Logiciel de paie : 5 logiciels et leur modèles de bulletin de salaires

Modèles de bulletins de salaires

fiche de salaire logiciel sage

fiche paie adp

EBP paye

bulletin de paie EBP logiciel

logiciel paie payfit

logiciel RH Paye Yourcegid

bulletin de salaire cegid

 

TPE, PME bien choisir son logiciel de paie

Vous êtes chef d’entreprise et comme beaucoup de dirigeant de TPE, PME, vous avez en charge la paie de vos collaborateurs. L’édition tous les mois de bulletins de salaire peut devenir un véritable casse-tête. En sus d’une fiche de paie, des aspects juridiques, comptables et RH. Avec l’aide d’un logiciel de paie, il est possible de vous simplifier la tâche afin de gagner du temps et de vous concentrer sur l’essentiel, votre cœur de métier !

Mais devant une offre pléthorique, comment faire le bon choix ?
Pour commencer, qu’est-ce qu’un logiciel de paie ?
Un logiciel de paie permet de gérer et d’automatiser l’intégralité des processus administratifs relatifs à la paie, au suivi des salariés et aux déclarations obligatoires. Véritable allié du responsable RH, il permet d’éditer une fiche de paie complète et de faire les déclarations obligatoires en conformité avec les spécificités légales de chaque activité.

salarié

Sous licence ou en mode SaaS ?

logiciel paye oxygene memsoft
Logiciel de bulletin de salaire Memsoft

Le choix est fonction des besoins, de l’environnement professionnel et de la taille de votre structure.
Sous licence, le logiciel sera installé sur vos serveurs. Le nombre d’accès est régi par votre licence. Cette solution apporte plus de sécurité, car vos données restent en interne. Par contre les mises à jour peuvent selon l’éditeur engendrer des frais supplémentaires.
En SaaS, Software as a Service, vous disposez d’un espace sécurisé accessible 24h/24, 7j/7. Vos données sont stockées sur les serveurs de l’éditeur. Pas besoin de locaux, vous pourrez travailler de n’importe quel support ; ordinateur, smartphone ou tablette. En mode SaaS, le logiciel se présente comme une plateforme, avec des fonctionnalités de bases, modulable par ajout d’options. Cette formule par abonnement est de plus en plus plébiscitée par les entreprises du fait de son adaptabilité aux évolutions des besoins d’une structure. De plus, les mises à jour se font automatiquement et en temps réel.

Les fonctionnalités d’un logiciel de paie

Conçue à l’origine pour épauler les entreprises sur la gestion courante de la paie, ses fonctionnalités se sont étendues à la gestion administrative du personnel et aux déclarations sociales.

• Edition des bulletins de paie
• Gestion des règlements (génération des fichiers permettant d’envoyer les virements à la banque)
• Intégration des écritures de paies dans la comptabilité
• Suivie du salarié : absences, congés, AT
• Saisie des variables : primes, repas, frais de déplacement
• Tenue du registre salarié
• Déclarations mensuelles et trimestrielles des cotisations sociales
• Déclaration des cotisations médecine du travail
• Déclaration annuelle des données sociales, DSN
• Attestation d’emploi
• Mouvements des salariés : DPAE, APE, solde de tout compte…
• Préparation et assistance contrôle URSSAF
• Edition de tableaux de bord

logiciel bulletin salaire
Logiciels de gestion de la paie Yourcegid

Et pour finir de vous convaincre de l’utilité d’un logiciel de paie, sachez que pas moins de 40% des litiges prud’homaux sont lié à la paye. Un bon logiciel de paye vous épargne des erreurs de salaires, sources de tensions au sain d’une entreprise.
Une de ses fonctions étant l’automatisation des tâches, il vous permet de gagner du temps et de vous centrer sur des missions indispensables à l’évolution de votre entreprise.

De plus, un bon logiciel permet de réduire vos coûts administratifs tout en gardant votre autonomie. La gestion de la paie internalisée, vous disposez de tous vos éléments et ne dépendez pas d’un tiers.
Il existe une multitude de solutions telles que PayFit, Sage One Paie, Mapaye, Pagga, Nibelis, e-Paye, Meta4, Divalto idylis, Pointeuse Mobile, Fiche-Paie.net, Yourcegid RH Y2 On Demand.

 

Quel que soit votre choix, il est primordial de s’assurer de la fiabilité des mises à jour. Le logiciel de paie se doit d’être en phase avec les obligations légales, les conventions collectives et les réglementations du droit social en vigueur dans votre branche.
Toutefois avant de faire votre choix quelques préconisations.

• Restez à l’écoute de vos besoins. Il y a forcément un logiciel de paie fait pour vous.
• Assurez-vous de la sécurité de vos données.
• Vérifiez les coûts cachés et la durée d’engagement.

Bien choisir son prestataire

Rendez-vous sur notre comparateur afin de trouver la solution de gestion de la paie qui répond à vos besoins ! 

Pour vous permettre de faire le choix qui convient parfaitement à votre entreprise, le comparateur Celge vous guide en identifiant clairement vos attentes et en sélectionnant pour vous les logiciels Paie sur le marché qui pourront vous satisfaire au mieux.

comparer paie logiciels
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit