ERP industriel : 3 éditeurs révèlent les meilleurs moyens de réussir son projet | CELGE

3 éditeurs de logiciels révèlent les meilleurs moyens de réussir son projet d’ERP industriel

L’ERP est un outil primordial pour le développement de toute entreprise. La mise en place d’un ERP industriel est avant toute chose un projet global pour votre entreprise. Son implémentation nécessite donc un processus bien défini et suivi répondant à plusieurs requis. Trois éditeurs de logiciels vous livrent les clés pour réussir votre projet d’ERP industriel.

industrie réseau

Dès maintenant,

Comparez les logiciels ERP industriels gratuitement!

Les clés d'une intégration réussie selon Microsoft

1 – Recenser les besoins liés à l’intégration de l’ERP

Microsoft révèle qu’il est alors essentiel de bien préparer le terrain avant de vous lancer dans un tel projet. Avant même de commencer à comparer les différentes offres sur le marché, il est nécessaire de formaliser en premier lieu ses besoins et exigences. En étant exhaustif quant à vos besoins, vous êtes en mesure d’évaluer la complexité de votre projet d’implémentation.

2 – Être objectif et réaliste

Par ailleurs, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’opter pour un nouvel ERP industriel pourrait entièrement restructurer l’ensemble de vos processus. Vous devez à cet effet rester lucide sur le temps nécessaire à l’implémentation de votre projet.

L’intégration d’un ERP industriel nécessitera du temps pour bénéficier d’un ERP de qualité. Il sera alors nécessaire d’adapter les différents modules liés par exemple à la gestion des stocks, à la gestion de la production, voire des fournisseurs.

3 – Allouer des ressources suffisantes

Il est en outre nécessaire d’allouer des ressources suffisantes pour la mise en place de l’ERP. Ces ressources seront aussi bien techniques, humaines que financières. La disponibilité permanente de vos équipes sera donc essentielle tout au long du projet.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Les clés essentielles d'une réussite selon Everwin

Pour Everwin, les clés essentielles d’une implémentation réussie sont le produit en lui-même et le service associé.

1 – Le produit

Tout comme Microsoft, Everwin préconise une définition préalable bien détaillée des besoins. Une fois ces besoins définis, l’étape de l’établissement d’une short-list peut alors débuter. Il est ici question d’effectuer une sélection des produits à la couverture fonctionnelle correspondant aux besoins établis. À ce titre, il est essentiel de se consacrer aux besoins profonds de votre entreprise afin de ne pas se consacrer uniquement aux fonctionnalités de base.

2 – Le service

Outre le produit, il est essentiel de s’assurer d’un service de qualité au cours du projet d’implémentation et même après. Ce service implique par exemple le paramétrage au cours de la phase d’intégration. Elle concerne aussi l’accompagnement post-intégration notamment en cas de soucis. C’est aussi le cas lorsqu’un changement s’impose dans votre activité et qu’il faille adapter le produit. Sans oublier les mises à jour qui peuvent par exemple concerner la réglementation. Il est essentiel de disposer d’un logiciel respectant les différentes normes et règlements.

Réussir son projet ERP industriel selon Silog

logiciel ERP reporting
Logiciel ERP Silog

Silog considère que votre solution ERP pour l’industrie servira avant tout de socle et garantira l’uniformité et l’unicité de vos informations.

1 – Constituer une équipe pour le projet

À ce titre, l’éditeur considère que l’étape première sera de constituer une équipe motivée et impliquée dans le projet d’implémentation. Ce groupe de travail devra être constitué de profils divers mais experts dans leurs différentes tâches au sein de l’entreprise.

2 – Rédiger un cahier des charges

Par ailleurs, il sera nécessaire de rédiger un cahier des charges clair. Ce cahier des charges devra permettre de répondre aux besoins et aux objectifs de l’entreprise. Notamment ceux pour lesquels l’implémentation d’un ERP a été nécessaire.

3 – Sélection les bons prestataires

La sélection de vos prestataires n’est pas non plus à prendre à la légère. En étant acteur de cette sélection, vous gagnez en temps et en énergie. Vous vous assurez alors de travailler avec un prestataire qui satisfera aux besoins précis de votre projet.

Dès maintenant,

Comparez les solutions GPAO pour le secteur de l’industrie

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :