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Les nouveautés et innovations des logiciels de Gestion commerciale en 2024

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IA, mobile, intégration ou encore médias sociaux, les logiciels de Gestion commerciale voient certaines tendances arriver ou se confirmer en 2024.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?

Un logiciel de gestion commerciale permet de piloter l’aspect commercial d’une entreprise. Il intervient sur les aspects liés à la prospection, jusqu’à la fidélisation des clients, en passant par les actions de vente, la centralisation des données et l’optimisation des processus.

Un logiciel de gestion commerciale permet d’offrir une vue d’ensemble sur cet aspect de l’entreprise. Cela afin de réaliser les bonnes décisions et d’améliorer la croissance de la société. Au niveau des fonctionnalités, on trouve généralement dans le logiciel de gestion commerciale: la gestion des achats, la gestion du suivi des ventes, la facturation, la gestion des stocks et la relation client. Il existe aussi des fonctions comme la comptabilité, la gestion de la trésorerie ou la gestion des ressources humaines.

Rappelons qu’un logiciel de gestion commerciale permet de centraliser différentes tâches et d’automatiser également certains processus. On pense pour ces derniers à la gestion des stocks, à la facturation ou à la relation client.

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Quelles sont les nouveautés et innovations des logiciels de Gestion commerciale en 2024 ?

Les logiciels de gestion commerciale évoluent avec le temps. Sur ce secteur en constant mouvement, des solutions apparaissent en permanence. Certaines sont plus marquantes que d’autres. En voici quelques-unes pour 2024.

L’automatisation des ventes nourrie par l’IA

Il fallait auparavant mentionner la qualification des prospects ou encore les opportunités sur le logiciel approprié en passant par un processus manuel. La tâche d’entrer cela pouvait être redondante. Grâce à l’automatisation des ventes alimentée par l’intelligence artificielle, un large éventail d’actions doit être facilité. On trouve par exemple ici la conclusion des affaires ou encore la notification des leads. Grâce à la technologie, les équipes de vente peuvent gagner du temps et améliorer leur efficacité.

Notons par exemple que Microsoft Dynamics 365 se sert de l’intelligence artificielle pour analyser les fichiers clients. Cela permet une notation des opportunités alimentées par la technologie. Celle-ci évalue le potentiel de chaque opportunité de vente.

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L’analyse prédictive pour détecter des pistes

L’analyse prédictive indique la manière dont les entreprises prévoient l’avenir, en transformant les données en prévision stratégique. Elle utilise différentes données pour éclairer la prise de décision et avoir une gestion proactive et réfléchie.

L’analyse prédictive peut être utilisée dans le cadre des logiciels de gestion commerciale. Elle peut permettre de prédire les possibilités de ventes les plus susceptibles d’être conclues. Également, elle peut aider à prévoir les affaires les plus susceptibles d’être remportées et les clients ayant le plus de chance de se désabonner. Tout cela peut aider les équipes de vente à concentrer leurs efforts sur les opportunités les plus prometteuses.

Facilitation des ventes par le mobile

Il n’est pas toujours facile de conclure une vente. Pour s’aider, les équipes commerciales peuvent utiliser des applications mobiles. Cela leur permet d’accéder aux informations et aux outils de vente même en déplacement. Une façon pour elles de rester efficaces, même lorsqu’elles ne sont plus au bureau.

En effet, la version mobile d’un logiciel de gestion commerciale permet une agilité pour la relation client. Notons qu’elle implique une synchronisation des données clients entre les terminaux mobiles et la plateforme globale de l’entreprise. Ce procédé doit permettre d’avoir par exemple des alertes d’opportunités de vente ou un suivi client effectué en temps réel. Cela doit offrir la possibilité aux équipes d’être plus efficaces sur le terrain et d’augmenter leurs chiffres d’affaires.

De plus, les équipes de vente travaillent de plus en plus à distance ou dans un environnement hybride. Les logiciels de gestion des ventes sont développés pour prendre en charge cette nouvelle façon de travailler.

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Intégration avec d’autres systèmes

Les logiciels de gestion commerciale pourront également s’intégrer davantage aux autres systèmes d’entreprise, tels que le CRM ou les plateformes d’automatisation du marketing. Cela doit aider les sociétés à créer une vue plus unifiée de leurs clients et de leurs pipelines de vente. Par exemple, l’utilisation du logiciel de gestion commerciale Microsoft Dynamics 365 Sales doit permettre aux équipes de développer davantage de performance dans le processus de gestion, ainsi que des opportunités de vente et du suivi client.

Les médias sociaux pour construire une marque toujours plus forte

Notons aussi que la vente sociale devient une partie de plus en plus importante du processus de vente. Les vendeurs utilisent les médias sociaux pour entrer en contact avec les prospects, établir des relations et générer des leads.

Najib expert chez CELGE
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