Logiciel ERP industriel | CELGE

Quel est le meilleur ERP industriel ?

Un ERP industriel doit être principalement dédié à la gestion de production, même s’il peut être doté d’autres fonctionnalités. Tourné vers les entreprises de manufactures et les usines, ce logiciel ERP offre une gestion intégrée des activités des entreprises dont il assure la prise en charge. L’intégration de l’ensemble de ces fonctions au sein d’un système centralisé permet une gestion optimale de l’entreprise.

erp team client

Dès maintenant,

comparez les meilleurs logiciels ERP pour le secteur industriel

Quel est le rôle d'un ERP industriel ?

Un logiciel ERP industriel joue un rôle basé sur trois objectifs principaux. Tout d’abord, il doit assurer une rentabilité croissante à l’entreprise qui en fait acquisition. Pour ce faire, l’ERP doit aider l’entreprise à travailler sur le pilotage des coûts tout en collaborant avec la clientèle. Il est question de fluidifier les différentes phases propres à la conception et à l’évolution des produits proposés.

L’ERP doit aussi aider à fluidifier la formation des processus tout en optimisant la planification de la production ainsi que son ordonnancement. Cela permet d’offrir une vision nette des activités des ressources tant humaines que logistiques.

Par ailleurs, cet ERP tourné vers l’industrie doit aider l’entreprise à gagner en compétitivité. Cela se fait grâce à l’instauration de standards de qualité. L’ERP doit en outre être un levier de développement à l’international, permettant d’accroître l’influence de l’entreprise. Grâce à une gestion optimisée des fournisseur et des stocks, l’ERP pourra alors aider l’entreprise dans la gestion des acteurs (sous-traitants, donneurs d’ordres, etc.).

Enfin, il est toujours question pour une entreprise souhaitant se développer de conquérir de nouveaux marchés. Cette entreprise doit à cet effet s’appuyer sur l’innovation pour son développement commercial. L’ERP industriel permet alors de déployer de nouveaux canaux de commercialisation en assurant une gestion optimale des différentes fonctions qui y sont liées.

définition erp

Quels aspects de l'entreprise devra couvrir un ERP industriel de qualité ?

Quelle que soit la taille d’une industrie, celle-ci est toujours contrainte à l’amélioration de sa compétitivité afin de se développer. En effet, le fort contexte concurrentiel et la pression des prix doit pousser l’entreprise à optimiser ses coûts tout en maximisant la production.

L’ERP permettra pour cela, d’homogénéiser les différents processus propres à l’entreprise. Les principales fonctions de l’entreprise pourront alors être connectées au sein d’un même système d’information. Il s’agit par exemple de :

  • La gestion des devis, achats et ventes ;
  • La gestion de la production, notamment la planification et la fabrication ;
  • Le management de la qualité ;
  • La gestion des stocks et des provisions, associée à une gestion logistique et de l’approvisionnement ;
  • La fourniture d’indicateurs de performances ;
  • Ou encore la gestion électronique des documents.
comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats comparatif ERP du comparateur en ligne - Gratuit

Quels bénéfices pour l'entreprise ?

Ainsi, les bénéfices apportés par un ERP industriel sont nombreux pour une entreprise. Dans un premier temps, il permet d’optimiser chaque phase de n’importe quel processus pris en charge dans le cadre de la production. Cela va de la conception (CAO ou DAO) à la phase de fabrication, jusqu’à la livraison du produit fini.

Il permet par ailleurs une amélioration de l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. Ce qui permet de réduire significativement les coûts.

De plus, il assure un meilleur relationnel entre l’entreprise industrielle et sa clientèle. Ceci grâce à un module CRM permettant d’améliorer en outre la relation avec les fournisseurs.

Les meilleurs ERP industriels

Sylob 9

Sylob 9 est un ERP industriel abouti profitant de plus de 20 ans d’expérience industrielle de son éditeur. Le logiciel s’adresse aux PME industrielles dotés de processus éprouvés. Elle permet d’améliorer la compétitivité de l’entreprise grâce à une couverture fonctionnelle fournie.

sylob erp industriel
Ordonnancement - Logiciel Sylob pour les industriels

Abas ERP

Abas ERP permet d’améliorer les processus de l’entreprise grâce à un système de planification et d’ordonnancement avancés. Elle offre une visualisation optimisée du workflow pour améliorer et standardiser les tâches.

abas erp laptop
Logiciel ERP abas

OC2I

OC2I est un ERP industriel assurant la gestion des ventes, du budget, de la production, etc. Le logiciel s’appuie sur un reporting et des analyses de qualité.

Gestion de la production
OC2I​ - EXCALIBUR Production – Gestion de la production

Dès maintenant,

Comparez les solutions ERP pour le secteur industriel

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !