Logiciel de gestion d’entreprise : comment automatiser votre facturation ?

Gagnez en productivité avec l'automatisation de la facturation de vos contrats !

L’optimisation des processus de système d’information et organisationnels sont au cœur de la stratégie des entreprises. Les tâches administratives à forte valeur ajoutée, telles que l’établissement de devis ou la facturation, sont sujet à de fortes transformations technologiques qui permettent aujourd’hui d’appréhender de manière efficace les gains de productivité portés par des solutions logicielles toujours plus performantes. 

Certains PGI offrent une gestion simplifiée de ces tâches génératrices de résultat. Dès lors, il semble évident qu’une automatisation performante de la facturation de vos contrats s’intègre dans une solution globale de gestion de ces derniers. 

ipad logiciel facturation

Dès maintenant,

Comparez les logiciels 

de gestion d’entreprise

Vers une meilleure gestion des contrats

Pour parvenir à une automatisation optimale de la facturation, il est nécessaire de disposer d’un logiciel permettant le référencement des informations de vos contrats. Directement rattaché au CRM de l’entreprise, le module de gestion des contrats reprend les données clients qui serviront de base à la facturation, mais ainsi la grille tarifaire applicable et les matériels concernés par le contrat. 

Si votre entreprise est mutli-sites, les contrats peuvent être rattachés à une structure en particulier tout en étant liés à une base de données clients centralisée. Les possibilités d’adjonction peuvent également s’étendre à un marché ou à une affaire en particulier. 

Sur la base de ces définitions de contrats, certains logiciels ERP offrent des solutions performantes qui centralisent les informations de facturation de chaque client tel que les adresses de facturation, les tarifs ou encore les unités d’œuvres. 

Les logiciels dédiés à ce mode de gestion couvrent l’ensemble des secteurs de prestations de services. 

Un processus de facturation simplifié

euros caisse enregistreuse

Grâce aux logiciels d’entreprise dédiés à l’optimisation du cycle de facturation, les informations sont centralisées au sein de contrats. Ces derniers rassemblent l’ensemble des données nécessaires à l’établissement des factures et offrent aux utilisateurs la possibilité de modifier les variables. Secteur d’application, site de rattachement, grille tarifaire ou période de validité sont autant d’exemple de données ajustables. 

Sur la base des éléments enregistrés sur les contrats, les logiciels spécialisés mettent en avant la fonction de préparation de factures. L’ensemble des contrats sont parcourus pour récupérer les données valides tenant compte de la période de facturation, pour proposer à l’utilisateur la liste des factures éditables sur le mois en cours. Un traitement simple et fluide qui offre des gains de productivité significatifs. 

Outre les modifications proposées et implémentées directement dans les contrats, les logiciels de gestion spécialisés permettent le traitement de grilles tarifaires centralisées. Cette fonctionnalité permet de généraliser les indexations tarifaires automatiquement reportées sur les contrats. 

Des outils de gestion d’avenants aux contrats sont également proposés pour vous permettre de disposer d’un suivi des relations clients performant. 

Logiciel de gestion par affaire Fitnet Manager

Contrôles optimisés et facturation en masse

Les options de préparation de facture proposent des interfaces ergonomiques qui garantissent une expérience utilisateur maximisée. Le traitement est réalisé rapidement tout en respectant les critères de qualité au coeur de la politique stratégique de l’entreprise. 

Les risques sont maîtrisés et les problèmes de facturation anticipés par des actions simples de rectifications et de mises à jour. 

facturation-logiciel-esker

Recouvrement et relances clients sont également assurés par la mise à disposition de fonctionnalité permettant de contrôler facilement les factures qui arrivent à échéance ou en retard de paiement. L’ensemble des tâches comptables se retrouvent simplifié grâce à un outil unique de gestion qui offre de la transversalité et une véritable pertinence des données de facturation, de recouvrement et de gestion des contrats. 

L’intégration d’un logiciel de facturation dédié à la gestion de votre activité booste les performances de votre service comptabilité et met à votre disposition l’opportunité de transformer vos processus. Automatiser la facturation de vos clients ne vous aura jamais paru si simple ! 

Dès maintenant,

Comparez les solutions efficaces pour la gestion d’entreprise

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !