ERP gestion commerciale : Sage 100 vs Odoo | CELGE

ERP gestion commerciale : Odoo vs Sage

La sélection d’un ERP gestion commerciale pour une entreprise n’est pas un acte simple.

Bien que s’inscrivant dans une logique stratégique de développement, le choix du logiciel doit être réalisé avec finesse et parfaitement adapté aux besoins de la structure.

Inutile de s’équiper d’une machine de guerre pour gérer les ravages d’une fourmilière !

PGI pour Smartphone

Afin de répondre aux attentes des PME, les éditeurs Sage et Odoo se sont dotés d’offres performantes pour accompagner les entreprises dans leur croissance. Optimisation de processus, approche modulaire et mobilité font partie des atouts incontournables aux solutions de ces deux éditeurs.

Dans le but de vous aiguiller dans le choix de votre futur logiciel de gestion commerciale ERP, nous vous proposons un comparatif de l’éditeur Odoo et de Sage dans ce que sa version Sage 100 ERP a de meilleur à vous apporter.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels ERP gestion commerciale pour votre projet informatique!

L’offre globale : Sage 100 versus Odoo

La première différence entre les deux logiciels de gestion commerciale, Sage et Odoo, réside dans la cible des structures qu’ils visent.

Sage 100 est un logiciel qui propose d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans la gestion de leurs ressources. De la gestion commerciale en passant par la comptabilité et les fonctionnalités de pilotage, Sage 100 s’impose comme un outil indispensable aux PME.

L’éditeur Odoo présente de son côté une solution plus générale, implémentable aussi bien dans les petites structures qu’au sein d’organisations aux tailles plus conséquentes.

La particularité d’Odoo est de s’intégrer comme une plateforme logicielle qui peut couvrir à la fois le domaine de la gestion commerciale, celui de la gestion des ressources humaines, mais également tout ce qui touche à la gestion comptable et celles des stocks. Odoo propose donc une couverture plus large de logiciels sans toutefois s’adresser à un type de structure spécifique.

Les fonctionnalités de Sage 100 ERP et celles d’Odoo

Spécifiquement dédiée à la PME, Sage 100 déploie des fonctionnalités adaptées qui font partie des plus performantes du marché. L’éditeur Sage propose avec sa solution un logiciel simple pour une gestion efficace de la comptabilité et des finances en même temps qu’un pilotage d’activité supporté par un BI (Business Intelligence) optimum.

Pour autant, la gestion des clients tout comme celle des achats et des fournisseurs ne sont pas en reste puisque Sage 100 propose une gestion puissante du cycle de vente du début de la chaîne jusqu’à sa fin.

Odoo, à travers sa solution, offre un spectre d’applications plus larges. Gestion de la relation client (CRM), comptabilité et finance, gestion commerciale ou planification des ressources (MRP) sont autant d’atout que met en avant la solution modulable de l’éditeur.

sage 100cloud
logo odoo

Positionnement tarifaire : Sage 100 versus Odoo

Sage 100 ERP propose une tarification adaptée aux besoins des PME grâce à l’établissement d’un devis. Les prix du logiciel ERP gestion commerciale sont donc variables selon les fonctionnalités dont votre entreprise souhaite se doter.

L’éditeur Odoo dans sa proposition de plateforme logicielle met en avant une offre plus riche qui dépend principalement des logiciels dont vous allez vous équiper. Avec plus de 30 applications, Odoo offre un modèle de facturation mensuelle au nombre de logiciels utilisés.

> Consultez également nos articles de comparatifs d’éditeurs : SAP vs Sage | EBP vs Sage | Cegid vs Microsoft Dynamics

Odoo se différencie cependant par la mise en avant d’applications, telles que la comptabilité et la facturation, qui peuvent être exploitées gratuitement.

Dans ce match qui oppose l’éditeur Sage et sa solution Sage 100 ERP et l’éditeur Odoo, il apparaît clairement que les deux outils disposent d’atouts spécifiques qui font d’elles les plus performantes du marché. Il est donc essentiel que vous preniez en compte l’état de maturité de votre entreprise avant d’entériner votre décision.

De quoi avez-vous besoin pour soutenir votre stratégie de développement ?

Votre structure nécessite-t-elle l’intégration d’une solution complète de type Sage 100 ERP ou devez-vous plutôt songer à implémenter vos briques logicielles au fur et à mesure avec Odoo ?

En fonction de vos objectifs, Sage 100 ERP et Odoo répondront à vos exigences mêmes les plus élevées.

 

 

Comparez maintenant tous les éditeurs du marché !

Dès maintenant,

Comparez les solutions ERP disponibles sur le marché!

Exemples de résultats dans l’outil comparateur CELGE :

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion commerciale disponibles sur le marché!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :