incertitude sur la qualité des données, une interconnexion inexistante entre les différents services de l’entreprise ou encore un antagonisme sur les critères de performances dans les différents services.

En effet, c’est en disposant d’une grille de lecture commune et d’une feuille de route claire qu’une détermination des KPI (Key Performance Indicators) est possible. Ces indicateurs clefs permettent d’évaluer l’adéquation des performances de chaque service dans l’achèvement des missions confiées. En sus d’assurer la communication entre chaque acteur de l’entreprise, cette approche permet également de mesurer la productivité par département et de déterminer les problèmes exacts existant dans le cycle de vie d’un projet.

Choisir un logiciel de GPAO permet de contrôler les activités d’une entreprise industrielle grâce, entre autre, à la maîtrise des flux et à la planification de la production. Il faut imaginer ce type de logiciel comme le système d’information de l’entreprise : cela lui permettra d’être plus performante et plus rentable, notamment grâce au reporting de production mis en place. Ainsi, les coûts et délais seront respectés et la coordination inter services sera renforcée afin d’atteindre les objectifs fixés.

Toutes ces caractéristiques font d’un logiciel GPAO non plus un simple outil de gestion de production mais un véritable guide d’aide à la prise de décision, permettant un pilotage quotidien très fin de chaque projet porté par l’entreprise.

  • un gain de temps important
  • une gestion de toute l’activité de production
  • un respect des délais définis
  • une minimisation des coûts de production

Cette généralisation sera particulièrement utile pour les entreprises en recherche d’une vision holistique de leur activité économique, toujours dans l’optique d’un pilotage éclairé du développement de celle-ci.

sylob erp industriel
Ordonnancement - Logiciel Sylob pour les industriels

Comment adopter un logiciel de GPAO ?

Le choix d’un progiciel est toujours complexe. Afin de ne pas se tromper, différentes variables sont à prendre en compte : les caractéristiques du logiciel, son adaptabilité au sein d’une organisation, ou encore les fonctionnalités de base et optionnelles. Il ne faut pas non plus négliger sa modularité, son prix, et sa disponibilité en licence ou en SaaS. Il est vivement recommandé de choisir un logiciel modulaire car il sera évolutif et permettra de s’adapter rapidement à la croissance de la société.

Ainsi, les entreprises ont le choix entre deux solutions : soit le logiciel sera développé de manière spécifique comme il est possible de faire pour tous les autres types de progiciels, soit le logiciel sera un logiciel du marché.

Dans le cas du développement spécifique, il faut compter un temps pour la création du logiciel ainsi que son coût. De plus, le logiciel sera moins souple et s’adaptera donc moins vite en cas de changement interne à l’entreprise.
Dans le cas d’un logiciel dit standard, il est possible d’avoir quelques problèmes d’adaptation à l’activité spécifique de l’entreprise, mais bien souvent cela se règle via les paramètres.

Afin de choisir au mieux un progiciel de gestion adapté à l’entreprise, il sera nécessaire de suivre des étapes de mise en œuvre.

La première étape consiste à établir un diagnostic des besoins de l’activité de production, de poser des objectifs clairs et précis, de prévoir un budget, et d’établir le cahier des charges.

La deuxième étape consiste à consulter les différents éditeurs ainsi que leurs solutions, afin de choisir le logiciel. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser notre comparateur : en quelques minutes à peine, vous connaitrez les solutions les plus adaptées à vos besoins. Après cela, il sera aussi nécessaire de former le personnel qui en aura l’usage et de commencer à faire des essais en recueillant les impressions des utilisateurs.

La troisième et dernière étape permet de généraliser l’utilisation de la GPAO, d’évaluer les performances du progiciel et de faire des réajustements si nécessaire.

Logiciel ERP SAP
Logiciel ERP SAP S4/HANA

Quand la GPAO ne suffit pas : les tendances à venir

Si la solution GPAO PGI est fortement appréciée par un certain nombre d’entreprises, beaucoup cherchent à l’heure de l’interconnectivité une solution standardisée.

Le besoin de faire fonctionner dans un seul écosystème plusieurs solutions logicielles issues de différents éditeurs a ainsi conduit à la création d’initiatives telles que l’OAG (Open Application Group).

Certaines structures, visant l’intégration de fonctions marketing en profitant de la technologie « Internet of things » (matériels connectés), commencent même à se tourner vers des solutions Saas fonctionnant sur cloud (base de données centralisée en ligne).

Comment choisir mon prestataire ?

Afin de choisir votre prestataire, il faudra revoir toutes les caractéristiques énumérées auparavant et voir quels éditeurs y correspondent. Étant donné que ces recherches peuvent s’avérer fastidieuses, n’hésitez pas à consulter notre comparateur 100% gratuit, référençant plus de 7000 solutions afin de trouver le progiciel qui répondra à vos besoins.

Exemple de résultats du comparateur CELGE :

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Si aucun éditeur ne correspond à vos besoins, vous avez toujours la possibilité de contacter un développeur logiciel spécialisé dans les problématiques de production. Un ensemble de références sur les chantiers déjà réalisés sera dans ce cas un élément essentiel pour vous rassurer sur la faisabilité du projet.

En effet, ce professionnel de l’informatique pourra vous aider dans votre démarche de création d’une solution sur mesure à votre problématique de gestion de production, comme expliqué dans la démarche d’adoption d’un logiciel GPAO.

Gardez néanmoins à l’esprit, comme expliqué précédemment, qu’une solution sur mesure vous rendra extrêmement dépendant d’un acteur en particulier et pourra s’avérer rapidement être un frein à votre développement, surtout dans un contexte où les solutions standardisées s’interconnectent de plus en plus.


Crédit photo : © 2019 – Celge

Comparez maintenant tous les éditeurs GPAO

Dès maintenant,

Comparez les solutions GPAO disponibles sur le marché !

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !