Le Premier Comparateur et Évaluateur de Logiciels
de Gestion d'entreprise et Infrastructure en Europe

Les nouveautés et innovations des logiciels GPAO en 2023

image GPAO

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !
Gestion de la Production Assistée par Ordinateur

Qu’est ce qu’un logiciel de GPAO ? 

Afin de les aider dans leurs tâches, les entreprises peuvent avoir recours à un logiciel de PAO. Celui-ci est apparu dans les années 70. Après avoir connu une transformation relativement constante, il est définitivement incorporé aux ERP dès les années 90. Cette nouvelle brique permet aux logiciels ERP de recevoir des données en temps réel, fournies par le logiciel de GPAO. Grâce à celles-ci, l’ERP peut être plus efficace. 

Mais qu’est ce que la GPAO ?

 Elle signifie Gestion de la Production Assistée par Ordinateur. Elle permet de gérer l’activité de production au sein d’une entreprise. Elle permet ainsi de connaitre ses besoins en fournitures, de connaitre son rythme de production ou de faire en sorte que l’offre et la demande coïncident entre elles. 

Rappelons que les principales fonctionnalités d’un logiciel de GPAO sont le traitement des données, l’approvisionnement et le calcul des besoins nets, la gestion des achats et des stocks, le fait de pouvoir vérifier la concordance entre les charges et les capacités des moyens de production, le suivi méticuleux du flux de production et le fait de fournir des indicateurs primordiaux dans le cadre de la Business Intelligence.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de GPAO

Quelle est l’utilité d’un logiciel de GPAO ?

 La couverture fonctionnelle du logiciel de GPAO n’a cessé de s’étoffer jusqu’à aujourd’hui. On y trouve la prise en charge des commandes, le suivi avancé de stocks et des temps de cycle, la gestion des coûts, le calcul des besoins nets, la gestion de la facturation, l’ordonnancement et la gestion du planning. 

Les avantages du logiciel de GPAO sont ainsi conséquents. Il permet une meilleure organisation de la chaine logistique et de rendre plus efficaces les processus de production. Notons que les logiciels de GPAO ne sont pas tous identiques, et comprennent certaines spécificités. Les attributs et possibilités de ce style de logiciel peuvent varier, en ce qui concerne par exemple la somme à débourser pour l’acquérir, ou le niveau d’intégration à l’ERP.

Quelles sont les nouveautés attendues avec les logiciels de GPAO en 2023 ?

Si l’importance du logiciel de GPAO est connue, celui-ci continue sa mutation. Et même s’il est difficile de faire des projections sur les modifications futures du logiciel, notamment à cause d’événements imprévisibles pouvant survenir, comme la crise du coronavirus par exemple, il peut être tout de même intéressant de prévoir certains points de changements en 2023. L’intelligence artificielle pourrait par exemple davantage traiter les commandes clients, l’état des stocks ou la connaissance des performances.


En ce qui concerne les commandes clients, les datas sont en effet de plus en plus chouchoutées dans les entreprises. Elles peuvent permettre d’anticiper certaines tendances, ou encore de gagner du temps dans le processus de traitement de l’information. Or, certaines données d’entreprise, comme les commandes clients, sont collectées par les logiciels de GPAO.

 Cela permet de mieux connaitre les besoins des clients, ou de programmer de façon plus efficace de nouvelles nomenclatures de produits. Dans ce cadre, l’intelligence artificielle peut permettre d’apprendre des données et de fournir des analyses comportementales des clients. L’intelligence artificielle pourra certainement permettre d’améliorer les processus et d’accroitre la productivité de la société.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de GPAO

Mais ce ne sont pas les seuls secteurs où l’intelligence artificielle pourrait être associée aux logiciels de GPAO.  On pense par exemple à la gestion des approvisionnements et des stocks. En effet, le logiciel de GPAO permet de délivrer une représentation de l’état des stocks, réel et prévisionnel. Dans ce cadre, l’intelligence artificielle et le machine learning peuvent permettre à l’ERP d’utiliser l’automatisation et l’anticipation.  Grâce à l’historique des données de la société, le machine learning pourrait par exemple permettre de traiter la data plus efficacement et fournir un maximum de tendances.

L’intelligence artificielle peut aussi permettre d’optimiser la gestion des fournisseurs et des commandes, en prenant en considération les quantités, les délais de réapprovisionnement et de transport, le conditionnement ainsi que la tarification. La connaissance des performances pourrait également avoir lieu de façon plus approfondie, avec l’utilisation de logiciels GPAO aidés de l’IA. Grâce à celle-ci il sera possible de fournir des tableaux de bords encore plus détaillés pour fournir des indicateurs importants comme le TRS, ou le taux de rendement Synthétique. Cela permettra aux sociétés d’anticiper davantage les risques éventuels et de mener une politique appropriée.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de GPAO

Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

Ces articles vont vous intéresser
erp

Quels ERP industriels dans le futur ?

L’ERP industriel du futur sera certainement amené à s’adapter aux différentes exigences du secteur. L’arrivée de l’intelligence artificielle ou la réponse au nomadisme des collaborateurs

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant des dernières nouvelles, lire les conseils et les analyses de nos experts et découvrir tous nos derniers livres blancs directement dans votre boîte de réception.

Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?