Logiciel GPAO : top 8 des éditeurs et des fonctionnalités | CELGE

Top 8 des éditeurs et fonctionnalités d’un logiciel GPAO

Qu’est-ce qu’un logiciel de GPAO?

Un logiciel de GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) est un outil informatique qui permet de piloter toute son opération liée à la production depuis la logistique (achats, stocks, transport…), jusqu’à la fabrication (planification, suivi, gestion des coûts…) tout en passant par l’administratif (gestion des devis, support clients, comptabilité).

gpao entrepot

Dès maintenant,

Comparez les logiciels GPAO gratuitement!

Top 8 des éditeurs GPAO

magisoft erp
aprodix logiciel erp
logo erp wavesoft
divalto

Top 8 des fonctionnalités d’un logiciel GPAO

1. Gestion de toutes les activités de production 

Un logiciel GPAO vous permet de prendre en main toutes vos activités de production et d’en avoir une vision à 360°. Vous pouvez savoir en temps réel ce qui est planifié, en production et a été réalisé. Vous pouvez ainsi suivre la fabrication depuis la création d’ordres de production avec la visibilité sur les disponibilités de chaque machine et de vos équipes tout en intégrant le suivi de la qualité.

2. Conception et modélisation des différentes pièces pour la fabrication 

Le logiciel de GPAO gère toutes les listes de matériel (BOM) que vous utilisez au quotidien et sert autant au moment de la production pour savoir ce qui doit être fabriqué et comment le fabriquer que pour la conception originale. Il s’intègre avec les outils de modélisation les plus utilisés tel qu’Autocad et permet de gérer l’évolution de la vie d’un produit en collaboration avec votre équipe.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Dès maintenant,

Comparez les solutions GPAO pour votre entreprise!

3. Suivi de la production 

Avec l’intégration entre le GPAO et les machines de production, vous disposez de l’information sur le temps passé sur chaque poste de travail et vous pouvez savoir le coût réel humain et des machines pour chaque produit ou lot qui sort de votre chaine de production.

4. Suivi de la planification 

Comme vos processus sont interconnectés dans une seule interface, vous pouvez organiser votre production de manière simple et efficace. Vous savez les dates à laquelle vous devez livrer et celles à lesquelles vous aurez tout le matériel nécessaire dans votre stock, les disponibilités des équipes et des machines. Vous pouvez donc piloter les ordres de productions selon les ressources disponibles et les priorités. Les GPAO s’adaptent à toutes les entreprises et à leurs modes de fabrication.

5. Contrôle de la qualité 

Avec un logiciel GPAO, il est facile d’établir des points de contrôle qualité récurrents ou aléatoires à différentes étapes de votre cycle de production et de créer un reporting. Vous avez ainsi toute la visibilité sur les points à améliorer dans votre cycle de production et ainsi baisser les coûts et maximiser la satisfaction de vos clients.

gpao sap
Sap GPAO Fabrication - Tableau de bord

6. Gestion des stocks 

Une gestion efficace des stocks permet de faire la différence entre un client satisfait et un client qui se dirigera vers la concurrence. Un logiciel GPAO permet d’optimiser les stocks, de se maintenir à jour des commandes et des livraisons, de savoir quelles sont les ordres de fabrication à terminer et de maintenir un stock minimum des produits pour parer a toute éventualité.

7. Gestion de la planification MRP 

Comme le logiciel de GPAO est intégré avec les autres départements de l’entreprise telles les ventes et la comptabilité, il dispose d’une fonctionnalité qui peut se convertir en meilleur allié du responsable de la planification : le MRP (management ressource Planning). Cette fonctionnalité permet pour chaque produit ou famille de produit de pouvoir établir des projections de ventes à partir d’un algorithme intégrant plusieurs facteurs telles que les ventes sur la même périodes les années précédentes, les devis en cours et le stock disponible prévu à cette date. Une fois que vous avez cette information, il devient bien plus aisé de réaliser une planification des achats et de la fabrication.

8. Ventes 

Sans ventes, une entreprise ne fait pas long feu. Ce concept a été parfaitement compris par les éditeurs de logiciels GPAO qui intègrent les outils nécessaires pour réaliser des devis, entrer les commandes et voir les interactions avec les clients directement dans le logiciel de GPAO.

Logiciel GPAO ERP Top'Solid
Logiciel GPAO ERP Top'Solid

Quels sont les principaux bénéfices pour mon entreprise d’utiliser un logiciel GPAO?

  1. Amélioration du rendement des ressources de production humaines et matérielles
  2. Optimisation des processus de travail
  3. Une meilleure automatisation
  4. Diminution de la production de déchets
  5. Moins d’erreurs de fabrication
  6. Réduction des coûts opérationnels et administratifs
  7. Centraliser l’information dans une interface unique accessible à tous les services de l’entreprise
  8. Suivi de KPIs administratifs et opérationnels

Dès maintenant,

Comparez les logiciels GPAO sur le marché!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !