Besoin d'un logiciel ERP sur le Cloud ? Comparateur en ligne gratuit | CELGE

Besoin d’un ERP hébergé sur le cloud ?

Le cloud computing désigne le fait d’externaliser tout ou partie de ses activités informatiques. Les logiciels permettant la mise en œuvre de ces activités de l’entreprise sont alors hébergées sur le cloud et sont de ce fait accessibles en ligne. Il en existe divers types, chacun offrant ses propres avantages. Avant d’opter pour un ERP hébergé sur le cloud, voici ce que vous devrez savoir.

cloud

Dès maintenant,

Comparez gratuitement les logiciels ERP Cloud du marché

Les avantages d'un ERP cloud

Externaliser l’hébergement des solutions logicielles liées aux activités stratégiques de l’entreprise offre divers avantages. Le premier d’entre eux étant la possibilité de bénéficier d’une solution demandant une maintenance faible voire inexistante de la part de vos services. En effet, selon votre secteur d’activités, vous ne disposez pas toujours des compétences nécessaires en entreprise pour effectuer des tâches de maintenance. Acquérir de tels profils serait onéreux et ne serait pas rentable notamment pour les petites entreprises. Le cloud permet en ce sens de bénéficier des services d’un prestataire externe disposant des profils et du savoir-faire nécessaire pour maintenir votre solution et assurer un déploiement optimal sur votre architecture.

L’autre avantage est financier, puisque les ERP hébergés sur le cloud sont généralement accompagnés d’une formule de licence en SaaS. Ce modèle économique permet aux entreprises de bénéficier des services d’un ERP en ne payant que selon l’usage. Avec une grande flexibilité en ce qui concerne les formules d’abonnements mensuels. Vous payez alors selon le nombre d’utilisateurs finaux. Mais en plus, la facturation au mois permet de ne pas acquérir une licence onéreuse en dépensant les coûts d’acquisition en une seule fois. Ce fractionnement des dépenses permet aux entreprises de conserver une comptabilité saine tout au long de leur activité.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Les différentes possibilités d'hébergement cloud pour ERP

Il existe à cet effet diverses possibilités d’hébergement pour votre solution ERP. Avant de vous lancer, il est nécessaire d’évaluer vos besoins et de faire un état des lieux de l’infrastructure logicielle et hardware existante.

Hébergement cloud mutualisé

L’hébergement cloud mutualisé représente la forme la plus courante et la moins coûteuse pour le déploiement de votre ERP. La mutualisation permet un partage des dépenses liées aux ressources logicielles grâce à un partage desdites ressources par plusieurs clients.

Cette formule convient aux petites entreprises ne nécessitant pas des moyens colossaux dans la prise en charge de leur application ERP. Le partage par plusieurs clients d’une architecture et d’une plateforme uniques permet de mutualiser les dépenses.

Toutefois, une telle solution présente aussi un principal inconvénient. Les ressources telles que la bande passante sont partagées avec d’autres entreprises ou utilisateur, ce qui peut faire baisser les performances de votre système, notamment en cas de pic d’utilisation. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se tourner vers une telle formule lorsque les besoins de l’entreprise sont assez limités.

Hébergement cloud dédié

L’autre solution d’hébergement cloud pour votre entreprise consiste à opter pour un serveur dédié. Un serveur dédié implique que vous seul disposez des pleines ressources allouées au serveur dédié à l’installation de votre ERP. L’avantage d’une telle solution réside dans les performances offertes par celle-ci. Elle conviendra alors davantage aux entreprises en pleine expansion ou aux grands comptes. Lorsque votre entreprise possède un nombre élevé de profils utilisateur pour votre ERP, il peut être nécessaire de se tourner vers une telle solution afin d’éviter toute déconvenue. Notamment concernant les risques d’inaccessibilité de votre ERP.

Le principal inconvénient de l’hébergement cloud dédié réside dans son prix. Un hébergement dédié est toujours plus onéreux qu’une solution mutualisée. Il est alors préférable d’établir au préalable ses besoins et de réaliser une étude de cas d’utilisation, afin de savoir si l’apport d’une telle solution est vraiment bénéfique.

Dès maintenant,

Comparez les solutions pour ERP sur le cloud

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !