Comment choisir son logiciel gestion de production industrielle en 2020 ? | CELGE

Comment choisir un nouveau logiciel de gestion de production industrielle en 2020 ?

Votre logiciel actuel a atteint ses limites ou les changements au sein de votre entreprise nécessitent l’implémentation d’un nouvel outil ? Voici les questions à se poser…

4cad usine

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de production industrielle!

Définir vos besoins pour l’implémentation d’un logiciel ERP Production industrielle

Faites la liste des solutions indispensables que vous voulez retrouver dans votre futur logiciel. Certaines entreprises choisiront de se concentrer sur des fonctionnalités de base comme le lancement d’ordres de fabrication, le suivi de la production ou bien y ajouter la planification, l’ordonnancement et un MRP. On peut aussi augmenter l’outil de production de fonctionnalités utiles à d’autres services : la gestion des stocks (souvent incontournable) mais aussi la traçabilité, la gestion des achats, le suivi des heures et du coût de la MOD etc…

logiciel gpao deho systems

Toujours garder en tête que plus le logiciel de gestion de production industrielle est complexe, plus il sera coûteux ! Que vous optiez pour une solution préprogrammée ou que vous fassiez appel à un développeur pour des besoins spécifiques, le coût augmente selon le nombre de modules à mettre en place. On assiste souvent à des remises en cause du budget initialement prévu car le temps de développement a été mal évalué.

Une autre source de frais est le nombre de licences à accorder. Veillez à bien calculer le nombre d’employés ou de postes qui en auront besoin et à anticiper d’éventuels recrutements ou activité saisonnière. Ce qui nous amène au deuxième point.

sylob erp industriel
Ordonnancement - Logiciel Sylob pour les industriels

Échanger avec les utilisateurs

Si l’implémentation n’en est qu’au stade de projet, il n’est pas probablement pas utile de monopoliser toute l’entreprise. Dans un premier temps, il est tout de même indispensable de recueillir l’avis du comité de direction et des managers. Par la suite, le meilleur moyen d’accompagner le changement est d’inclure les utilisateurs clés sur le terrain. Non seulement ils sont à même de définir leurs besoins avec exactitude mais ils peuvent aussi avoir des exigences en terme d’expérience utilisateur : simplicité, ergonomie, vitesse d’exécution. On cherche à présenter un cahier des charges le plus précis possible.

salon-de-l'industrie

Prévoir le long terme

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau logiciel, c’est probablement que les outils en place ne correspondent plus à vos besoins. Ce que l’on voudrait éviter à tout prix est de devoir changer à nouveau dans 3 ou 5 ans. Une solution pérenne est une solution en accord avec les objectifs de croissance de votre entreprise : diversification du catalogue produit, extension à l’international, augmentation de la cadence de production sont des critères à considérer.

Ainsi, vous allez peut être favoriser le choix d’un développeur agile qui s’adaptera à vos demandes d’amélioration ou bien un éditeur de logiciel dont les mises à jour sont fréquentes. Déterminer le type de suivi dont vous souhaitez bénéficier au moyen et long terme et le budget accordé à l’accompagnement.

 

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Les nouveautés du marché de l'ERP industriel

femme qui pointe une noteGrâce aux remontées d’anomalies et aux demandes d’évolution des utilisateurs, les éditeurs ne manquent pas d’inspiration pour proposer chaque année, de nouvelles versions enrichies de leur logiciel. Les deux thèmes récurrents d’innovation : l’hébergement cloud et l’intelligence artificielle. Ici, les gros joueurs tirent leur épingle du jeu. Dans sa nouvelle version, SAP met en avant le « Machine Learning » : capacités d’apprentissage automatique et recommandations intelligentes pour une gestion efficace de la base de données (1). De son côté Sage, dans sa version Sage 100Cloud, s’appuie sur un assistant virtuel qui s’enrichit au fur et à mesure des questions et des réponses (2).

L’autre tendance à venir est le « zéro papier » et des logiciels de production industrielle adaptés aux tablettes et Smartphones. Cette fois, ce sont les nouveaux acteurs qui se démarquent, avec des start-ups qui ont moins de 5 ans d’existence comme Productys ou Flexio (3). Autre acteur récent, Atipik, spécialisé dans la performance industrielle qui innove cette année avec WATSY, un outil qui identifie et analyse toutes les pertes de production (4).

En conclusion, choisir un nouveau logiciel de gestion de production en 2020 n’est pas chose facile et requière du temps et une analyse pointue. Les leaders du marché ont généralement une longueur d’avance. Récemment par exemple, itelligence –un partenaire de SAP– a même lancé une « Conversion Factory », un programme d’aide à la migration sur SAP S/4HANA (5).

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion de production pour votre industrie!

(1) https://news.sap.com/france/2019/04/la-derniere-version-de-sap-hana-permet-aux-professionnels-de-prendre-rapidement-des-decisions-eclairees-et-en-toute-confiance/
https://news.sap.com/2019/04/sap-hana-2-4-tools-intelligent-enterprise/
https://blogs.sap.com/2019/04/05/whats-new-in-sap-hana-2.0-sps-04-2/
(2) https://www.sage.com/fr-fr/actualites/communiques-presse/2019/04/nouvelle-version-sage-100cloud/
(3) https://www.productys.com/index.php et https://www.flexio.fr/
(4) https://www.atipik-solutions.com/
(5) https://news.sap.com/france/2019/09/itelligence-propose-une-factory-facilitant-passage-sap-s4hana/

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, obtenez gratuitement un tableau comparatif des solutions adaptées à vos besoins précis !

Comparez les éditeurs ici !