Comment les logiciels immobiliers facilitent le quotidien des professionnels ?

logiciel gestion immobilièreAvec la digitalisation de l’immobilier, de nombreux nouveaux outils ont été développés pour faciliter le travail des professionnels du secteur. Regroupant de nombreuses fonctionnalités, ces logiciels immobiliers aident ainsi les agences et les agents immobiliers indépendants à mieux gérer leur activité au quotidien, que ce soit pour la vente ou la location des biens. Découvrez comment.

Les principales fonctionnalités d’un logiciel immobilier

Un logiciel immobilier est un programme informatique conçu pour faciliter l’activité des professionnels du secteur : achat ou vente de biens immobiliers, gestion locative, diffusion des annonces, partage de documents… Ces logiciels proposent ainsi un grand nombre de fonctionnalités pour aider les agences dans toutes leurs tâches du quotidien.

Si chaque logiciel immobilier présent sur le marché parvient à se démarquer avec des fonctionnalités spécifiques, on peut tout de même définir des usages communs à l’ensemble de ces programmes informatiques :

  • L’agenda : les logiciels immobiliers intègrent généralement un agenda qui permet aux agents de mieux gérer leurs rendez-vous (visite, état des lieux entrant ou sortant, signature d’un compromis de vente).
  • La centralisation et la gestion des données : les données client et les différents documents (acte de propriété, contrat de location…) sont centralisés sur une plateforme unique, ce qui permet de les classer et de les partager plus facilement.
  • La gestion de biens immobiliers : fonction première des logiciels immobiliers, la gestion de bien informatisée permet de faciliter l’enregistrement et la transmission des informations essentielles d’un bien.
  • La diffusion des annonces : les logiciels immobiliers permettent une multidiffusion des annonces en simultané sur l’ensemble des sites visés par l’agence : son site propre et les sites d’annonces immobilières (Le Bon Coin, Se Loger, Logic Immo…). 
  • La rédaction des annonces : la plupart des logiciels immobiliers intègrent un outil de rédaction automatique des annonces, qui est capable de rédiger une annonce complète simplement en renseignant les principales caractéristiques du bien (prix, surface, nombre de pièces, étage, localisation…). Cela permet d’obtenir rapidement une annonce optimisée pour les sites de recherche.
  • Le rapprochement automatique des acquéreurs avec les nouveaux vendeurs : lorsqu’un nouveau mandat est enregistré dans le logiciel, les acquéreurs à la recherche du type de bien concerné sont automatiquement contactés par mail.
logiciel gestion immobilière

Site Internet et logiciel immobilier : des outils complémentaires

maison avec des clésIl ne faut pas confondre site internet et logiciel immobilier, puisque ceux-ci n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Pour autant, ils sont tous les deux utiles pour faciliter le quotidien des agents immobiliers. Plus encore, ce sont deux solutions complémentaires.

Le site internet, par définition, est un ensemble de pages web accessible via un nom de domaine : par exemple, Seloger.com. Il est consultable par l’ensemble des internautes et est indexé par les moteurs de recherche. Dans le secteur de l’immobilier, le site internet est la vitrine de l’agence : on y retrouve l’ensemble des annonces ainsi que l’adresse de l’agence et le contact des différents agents. Cela permet aux acquéreurs comme aux locataires potentiels de consulter les annonces 24 h/24 et de déposer des demandes de visites ou de renseignement sans se déplacer ni téléphoner à l’agence.

Le logiciel immobilier, lui est un outil conçu pour les professionnels d’une agence. Il peut être accessible localement, autrement dit, uniquement via le réseau informatique de l’agence, ou à distance. Ce deuxième mode d’accès est moins sécurisé, mais permet aux agents d’accéder au logiciel immobilier depuis n’importe quel appareil (ordinateur, mobile, tablette) connecté à internet, même lorsqu’ils ne sont pas à l’agence.

La principale différence entre ces deux outils est donc qu’ils ne sont pas destinés au même public : le site internet est une vitrine destinée aux clients, tandis que le logiciel est un outil destiné aux professionnels. Ils sont cependant complémentaires puisque le logiciel a pour fonctionnalité de faciliter la gestion et la mise à jour du site internet.

Comment choisir son logiciel immobilier ?

Il existe une multitude de logiciels immobiliers, chacun proposant des fonctionnalités spécifiques. Il faut donc choisir sa solution en fonction de ses besoins. En effet, une agence unique, un réseau d’agences ou un agent indépendant n’auront pas forcément besoin des mêmes fonctionnalités pour gérer leur activité au quotidien ! 

De même, une agence spécialisée dans la location saisonnière, la location longue durée ou la transaction de biens immobiliers n’aura pas besoin des mêmes outils.

Rien ne sert alors de choisir un logiciel immobilier ultra complet et multitâche si on possède une activité spécialisée ! Ce sera un logiciel forcément plus cher et plus difficile à utiliser qu’un logiciel véritablement dédié à son activité.

La facilité d’utilisation est un critère important, puisque vous n’avez aucun intérêt à utiliser un logiciel difficile à prendre en main, qui nécessitera des heures de formation avant de pouvoir être utilisé. De même, assurez-vous que le propriétaire du logiciel propose une assistance pour vous aider en cas de panne.

logiciel immobilier

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels du marché

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !