Logiciels de planification de production les plus utilisés en France | CELGE

GPAO : le top des logiciels de planification de production les plus utilisés en France

La pression concurrentielle des marchés associée à la digitalisation massive des méthodes de production oblige les entreprises à s’adapter constamment aux exigences mouvantes de leur secteur d’activité.

Ainsi, le pilotage de la production revêt aujourd’hui un enjeu crucial dont les process doivent inévitablement évoluer afin d’intégrer les principes fondamentaux de gestion intelligente et de Business Intelligence (BI).

gpao entrepot

Même si la solution Excel de Microsoft a longtemps tenu le haut de l’affiche en matière de reportings de productions, la transformation numérique du marché a ouvert les portes à de nouveaux modes de gestions plus efficaces et dont la rentabilité est incomparable.

La Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO) s’impose aujourd’hui dans toutes les organisations comme un levier de croissance à part entière, offrant aux dirigeants et utilisateurs des indicateurs visuels pertinents qui permettent une prise de décision efficace et en temps réel.

Afin de vous accompagner dans la sélection de la solution GPAO la plus adaptée à votre entreprise, voici l’éventail des 5 logiciels de GPAO les plus utilisés en France !

Dès maintenant,

Comparez le top des logiciels GPAO les plus utilisés en France!

Exact Industrie, l’ERP full web pour une gestion optimisée de votre production et de vos stocks

Solution globale de gestion de fabrication, Exact Industrie offre un outil modulable made in France et directement disponible sur le cloud.

En matière de pilotage de production, Exact Industrie propose des tableaux de bord fonctionnels qui permettent une maîtrise efficace de la rentabilité ainsi qu’une analyse pertinente consolidée sous la forme de rapports d’activité complets.

Vous bénéficiez d’une vision globale sur l’état de votre activité en temps réel !

Grâce à la justesse des KPI’s (Key Performance Indicator) mis à votre disposition, vous êtes assuré de maîtriser vos coûts et votre rentabilité.

La solution cloud offre une exceptionnelle modularité et vous propose un accès, quel que soit le device que vous utilisez.

CRM, *Gestion d'enteprise, Negoce, Distribution, Exact Software, Exact Online
Exact Software

SAP Manufacturing Execution, traçabilité et qualité au service de l’optimisation de vos coûts

Le logiciel SAP Manufacturing Execution est intégrable à toutes les structures organisationnelles qui œuvrent dans le secteur de l’industrie.

Véritable outil d’optimisation, SAP Manufacturing vous permet de mettre en relation l’ensemble de vos processus de fabrication afin d’en maximiser les résultats.

Traçabilité, qualité et sécurité sont les piliers de la solution SAP Manufacturing !

Vous réduisez simplement vos coûts de production grâce au contrôle accru de vos lignes et l’identification en temps réel des ruptures potentielles qui pourraient intervenir dans le processus.

SAP Manufacturing est idéal si votre structure dispose d’un environnement ERP SAP : la fiabilité de votre système d’information ne pourra qu’en être renforcée ! Voici trois raisons de choisir cet éditeur.

1. Améliore la visibilité dans les processus de fabrication

Avec SAP Manufacturing Execution évaluez et résolvez rapidement les problèmes de qualité et de productivité. Vous réduisez les risques de garantie et de responsabilité grâce à une gestion de la production plus transparente. Le logiciel vous permet de vous adapter rapidement afin de répondre aux exigences d’individualisation. Vous pouvez répondre à des demandes uniques du marché en garantissant la variabilité extrême de vos produits. Cela s’effectue sans sacrifier la productivité ni les marges et la qualité. Vous améliorez la satisfaction de la clientèle.

2. Améliore l’efficacité des actifs et des équipements

Pour atteindre le meilleur niveau de productivité SAP Manufacturing Execution vous aide à utiliser efficacement vos actifs. Vous améliorez leur efficacité ainsi que celle des équipements en déployant une maintenance prédictive. Vous minimisez les temps d’arrêt et maintenez le bon déroulement des opérations de fabrication. Toutes les opérations sont centralisées. Vous gérez et contrôlez celles de fabrication et d’atelier à l’aide d’une solution unique.

3. Collecte automatiquement les données

SAP Manufacturing Exécution vous aide à réduire le besoin de saisie manuelle des données. Vous améliorez la précision des mesures et vous accélérez les processus de gestion. Toutes les collectes sont automatisées. Le suivi et la résolution des défauts se font dans les plus brefs délais. Vous appliquez des règles de processus et définissez vos instructions de résolution. Vous garantissez ainsi une fabrication sans erreur.

gpao sap
Sap GPAO Fabrication - Tableau de bord

Sage 100Cloud Gestion de Production et Entreprise Industrie, des solutions adaptées à votre structure

La solution GPAO Sage 100Cloud se décline en deux versions selon la taille de votre entreprise. Le logiciel de Sage vous propose de perfectionner vos processus de production grâce à une interface intuitive en ligne. Vous planifiez simplement vos ordres de fabrication et disposez d’un suivi des réalisations en temps réel. L’ensemble de vos ressources et vos stocks sont maîtrisés pour une rentabilité optimale! Regardons de plus près les avantages principaux.

1. Une solution hébergée complète

Sage ERP 100 est une plate-forme conçue pour aider les petites et moyennes entreprises à gérer leurs ressources. Sa boîte à outils est très efficace pour la planification des ressources d’entreprise (ERP). Le système offre des fonctionnalités financières et opérationnelles complètes. Celles de fabrication et d’inventaire prêtes à l’emploi. Plusieurs modules sont destinés à couvrir les divers aspects des processus ERP. C’est le cas de la comptabilité, la distribution, la fabrication, la veille stratégique et de la gestion de la relation client. Les ressources humaines, la gestion du temps et des projets, entre autres, sont également traités.

2. Mise à jour dynamique des processus de production

Sage ERP 100 assure la gestion de différents types de processus de fabrication. Il permet notamment la mise à jour dynamique des processus de production. Grâce à ses modules GPAO le suivi de processus-métier sont suivis facilement. Celle des processus complexes et discrets, comme celle des matériaux s’effectue à partir d’une seule et unique plateforme. Le système se distingue tout particulièrement par ses capacités de pilotage des travaux de fabrication sur stock et de fabrication sur commande.

3. Des services et modules sur mesure

Le système de tarification de l’ERP est flexible. Il suffit de fournir à l’éditeur les détails de vos pratiques commerciales, et vos besoins spécifiques. Le package qui vous sera proposé sera adapté en conséquence. Vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin. Une fois le package activé, vous le connectez à au Sage Data Cloud. Vous importez et exportez facilement vos informations. Cette intégration native permet également de connecter Sage 100 ERP à une variété de services et d’applications Web et mobiles.

ERP Sage 100 tableau de bord
ERP Sage 100 - Tableau de bord

Open-prod, la solution open source adaptée à toutes les entreprises

Open-Prod propose un outil open source ergonomique et modulable qui saura parfaitement s’adapter aux contraintes de votre entreprise. Les interfaces sont riches et orientées UX (Expérience Utilisateur) pour un confort de travail et une simplicité d’utilisation. Le point fort d’Open-Prod est sa capacité d’adaptation. Totalement aménageable, la solution offre une flexibilité rarement vue sur le marché!

Dédié au secteur industriel, Open-Prod embarque les technologies les plus récentes pour accompagner pertinemment votre société dans les évolutions structurelles que lui impose le marché.

Accessible depuis n’importe quel support relié à internet, le portail full web Open-Prod propose une navigation confortable pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : le pilotage de votre production! Voici ces principaux attributs.

1. Très complet mais pas complexe

Open source, ergonomique et flexible, Open-Prod gère les données de façon intelligente. Pour faciliter son emploi par les PME/PMI, le logiciel d’Open-Pi sait s’adapter aux processus de gestion qui leur sont propres. Les petites structures apprécieront la facilité que l’on a de naviguer entre toutes les options disponibles. Elles sont d’ailleurs plutôt nombreuses.

2. De nature à satisfaire les besoins de toutes les industries

Bien que considéré comme étant l’ERP/GPAO le plus avancé pour l’industrie à l’heure actuelle, sa prise en main et simple. Les manufacturiers de l’automobile, de l’électronique, de l’aéronautique et de l’horlogerie peuvent le déployer tel quel. Il peut également servir aux industries de la plasturgie du textile et même à l’industrie du luxe.

3. Garde la gouvernance de vos données

Open-Prod est très complet sans toutefois être très complexe. En l’utilisant on peut créer une GPAO qui prend en charge tous les secteurs de l’entreprise. De la gestion des données techniques au suivi de la production, en passant par la planification, tous les processus-métiers sont pris en charge. La gestion des ventes est intégrée, tout comme celle des achats et la gestion des stocks. Open-Prod va jusqu’à proposer une gestion des affaires très poussée. Le logiciel peut-être utiliser pour une gestion par projet. On y retrouvera même des modules de gestion du SAV, une comptabilité complète et la prise en compte des processus de collaboration interne. Autre avantage, les données de l’application sont hébergées en France. Cela contribue nettement à simplifier le respect du RGPD et à augmenter le niveau de sécurité.

Dès maintenant,

Comparez les solutions GPAO sur le marché gratuitement!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !