Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Comparatif de l’éditeur de logiciel Sage versus l’éditeur Odoo : choisir son ERP

Sage vs Odoo

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Toutes les solutions ERP ne se valent pas, car les plus adaptées dépendent largement des besoins, mais également du parc informatique à disposition. Ce comparatif d’éditeurs de logiciels Sage vs Odoo vise à aider les décideurs informatiques ou les entrepreneurs à faire un choix éclairé pour leur nouvel ERP.

ERP Sage 100 vs Odoo

Dès maintenant,

Comparez les logiciels ERP disponibles sur le marché!

Odoo Cloud : un logiciel multifonctionnel

inventaire agroalimentaire Odoo ERPOdoo est un éditeur de logiciels leader sur le marché avec plus de 2 millions d’utilisateurs à travers le monde. Ce programme de gestion d’entreprise intègre plusieurs applications réputées surtout pour son niveau de fonctionnalités. L’ERP de gestion commerciale édité par Odoo propose toutes les procédures indispensables d’une entreprise. 

Ce logiciel comprend ainsi différents modules réunis dans une formule tout-en-un. De plus, cette solution ERP est parfaitement personnalisable. Les chefs d’entreprises et directeurs de parc informatique ont accès à trois versions de l’ERP de gestion commerciale : Odoo Online (cloud) est réputé pour sa rapidité d’implémentation et qui suit une actualisation annuelle pour améliorer ses performances. Cet outil s’adresse particulièrement aux PME de moins de 50 utilisateurs. Pour les entreprises ayant des utilisateurs supérieurs à 50, la version Odoo Entreprise est la solution recommandée, dont l’installation s’effectue en local. 

Enfin, Odoo Community est la version open source disponible en téléchargement gratuit. Fort de ses 250 employés et sa communauté de 200 développeurs, Odoo a à son actif plus de 550 partenaires à travers 130 pays.
Odoo Cloud est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Linux. Il intègre des modules dédiés à la vente, aux RH, au marketing ou encore à la comptabilité

Pour optimiser la gestion des ventes ou simplifier les procédures administratives et financières, Odoo se veut la solution parfaite. Intégré en open-source, cet outil met également en place un espace dédié aux développeurs, outre une communauté pour le forum.

Modules crm, rh, marketing, ventes Odoo

Sage 100cloud : pour une maîtrise de la chaîne commerciale

Sage 100cloud est un ERP développé par Sage pour assurer la gestion de comptabilité. Cet outil est conçu pour suivre la trésorerie et les prévisions. Adapté à différents types de secteurs, ce logiciel permet l’automatisation et l’accélération des processus de gestion. Les points forts de cette solution de gestion sont notamment l’intégralité des modules, du devis à la gestion des stocks. Sage 100cloud simplifie le processus de facturation via une automatisation des devis, commandes, des livraisons et des factures. 

Ensuite, il permet aussi la traçabilité grâce à un historique des informations financières centralisé. C’est à travers une base de données des produits et services également les PME peuvent personnaliser l’outil afin de répondre correctement à leurs besoins. La mise à jour des tableaux de bord est effectuée en temps réel avec une possibilité de personnalisation toujours en réponse aux exigences des clients. Les entreprises accèdent à une meilleure gestion de stocks et d’approvisionnements grâce au flux tendu. 

Enfin, l’un des atouts majeurs de Sage100cloud reste son ergonomie intuitive pour une intégration automatique des factures.

ERP Sage 100 tableau de bord

Choisir son ERP : Sage 100, Odoo, qui l’emportera ?

Les critères de choix d’un éditeur ERP sont sensiblement les mêmes, car ils sont basés sur les besoins réels des PME. Parmi les éléments fondamentaux figurent l’ancienneté de l’éditeur, gage de son expérience, la santé financière, garant de ses performances et la stabilité organisationnelle. La vision stratégique et technologique constitue un autre aspect primordial, outre les avis et références dans le secteur. Pour reconnaître l’ERP idéal, il faut évaluer à quel rythme les mises à jour a été réalisé et connaître les dernières innovations apportées par l’éditeur à sa solution ERP. 

Le taux de satisfaction des clients ainsi que la considération de la formation et support client sont autant d’indices pour décider de l’éditeur ERP.

Sage est leader sur le marché de logiciels en Europe. Classé en 3e position, cet éditeur basé en Grande-Bretagne, a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards € depuis sa création en 1981. C’est en 2017 que la solution ERP Sage 100C Entreprise débarque sur le marché en incluant les modules d’un ERP Sage 100C, mais en ajoutant un GPAO lui permettant d’être adaptée aux PME et GME. Avec un déploiement rapide et un vaste réseau d’intégrateurs, ERP Sage 100C Entreprise s’apparente comme le logiciel destiné pour renforcer l’efficacité et optimiser la productivité.

Exemples de résultats dans le comparateur CELGE :

Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale.On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Dès maintenant,

Comparez les solutions ERP gratuitement!

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir en avant-première les analyses de nos experts et toutes nos actualités directement dans votre boîte de réception.

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question