Faire du fitness en confinement

1,5 milliards d’êtres humains se sont retrouvés confinés chez eux, en étant partiellement ou totalement isolé à domicile. Les données de marché issues de SEMrush montrent une augmentation des recherches en ligne à propos des exercices de sport à la maison, qui ont explosé entre les mois de février et mars.
Durant le mois de mars, les recherche pour les cordes à sauter et les haltères sont passées à + 70%, et les recherches à propos du yoga ont augmenté de 66%.
Les sites de streaming : l’eldorado en pleine crise économique mondiale !
SEMrush a constaté que les services de streaming les plus importants ont vu leur courbes de recherches exploser en mars : + 12,7% en moyenne. Entre février et mars, les recherches à propos de Disney+ ont augmenté de près de 43 % alors même que les règles de confinement et autres restrictions liées à la crise faisaient l’objet de discussions. Disney+ a été crée seulement l’année dernière et s’est rapidement imposé parmi les mastodontes du streaming.
Les recherches sur le web à propos de l’entreprise HBO ont fait un bond de + 24% en mars. Avec une augmentation de 18%, la plateforme Netflix connaît une croissance un peu moins élevée que son concurrent sur ce même mois. Mais l’augmentation la plus surprenante en terme de recherche de marque reste l’oeuvre de Canopy (plus de 42% d’augmentation). C’est un véritable échec pour Apple TV, qui a constaté que la requête « Apple TV subscription » avait chuté de de 14 % le mois précédent.
Les sociétés qui livrent des denrées alimentaires
Dans la majorité des pays dans lesquels la population est placée en confinement, les restaurants ont toujours la possibilité de livrer leurs commandes par le biais d’applications mobiles renommées.
Les requêtes pour se faire livrer de la nourriture ont connu une augmentation de 80% en moyenne. Amazon Fresh et Instacart sont les champions dans ce domaine : près de 200%.
Les vainqueurs du marché dans d’autres domaines d’activités
De nombreux vendeurs de produits consommables ainsi que différentes sociétés ont profité de la crise économique majeure du début des années 2020.
Moderna est une entreprise pharmaceutique qui travailler pour mettre au point un vaccin contre le coronavirus. L’ action de la société est passé de 18$ fin février à 32$ en mars, près d’1 mois plus tard. L’action de la société de nettoyage Clorox est, quant à elle, passée de 157$ à 200$ en 5 jours au mois de mars. Le magasin alimentaire Costco a vu aussi son action augmenter : de 281$ le 28 février à 320$ début mars.
Selon Statista, la pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur l’économie française, entraînant une réduction de 7,9% du PIB entre 2019 et 2020. Cette baisse drastique est attribuée principalement à l’arrêt presque total de l’économie durant les périodes de confinement au printemps et en novembre 2020. L’État a joué un rôle crucial en soutenant l’économie et l’emploi, stabilisant ainsi les marchés financiers malgré un recul du PIB équivalent à celui observé il y a sept ans, en 2013. Des mesures telles que les prêts garantis par l’État et les subventions directes ont permis de maintenir le tissu économique.
Les projets immobiliers et l’exode parisien
Concernant l’immobilier, la crise a déclenché un exode notable des Parisiens vers des régions moins densément peuplées, en quête de plus d’espace et de verdure, ce qui a entraîné une hausse des prix des appartements dans des villes comme Nantes et Rennes.
Néanmoins, le marché immobilier a globalement souffert, avec une chute de plus de 25 % des transactions immobilières en 2020.
Après une année 2021 marquée par la prudence des acheteurs et vendeurs, le marché immobilier a commencé à montrer des signes de reprise en 2022. Cette reprise a été stimulée par l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie, un regain de confiance économique, et le maintien de taux d’intérêt relativement bas, rendant le crédit immobilier attractif.
En 2023, le marché immobilier français a connu une stabilisation avec une croissance modérée des prix dans la plupart des régions. Les grandes métropoles comme Paris, Lyon, et Marseille ont vu une augmentation plus marquée de la demande, conduisant à une hausse des prix de l’immobilier résidentiel. Les politiques d’incitation à l’achat pour les primo-accédants et les mesures de soutien à la construction de logements neufs ont également joué un rôle clé dans cette dynamique.
En 2024, le marché immobilier français a montré des signes de stabilisation après une période de baisse des transactions et des prix. Le volume des transactions immobilières a diminué de 17% par rapport à l’année précédente, mais la baisse des prix a ralenti, indiquant un début de stabilisation. Certaines villes comme Amiens et Reims ont vu une augmentation des prix, tandis que d’autres comme Orléans et Metz ont connu les plus fortes baisses. Les prévisions pour 2025 suggèrent une stabilisation continue, avec des conditions de prêt améliorées qui pourraient favoriser une reprise du marché
Les secteurs les plus impactés négativement par la crise
Le désastre des compagnies aériennes

Au prémisse de la crise, les actions des compagnies aériennes ont
dégringolé de près de 19 % en seulement une dizaine de jours fin février. Pour exemple, l’action de United était à 80$ le 20 février, avant de descendre à 21$ exactement un mois après. Soit une chute de 74% !
D’après les statistiques de SEMrush, les tendances de recherche sur Google concernant les grandes sociétés aériennes ont vu également leurs résultats s’infléchir. Les recherches de marque dans le secteur de l’aéronautique ont chuté de 17% entre les mois de janvier et février. Les compagnies les plus impactées sont Bangkok Airways (-33%), China Eastern (-33%), et China Southern (-45%). Toutefois, le point positif est que les volumes de recherche ont augmenté de 16,5% au mois de mars.
Il n’y a aucune corrélation entre les informations d’ordre financières et celles liées au trafic et à la recherche de compagnies aériennes, car des millions de personnes se sont connectées pour annuler leurs voyages, en utilisant notamment les lignes d’assistance des compagnies aériennes.
Durant les mois de février et mars, les compagnies aériennes ont été très présentes et réactives sur les réseaux sociaux. Une étude a notamment été effectuée sur Twitter portant sur les réactions émotionnelles des personnes à propos des conséquences de la crise sur les grandes compagnie aériennes.
D’après les données de cette étude, la majorité des compagnies aériennes ont obtenu des retours favorables dans l’ensemble, excepté Alitalia, qui est une compagnie aérienne nationale Italienne, dont le pays est malheureusement l’un des acteurs majeurs de la pandémie de coronavirus.
La société aérienne Lufthansa a eu la plus grande quantité de tweets négatifs. Au contraire de Qatar, qui a bénéficié de la plus grande quantité de tweets positifs pour décrire la compagnie aérienne. On retrouve derrière eux, les sociétés Southwest Airlines aux États-Unis, Turkish, ainsi que SAS.
Sept compagnies aériennes ont affiché leur patriotisme. En effet, le drapeau du pays associé à la compagnie est l’emoji qui a été le plus usité. C’est le cas notamment de Turkish Airlines, SWISS, Aeroflot, ou encore Alitalia, qui ont conclu à une montée en puissance d’un soutien important sous couvert de patriotisme pour les transporteurs aériens de chaque pays.