ERP hybride : la solution logicielle idéale pour les industriels | CELGE

ERP hybride, l’alternative à l’utopique full SaaS

Et si le progiciel ERP hybride était la bonne solution ?

A la tête d’une entreprise qui a besoin d’un outil performant qui rassemble les données de tous les services (un ERP) vous hésitez entre la version traditionnelle, hébergée chez vous, et la version SaaS, en mode hébergement locatif. Et si la solution était une solution mixte, à mi-chemin entre les deux ? Une alternative qui porte un nom : l’ERP hybride ! Découvrons cette solution, et qui pourrait bien révolutionner la façon dont vous allez gérer le quotidien de votre entreprise dans les années à venir.

L’ERP Hybride, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, c’est une solution « hybride » qui permet aux entreprises qui ne souhaitent pas externaliser l’ensemble de leur ERP et de laisser le cœur in situ, dans la société, tout en se servant tout de même d’applications utilisées, elles, sous forme de services connectés (en SaaS). Entre l’ERP classique et l’ERP en mode SaaS, l’ERP hybride s’avère donc une option intéressante pour les entreprises.

A qui s’adresse l’ERP Hybride ?

A mi-chemin entre le cloud et l’installation sur site, L’ERP hybride est la solution parfaite pour les industriels qui souhaitent partager leurs informations tout en gardant une certaine centralisation de leurs données.

En quoi consiste l’installation ? C’est assez simple, on permet à l’industriel d’héberger « à domicile », dans son entreprise donc, son cœur de métier et on dématérialise les modules les moins utilisés… avec, comme toujours, un seul but : la souplesse et l’efficacité du processus global !

Identifiez votre ERP hybride gratuitement et sans engagement !

Pourquoi choisir l’hybride plutôt que le cloud ?

L’ERP hybride présente de très nombreux avantages, une souplesse et une sécurité inégalée alors que son équivalent SaaS (dans le cloud), totalement dématérialisé, présente encore certaines faiblesses. Il est vrai, par exemple, que le SaaS a encore la réputation de ne pas être totalement sécurisé. Difficilement acceptable alors que des données extrêmement sensibles transitent par les ERP ! De la même façon, le modèle SaaS a encore beaucoup de mal à être autant personnalisable que la version hybride. Pour une raison simple, lorsque l’on dématérialise, on donne la priorité à la standardisation des logiciels ! Bref, une logique qui va à l’encontre de ce que l’on recherche lorsque l’on installe un ERP, à savoir personnaliser son progiciel au maximum de ses possibilités afin d’en tirer tous les avantages !

Pourquoi ne pas installer mon ERP uniquement en mode traditionnel ?

Si le modèle full SaaS n’est pas totalement convaincant, pourquoi alors ne pas se rabattre sur l’ERP traditionnel, mais lui préférer l’hybride ? Eh bien, car le modèle hybride permettra d’effectuer de nombreuses tâches à distance. Ce qui est impossible avec un ERP sur site !

Beaucoup d’entreprises ont besoin que leurs collaborateurs puissent procéder à un certain nombre de tâches chez un client, à leur domicile ou encore en déplacement. Dans ces cas, la version hybride permet aux salariés de consulter à distance l’état des stocks, les commandes en temps réel ou encore le catalogue et les délais de livraison !

L’ERP hybride permet aussi plus d’agilité, les mises à jour se font automatiquement, vous maitriserez aussi votre processus et, surtout, n’oubliez pas que si vous choisissez une installation totale sur site, vous devrez installer un serveur et vous occuper de sa maintenance !

La solution ERP Hybride est assurément une solution qui permet de limiter les coûts des acquisitions. Une raison supplémentaire donc de penser que cette offre, intermédiaire entre les modèles full SaaS et les modèles traditionnels, se développera au cours des prochaines années !

N’hésitez donc pas à en être les pionniers car, ce qui est certain, c’est que cette solution améliorera et sécurisera votre productivité. Les tâches quotidiennes de votre entreprise n’en seront que facilitées et surtout votre rentabilité sera au beau fixe !

Dès maintenant,

Comparez gratuitement tous les ERP du marché !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :