Les nouveautés et innovations des logiciels de Gestion commerciale en 2023

A ne pas confondre avec le logiciel CRM marketing, le logiciel de gestion commerciale devrait en 2023 voir arriver ou se renforcer le cloud, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la prise en compte des données.

Qu’est ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?

La gestion commerciale désigne la totalité des tâches en lien avec l’activité commerciale d’une entreprise. Elle permet de mettre en place une stratégie permettant d’élaborer les prix de vente, de connaitre le nombre de ventes et d’amasser des données sur les clients et fournisseurs de la société. Grâce à cela, elle donne la possibilité de prendre en main la partie commerciale de l’entreprise, et de devancer les prochaines actions à mettre en œuvre.

 

Afin de pratiquer une gestion commerciale efficace, qui bénéficie de la mise en place des meilleures tendances, la plupart des sociétés se dotent d’un logiciel permettant la gestion commerciale. Celui-ci permet d’automatiser les opérations commerciales de l’entreprise. Il est souvent intégré au sein de l’ERP mais il peut aussi  être un CRM à part entière. Il permet d’automatiser les différentes étapes, à travers la prospection, mais aussi la vente, la livraison, la facturation et la fidélisation. 

logiciel de gestion commerciale

Dès maintenant,

Comparez les logiciels CRM 

Quelle est l’utilité d’un logiciel de gestion commerciale ?

Plus dans le détail, le logiciel de gestion commerciale permet par exemple de créer rapidement des contacts commerciaux, grâce au fait que les informations n’ont pas à être réécrites, de créer en quelques clics des factures, des bons de livraison ou des bons de commande.

Les fonctions du logiciel de gestion commercial sont diverses : il permet d’organiser, d’automatiser, de structurer et de piloter le fonctionnement de l’entreprise. Il permet aussi de centraliser les données clients. Avec ce type de logiciel, la société se dote d’un outil lui permettant de répondre à ses besoins de gestion commerciale et de suivi.

Quelle est la différence entre un logiciel de gestion commerciale et un logiciel CRM Marketing ?

Attention toutefois à ne pas confondre le logiciel de CRM marketing et le logiciel de gestion commerciale. Comme son nom l’indique, le CRM marketing s’adresse d’abord à l’équipe marketing de l’entreprise. Il permet de mettre en œuvre la stratégie marketing, grâce aux campagnes et scénarios, ou encore grâce au marketing automation.

Le logiciel de gestion commerciale, quant à lui, est d’abord destiné aux équipes commerciales d’une entreprise. Il permet de mieux gérer les contacts, de suivre le pipeline des vente, de gérer les tâches, l’historique relationnel et le reporting commercial. Il sert ainsi davantage à optimiser la relation avec un client direct. 

image business

Dès maintenant,

Comparez les logiciels CRM 

Quelles sont les nouveautés et innovations des logiciels de gestion commerciale en 2023 ?

Le cloud se renforce pour les logicielles de gestion commerciale en 2023

Déjà bien commencées, les transformations amenées par le cloud devraient continuer en 2023. Le fait de pouvoir travailler sur un logiciel en mode SaaS permet en effet de pourvoir accéder aux réseaux depuis n’importe quel endroit. C’est un véritable avantage pour les salariés, d’autant plus pendant la crise du covid, où les recherches de travail à distance ou hybride se sont multipliées. La période de pandémie a d’ailleurs illustré le fait que la productivité pouvait rester la même, que ce soit lorsque le travail est effectué au bureau ou à domicile par exemple. Il est aussi à noter que lorsqu’ils le peuvent, un grand nombre de salariés déclarent vouloir travailler à distance ou de façon hybride, plutôt que de passer leur temps entièrement au bureau.

L’automatisation et l’intelligence artificielle en force pour les logicielles de gestion commerciale en 2023

L’automatisation et l’intelligence artificielle devraient aussi voir leur rôle se renforcer en 2023. En effet, elles permettent d’analyser les performances et d’offrir des KPI sur les données. Cela peut permettre de prendre des décisions de façon plus éclairée. La création de documents de vente peut être faite de façon quasi automatique, limitant ainsi les ressaisies fastidieuses et les éventuelles erreurs. Grâce à ces technologies, il sera par exemple plus facile d’automatiser les tâches administratives chronophages et permettre aux salariés de se consacrer à des taches à haute valeur ajoutée.

Les données toujours plus étudiées avec les logicielles de gestion commerciale en 2023

Conséquences de l’utilisation e l’intelligence artificielle et de l’automatisation, le recours aux données devrait être encore plus important. Cela doit permettre d’optimiser les différentes étapes de la gestion commerciale, comme la prospection, la vente, la facturation et la fidélisation.  

Dès maintenant,

Comparez les logiciels CRM 

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels de gestion d’entreprise du marché

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !