Top 10 bonnes pratiques d'implémentation : logiciels ERP | CELGE

Top 10 des bonnes pratiques d’implémentation de logiciels ERP

La planification est au cœur de toute entreprise. Pour standardiser les processus et les gérer de façon optimale, il est nécessaire d’avoir recours à un ERP. Voici 10 bonnes pratiques relatives à l’implémentation de votre logiciel ERP.

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1. L'importance des indicateurs de performance clés

Au moment d’implémenter votre logiciel ERP, il est essentiel d’insister sur les indicateurs de performance clés. Ceux-ci vous permettent de chiffrer vos performances et des les comparer à vos objectifs. Un ERP doit outre la standardisation de processus, vous permettre de savoir si les mesures prises sont efficaces pour votre entreprise.

schéma ERP

2. Benchmarkez vos processus actuels

Avant d’implémenter votre logiciel, faites un état des lieux de vos processus actuels. De la sorte, vous serez en mesure de comprendre quels paramètres de configuration mettre en œuvre au sein de votre nouveau logiciel afin de parvenir à vos objectifs. Cette étape est nécessaire afin que vous utilisiez au maximum les templates et configurations par défaut du logiciel.

3. Personnalisation minimale

Essayez au possible de vous fier aux paramètres de processus définis par le chef de votre projet d’implémentation. Certes votre entreprise aura besoin de définir ses propres paramètres, destinés à des activités et processus stratégiques. Toutefois, il est nécessaire de conserver les réglages existants afin de conserver des performances optimales.

4. Embaucher un consultant ERP expérimenté

Un consultant ERP sera toujours d’une aide cruciale dans votre projet d’implémentation et même pour plus tard. De la planification à la mise en œuvre du logiciel ERP, il sera un partenaire stratégique. Il sera par ailleurs en mesure de vous apporter son expertise pour la sélection de logiciels futurs, pour le support et pour toute autre initiative d’implémentation à venir.

5. Mettre en place un plan de communication

Au cours de l’implémentation d’un nouvel outil numérique, cette étape est très importante. Un plan de communication permet à vos collaborateurs de se sentir concerné par le projet d’implémentation. Mais permet aussi de les rassurer quant à l’utilisation d’un outil qui leur est inconnu. Un tel plan permet de vaincre la résistance au changement qui pourrait habiter les futurs utilisateurs du logiciel ERP.

erp divalto
Tableau de bord - ERP Divalto

6. Désigner un ambassadeur de projet

Rentrant dans le plan de communication autour du projet d’implémentation du nouveau logiciel, la désignation d’un ambassadeur formé au fonctionnement de l’ERP permet d’en expliquer les avantages à ses collègues. Il sera par ailleurs en mesure de guider ses pairs dans l’utilisation optimale du nouveau logiciel.

7. Tenue régulière de réunions stratégiques

De la même façon qu’il est nécessaire de mettre sur pied un plan de communication avant l’implémentation d’un nouveau logiciel ERP, il est important de tenir des réunion stratégique de façon régulière. De tels meetings permettent de s’enquérir des retours utilisateurs d’un logiciel. Et donc de déceler les poins de satisfaction et les pans éventuels à améliorer.

8. Identifier les utilisateurs expérimentés

Il est par ailleurs nécessaire d’identifier les utilisateurs expérimentés. Ce sont eux qui seront le fer de lance de votre nouveau projet de changement. Ils représenteront des partenaires stratégiques sur qui reposera le bon fonctionnement de votre logiciel ERP. Ils pourront déceler rapidement les bugs, proposer des améliorations. Et surtout éprouver la nouvelle mouture de votre logiciel avant une mise en œuvre définitive.

Logiciel ERP Lundi Matin
Logiciel ERP - Lundi Matin

9. Conduire des projets pilotes

Avant la mise en œuvre de l’ERP, il est nécessaire d’effectuer une phase de test à travers divers projets pilotes. Ces projets permettront de déceler les anomalies et de les corriger le cas échéant. Ils permettront en outre à vos collaborateurs de se familiariser avec le nouveau logiciel.

10. Célébrer et encourager les succès

Les succès au sein d’une entreprise doivent être salués et encouragés. Une telle démarche est motivante pour vos collaborateurs et pousse à l’esprit d’équipe. Il sera alors bienvenu de récompenser les utilisateurs les plus adaptatifs et les moins réfractaires au changement.

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