Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Comment calculer la paie d’un salarié ?

logiciel métier RH

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Bien évidemment, le calcul de la paie d’un salarié ne se fait pas de manière aléatoire, mais bel et bien selon des règles très précises. Des règles directement encadrées et prévues dans le Code du travail et en cas de manquement de la part de l’employeur, des sanctions lourdes peuvent être prises. Alors pour respecter les différentes dispositions législatives, il est essentiel de prendre connaissance de certains éléments.

À quoi correspond la paie d’un salarié ?

D’un point de vue strictement légal, la paie correspond au versement d’un salaire en euros par rapport à l’exécution d’un travail spécifique de la part de l’employé. Une tâche bien évidemment définie à travers son contrat de travail. La fixation de la paie ne se fait pas à la libre appréciation de l’employeur, mais selon les différentes modalités définies au moment de l’embauche.

Rappelons également que le salaire brut d’un salarié comprend à la fois son salaire de base, les gratifications, les primes, les avantages en nature, la majoration de salaire et les pourboires.

 

Comment calculer la paie d’un salarié en respectant la législation ?

La majorité des salariés bénéficie d’une rémunération vis-à-vis du nombre d’heures de travail exécuté. En d’autres termes, cela représente une tarification fixe qui doit être définie dans le plus grand respect du Code du travail. Par défaut, la durée légale sera de 35 heures par semaine.

Mais d’autres modes de calcul peuvent être pris en compte selon le rendement ou selon un forfait.

Ce sont deux cas spécifiques encore une fois encadrés par des conditions particulières pour éviter le moindre abus.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de la paie !

logiciel paie adp

 

Comment calculer le salaire net à partir du salaire brut ?

Selon le salaire brut, les charges salariales ne seront pas les mêmes. Néanmoins, il est parfaitement possible d’effectuer une estimation en se basant sur le taux en vigueur de 28 % pour le salaire des cadres et de 22 % pour les non-cadres.

Mais pour obtenir la différence exacte entre le salaire brut et le salaire net, il est impératif de prendre en considération les charges salariales, bénéficiant d’un taux spécifique. Un taux variable par rapport au montant du salaire brut et par rapport au statut du salarié.

Par ailleurs, les cotisations sociales auront un impact direct sur le salaire net.

Un salarié du privé verra dans le calcul de son salaire la prise en compte de l’assurance-maladie, de l’assurance vieillesse, de la contribution sociale généralisée ( csg ), de la contribution pour le remboursement de la dette sociale, de l’assurance-chômage et de l’association pour l’emploi des cadres. Ces cotisations auront un impact direct sur son salaire net, mais également dans le calcul de l’impôt.

Prendre en compte le prélèvement à la source dans le calcul de la paie d’un salarié

Depuis l’application du prélèvement à la source en janvier 2019, un salarié peut constater une baisse de ses revenus versés sur son compte bancaire. Cela concerne uniquement les personnes imposables. En d’autres termes, une personne non imposable ne verra aucune différence sur ses revenus.

Cette particularité est à prendre en considération sur la fiche de paie d’un salarié. Mais il faut savoir que le taux de prélèvement à la source s’applique uniquement sur le salaire net imposable. Concernant son montant, il sera variable d’un contribuable à l’autre en fonction du taux retenu par l’administration fiscale.

Chaque année, ce taux sera de nouveau recalculé pour être utilisé l’année suivante et ainsi de suite.

Pourquoi un logiciel de paie constitue la meilleure solution pour établir un bulletin de salaire ?

En entreprise, la rémunération des employés demeure indispensable. C’est à ce moment-là que la gestion de la paie entre en vigueur pour établir les bulletins de salaire et ensuite les distribuer comme il se doit aux employés.

Plutôt que de commettre une erreur manuellement en utilisant une solution qui n’est pas adaptée, investissez directement dans un logiciel de paie. Celui-ci vous permettra incontestablement d’améliorer les performances de votre entreprise en gagnant du temps. Automatiquement, vous allez pouvoir générer des bulletins de paie complets, tout en limitant grandement le risque d’erreur et en sécurisant vos déclarations.

Une excellente opportunité pour optimiser le temps de travail avec une automatisation des déclarations vis-à-vis des organismes sociaux. Lorsque des modifications législatives entrent en vigueur, vous n’avez pas à vous en préoccuper, car des mises à jour régulières seront effectuées sur le logiciel de paie.

Aucune intervention de votre part ne sera nécessaire dans les calculs, car tout sera géré automatiquement et de manière numérique.

Cependant, il existe de nombreuses offres sur le marché, ce qui nécessite du temps pour en prendre connaissance et comprendre les avantages et les inconvénients de chacun. Dans cette optique, utilisez directement les comparatifs des différents logiciels de paie de Celge.

En effet, vous avez peut-être des besoins spécifiques concernant les cotisations salariales, l’application d’un forfait horaire, les congés des salariés ou d’autres fonctions supplémentaires comme l’intégration du contrat de travail. Certains logiciels de paie sont d’ailleurs plus complets en incorporant des éléments essentiels pour l’embauche et gérant les tickets restaurant, le tout dans un cadre avec une sécurité renforcée. En réduisant les tâches chronophages, vous optimisez le coût de production des bulletins de salaire, sans impact négatif sur le revenu des salariés, bien au contraire. La fiche de paie sera systématiquement établie en fonction du travail total effectué, avec comme base le SMIC ou un autre taux horaire.

Rapidement, vous allez comprendre quel logiciel sera le plus adapté par rapport à la taille et aux besoins de votre entreprise.

Conclusion

Calculer le salaire d’un salarié nécessite de respecter un ensemble de contraintes, tout en évitant les erreurs. Une opération difficilement réalisable à la main lorsque l’entreprise compte plusieurs dizaines ou centaines de salariés. Alors pour une meilleure gestion, investissez dans le logiciel de paie en utilisant le comparatif Celge.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de la paie !

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant des dernières nouvelles, lire les conseils et les analyses de nos experts et découvrir tous nos derniers livres blancs directement dans votre boîte de réception.

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question