La chaîne de valeur de PORTER
Caractéristiques
Cette méthode est un outil de diagnostic interne à la stratégie axée sur les valeurs propres à l’entreprise. On distingue 2 catégories relevant du système microéconomique comme l’analyse des activités principales (commercialisation, vente, approvisionnement…) et des activités de soutien (achats, ressources humaines…). Selon les résultats qui ressortiront, la capacité de décision permettra de réguler les anomalies directement au niveau des coûts, des postes de communication et/ou pourra passer par une stratégie de niche focalisée.
Bénéfices
Les intérêts de la chaîne de valeur résident dans la capacité à détecter facilement les dépenses et les valeurs mises à disposition au sein de l’entreprise pour diriger un plan d’action efficace et recouvrer la rentabilité des activités.
Concrètement, ces outils vont analyser les différents postes stratégiques d’amélioration permettant la convergence des objectifs et la réactivité des prises de décision afin d’optimiser les performances de l’entreprise. CELGE.FR est le 1er comparateur gratuit de progiciel accompagnant les entreprises quel que soit leur taille, leur besoin ou leur secteur d’activité pour l’aide à la recherche de solutions de gestion de données et la mise en relation avec les éditeurs en accord avec les besoins spécifiques à chaque structure.
Définir vos objectifs avec les outils d’analyses stratégiques : étapes pour atteindre vos cibles
La gestion d’entreprise nécessite régulièrement l’utilisation de différents outils d’aide à la décision. Les outils d’analyse stratégique d’entreprise permettront de définir des objectifs, de saisir les opportunités dans le marché et de prévoir les risques potentiels.
Le premier pas consiste à choisir les différents outils qui vous seront utiles. L’élaboration d’un plan stratégique commence avec la mise en place des priorités et l’identification des problèmes à résoudre. Cette phase permet aussi de comprendre l’environnement de l’entreprise et de faire des prévisions sur l’évolution du marché.
Une fois les objectifs fixés, vous pourrez élaborer une stratégie en vous appuyant sur les différentes méthodes d’analyse et de prise de décision.
Qu’est-ce qu’une analyse stratégique d’entreprise ?
C’est une analyse qui permet de dégager les stratégies possibles pour l’entreprise, soit en fonction des objectifs fixés, soit en fonction des opportunités ou des difficultés qui se présentent. Cette analyse est généralement bien plus large qu’une simple étude marketing.
La stratégie va apporter une réponse à une opportunité ou une manœuvre face à un risque, c’est le passage d’une analyse en action se basant sur des diagnostics internes ou externes avec des objectifs définis.
Elle nécessite une mise en œuvre réfléchie et un suivi des lignes de conduite dans un objectif fondamental de résultats rentables.
Elle donne grâce à ses outils, une vision générale des objectifs à atteindre, des positions qu’il faut être en mesure d’occuper, et les moyens pour y parvenir.
L’analyse stratégique combine l’identification des cibles et l’élaboration des tactiques permettant d’atteindre ces buts.
Les différentes étapes de l’analyse stratégique
Définir les objectifs et la vision du champ d’application
Le champ d’application doit être défini avec précision, afin de délimiter la portée de l’analyse stratégique. Il s’agit de la recherche de solutions à un problème précis, d’une décision à prendre ou d’un objectif à atteindre. Ils doivent être communiqués, acceptés par tous et structurés en fonction du niveau de priorité.
Analyser les stratégies possibles mises en place pour atteindre ces objectifs
En choisissant la stratégie la plus pertinente, l’adoption d’une stratégie permet donc de réduire le nombre d’options à analyser.
La comparaison des stratégies est une étape critique. Les différences entre les stratégies doivent être identifiées afin de déterminer les avantages et les inconvénients de chacune. Cette décision est souvent plus difficile que la définition de la stratégie elle-même.
Élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de cette stratégie
Une fois la stratégie et ses moyens définis et mesurables, il faut appliquer la stratégie ressortant par la combinaison des différents outils, ce qui implique de repenser l’ensemble des processus et systèmes du système d’information. Les décisions doivent être prises par les dirigeants de l’entreprise et doivent être validées par les autres parties prenantes.
Évaluer le plan d’action diagnostiqué
En mesurant et analysant les résultats, cela permet de vérifier si les performances obtenues, en terme de positionnement, sont celles escomptées et d’apporter les corrections nécessaires.
L’élaboration d’une analyse stratégique peut être simplifiée par l’utilisation de différents outils
Dans une entreprise, il existe plusieurs types d’acteurs qui interagissent dans le processus de stratégie :
- Les dirigeants participent à l’analyse les résultats obtenus, afin de vérifier si les objectifs ont été atteints et d’apporter les corrections nécessaires et veillent à la mise en place des processus nécessaires au développement des relations avec les parties prenantes
- Les cadres administratifs et techniques participent aussi aux processus de décision stratégique
- Les employés sont des acteurs importants du développement de l’entreprise. Ils sont les premiers à mettre en œuvre la stratégie définie par le dirigeant
- Les partenaires commerciaux participent aux processus de décision stratégique de l’entreprise et sont impliqués dans le développement de celle-ci
- Les partenaires financiers vont apporter des soutiens et des ressources financières nécessaires au développement de l’entreprise
- Les fournisseurs, les clients, les distributeurs et les sous-traitants sont tous des partenaires d’affaires. Ils participent à la réalisation des objectifs de l’entreprise
- Le partenaire d’affaires est un expert qui aide l’entreprise à atteindre ses objectifs. Il est donc important que l’entreprise connaisse les compétences du partenaire d’affaires grâce aux différents outils d’analyse stratégiques, aux niveaux micro et macroéconomiques
Le droit d’accès à l’information est un élément essentiel dans la gestion des relations avec les parties prenantes. L’entreprise doit communiquer de l’information pertinente aux parties prenantes en ayant recours à des mécanismes et des outils adaptés.
La performance du système de gestion de la relation avec les parties prenantes est mesurée à l’aide d’indicateurs pertinents en vue d’améliorer la satisfaction des parties prenantes. La stratégie de gestion de la relation avec les parties prenantes peut par exemple être mesurée à l’aide de l’indicateur de satisfaction du client.
La plupart des dirigeants disposent déjà des connaissances nécessaires à l’utilisation de ces outils pour prendre des décisions stratégiques. Mais ils sont souvent déroutés face à l’immensité des possibilités offertes par les logiciels de gestion et ils se demandent parfois s’ils ne doivent pas utiliser un logiciel spécifique pour chaque type d’outil d’aide à la décision. Avec CELGE.FR, comparateur gratuit de progiciels, vous êtes accompagnés personnellement pour trouver la meilleure solution logicielle quelle que soit votre taille ou votre secteur d’activité.