Industriels, quelles méthodes adopter pour optimiser votre ligne de production ?

ETAPE 1: La préparation

Gagner du temps tout en réussissant à accroitre la production, tel est le vœu de la majorité des chefs d’entreprise. Afin d’y parvenir, il est important de se doter d’outils technologiques adaptés mais aussi d’adopter une démarche qui puisse y contribuer. L’optimisation de la ligne de production d’une entreprise évoluant dans le domaine industriel nécessite le suivi rigoureux de 4 grandes étapes dont la première est celle de la préparation.

Qu’est-ce qu’un processus de production ? Quel est le but de la préparation dans l’optimisation de la ligne de production ?

Qu’est-ce qu’un processus de production

Un procédé industriel ou processus de production est un procédé de nature chimique ou mécanique qui vise à synthétiser des produits chimiques ou produire des objets en quantité considérable avec des conditions économiques et technologiques acceptables. En clair, le processus de production permet aux entreprises d’avoir une grande quantité de produits à des coûts relativement bas avec moins de complexité.

image construction nuit

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels GPAO du marché

Les 6 grands besoins des responsables d’industrie

Selon une enquête menée par Sage, les chefs d’atelier éprouvent 6 grands besoins :

1. L’identification des possibilités d’amélioration du coût de production 

C’est l’un des moyens permettant aux PME (Petite et Moyenne Entreprise) d’accroitre leur compétitivité. Afin d’y parvenir, ces entreprises font recours à la traçabilité des matières premières, à l’optimisation du process interne, à la mise en place d’indicateurs de production…

2. Le suivi en temps réel des actions de l’industrie

Dans le but d’améliorer la rentabilité et la productivité, il est important de disposer d’outil permettant un suivi de la chaîne de production afin de faire preuve de réactivité

3. La surveillance du stock de matière première

La maitrise de votre stock vous permet de déterminer votre capacité de production. Maitriser votre stock de matière première vous permet également d’anticiper sur vos besoins ce qui un impact positif sur la chaîne de production 

4. L’anticipation des demandes des clients, des fournisseurs et des sous-traitants 

Afin de pouvoir assurer la livraison à temps des commandes des clients, vous êtes obligés de maitriser au préalable les capacités de vos fournisseurs et des entreprises qui sous-traitent avec vous. Ceci vous permet également d’avoir un planning clair des délais de livraison de vos fournisseurs afin de planifier les livraisons des clients. 

5. L’optimisation des performances et de la maintenance 

La performance d’une industrie dépend de celle des équipements. Au-delà de procéder à la réparation en cas de panne, anticiper à travers des travaux de maintenance « préventive » permet d’assurer un fonctionnement continue des machines et donc un meilleur rendement 

6. La disposition d’un système de production agile 

Livrer dans le délai nécessaire une commande, identifier le composant qui pourrait remplacer un autre… nécessite d’avoir une vision à 360° de votre entreprise.

image hommes avec chapeaux de construction

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels GPAO du marché

La préparation : une étape fondamentale dans l’optimisation de votre ligne de production

En plus des commandes que vous recevez, de l’état de fonctionnement de vos machines, des actifs dont vous disposez…, votre cycle de production dépend également de votre organisation dans la préparation des procédures. Afin d’accroitre votre efficacité opérationnelle, d’avoir un bon suivi … il est impératif que vous puissiez établir un tableau de bord, avoir une vision globale des enjeux … 

Tout ceci vous permet également d’anticiper sur les difficultés auxquelles vous pourrez être confrontés.

De façon concrète, la préparation consiste à baliser le terrain en collectant l’ensemble des informations et des données ayant rapport à la fabrication des produits et à la gestion du système de production. Ainsi, vous arrivez à une meilleure gestion du quotidien et à la croissance de votre réactivité en cas d’imprévu. Entre autres questions qu’il faut se poser à cette phase, on peut citer :

  • Quel est l’état des stocks
  • Quels sont les ressources dont nous disposons ?
  • Quel est l’état des commandes ?
  • Quel est l’état des machines ?
  • Quels sont les travaux de maintenances effectués ?
  • Quel est le planning des productions ?
  • Comment est organisée la traçabilité des produits.
hommes en construction

Etape 2 : La planification et les outils nécessaires

Retard de livraison, indisponibilité de produits, mauvaise gestion des stocks … voilà autant de problèmes qui plombent la productivité des entreprises. Afin de pouvoir planifier les délais de livraison mais aussi d’assurer une parfaite harmonie entre les commandes et les livraisons, il est important de tenir compte des exigences des clients et d’optimiser le process interne de production. Pour y parvenir, associer une méthode de travail appropriée à des outils technologiques s’avère nécessaire. Dans cet article, nous verrons l’importance de la planification dans l’optimisation de la ligne de production d’une entreprise puis nous verrons les logiciels qui peuvent y contribuer ; 

A quoi sert la planification 

Afin de faire une meilleure estimation de vos capacités de production actuelles et celles à venir, vous devez impérativement non seulement établir un planning , le mettre à jour mais aussi et surtout veiller à ce que ce planning soit réaliste. Pour ce faire, il est recommandé de disposer du planning de Gantt. Ce type de planning utilisé en gestion de projet, permet en un coup d’œil, de visualiser les différentes tâches ainsi que leurs répartitions temporaires. Pour des raisons de fiabilité, le planning de Gantt doit être mis à jour et actualisé à nouveau durant tout l’avancement du projet. Dès que le planning est établi, vous devez définir les règles d’ordonnancement en interne afin de permettre un meilleur enchainement des tâches. L’autre aspect auquel il faut faire attention est celui de la simulation. En effet, grâce à des simulations de plusieurs productions en fonction de vos impératifs commerciaux, vous arrivez à définir vos priorités et mieux estimer vos capacités. Toutes ces opérations vous aideront à faire une meilleure évaluation en matière première et composants et une meilleure mise en confiance par rapport aux délais que vous fixez aux clients .

image groupe au travail

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels GPAO du marché

Les outils numériques pour une gestion optimisée

Les PME et PMI peuvent désormais bénéficier des logiciels de GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) afin d’optimiser les performances industrielles et leur stock. Elaborés suivant un mode de fonction agile, les logiciels de GPAO proposent diverses clés d’organisation et de pilotage afin d’améliorer les demandes des clients, la chaîne de fabrication et les approvisionnements. Ces logiciels vous permettent un suivi en temps réel et donc vous arrivez à avoir une vision précise et claire des productions afin d’améliorer la rentabilité de votre entreprise.   

Comment reconnaitre un bon logiciel de GPAO :

Un bon logiciel de GPAO doit rassembler trois critères fondamentaux : la mobilité, l’intelligence collective et l’innovation. 

1. La mobilité 

Elle fait allusion au fait que vos données soient accessibles quelle que soit votre situation géographique et quel que soit le périphérique utilisé. 

2. L’intelligence collective 

Elle vous permet d’interfacer d’une part les productions avec les prévisions commerciales et d’autre part, l’état des stocks et le planning logistique. 

3. L’innovation 

Vous arrivez à avoir une vision claire de vos capacités. Plus encore, vous réussissez les lancements de vos produits à travers la maitrise de vos paramètres de montées en capacité sur vos nouvelles fabrications.

travail sur 3 grandeurs d'écran

Les avantages du logiciel GPAO Sage :

  • Une réduction des coûts
    Grâce à la solution GPAO Sage, vous réussissez à réduire de 10% au moins, le coût de production sur une durée de 6 mois.
  • Une limitation du stock
    Le logiciel GPAO Sage, vous offre une meilleure anticipation. Ainsi, vous parvenez à diminuer de 20 à 30% vos stocks.
  • La satisfaction des clients
    Satisfaire les clients est l’un des facteurs déterminant pour la prospérité des entreprises. A travers cet outil, vos délais de production sont plus courts et encore plus précis.
  • Un gain en productivité
    En utilisant un logiciel de gestion de production tels que GPAO Sage , vous parvenez à diviser par cinq le temps de production des reportings et des analytiques.
  • Une réduction des interruptions
    Les logiciels de GPAO permettent un gain de temps important et une réduction des arrêts de production.
  • L’amélioration de la qualité
    La qualité vient à être améliorée grâce aux alertes opérateurs en temps réels du logiciel de GPAO et à l’identification des non-conformités.

Etape 3 : Le suivi, un atout important pour l’amélioration de la production

Une bonne préparation et une bonne planification ne suffisent pas pour rendre une industrie performante. A tout ceci doit s’ajouter en un premier temps un excellent suivi. Disposer des outils et techniques nécessaires afin de savoir ce qui se passe dans votre atelier que vous y soyez ou non vous permet d’être informé en temps réel de l’évolution des choses et d’être plus réactif.

Mais en réalité, en quoi consiste un « un bon suivi »? Quelles sont les avantages d’un bon suivi et quels sont les outils adaptés ? Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons dans le présent article.

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels GPAO du marché

Qu’est-ce que le suivi de production

Le suivi de la production est une opération qui consiste à enregistrer en temps réel les performances d’une ligne de production. Afin que ce processus puisse aboutir, il est nécessaire de collecter les données à différents endroits de la ligne de production, d’afficher les données pertinentes dans les tableaux de bord en temps et d’envoyer des rapports aux responsables et aux employés. Ces données pourront par la suite être analysées et utilisées dans le but d’améliorer l’efficacité et la productivité de la ligne de production.

Pourquoi le suivi de la production est indispensable

Qu’une unité de production soit organisée ou désorganisée, elle a forcément des risques d’être confrontée à des problèmes capables d’affecter la production. Bien entendu, les industries les plus désorganisées sont beaucoup plus vulnérables. Toutefois, les usines organisées ne sont pas à l’abri de la mauvaise qualité, des contretemps, de différents accidents … A travers un bon suivi de la production, on arrive aisément à avoir une image complète de ce qui se passe dans toute l’usine. Parmi les avantages du suivi de la production on peut citer :

  • L’examen de la chaîne d’approvisionnement
    L’examen de la chaîne d’approvisionnement est un facteur important pour le contrôle de la production. Il permet de rationaliser le système de distribution et de contrôler en temps réel le processus de production.
  • Le traitement et le filtrage des données
    De nombreux capteurs sont utilisés afin de contrôler les processus machines. Ceci permet à un professionnel de la surveillance de vérifier le moniteur de processeur et de fournir des données filtrées.
  • L’amélioration de la productivité
    Grâce à la vigilance, les employés sont plus incités à travailler de façon plus assidue pour terminer les tâches conformément aux délais souhaités. Ainsi, les travailleurs arrivent également à contribuer à la croissance de la productivité de l’entreprise mais aussi à améliorer la qualité des produits.
  • L’amélioration de la satisfaction client
    Le suivi de la production ne concerne pas que les machines d’une usine. En effet, afin de mieux répondre aux attentes de vos clients, il est indispensable que vous puissiez repérer les non-conformités et les écarts de qualité. Lorsque vous arrivez à les repérer et les corriger, vos clients sont satisfaits, les commandes s’enchainent et votre entreprise prospère.
travail sur un ordinateur

Comment choisir son outil de suivi de la production

De nombreuses solutions sont mises à disposition tels que « Sage 100 Gestion de la production » conçu par Sage afin de permettre un suivi de la production. Toutefois, un bon système de suivi de la production doit rassembler les quelques points suivants :

  • Il est directement connecté à la machine de production de l’entreprise
  • Il est capable de détecter les quantités jetées et produites
  • Il calcule le temps total de production, l’efficacité de la production et la vitesse
  • Il peut être relié à un scanner, un code-barres, une lampe témoins …afin de favoriser la gestion de stock
  • Il conserve les enregistrements des matériaux, des bons de livraisons, des factures, des commandes… Il maintient le calendrier et régule tout avec une grande facilité
  • Il assure l’équilibre entre les capacités de l’homme et celles de la machine.

Etape 4 : l’Analyse

Après la préparation, la planification, le suivi, la 4ème étape du processus d’optimisation de la ligne de production d’une industrie est celle de l’analyse. Collecter des données, installer des outils de surveillance, œuvrer à accroitre la productivité des employés, c’est bien. Toutefois, c’est l’analyse des données recueillies qui vous permettra de prendre les décisions les plus éclairées.

Pourquoi une phase d’analyse

La phase d’analyse est la dernière du processus d’optimisation au cours de laquelle vous arrivez à tirer les conclusions. Généralement, les responsables d’industrie cherchent à savoir si durant le cycle de fabrication, des leviers de progression ont été observés. Ils s’intéressent également aux écarts (s’il y a lieu) entre les coûts réels et ceux prévisionnels. Au cas où ces valeurs ne sont pas égales, il faut chercher à dégager la marge. Tous ces éléments permettent aux chefs d’industrie de mettre son industrie sur un autre cycle de production encore plus rentable et plus efficace

Comment réussir son analyse

Afin d’être réaliste et plus impactante, la phase d’analyse doit prendre en compte les ressentis de chacun. Pour la fluidité de vos process, il est indispensable que vos collaborateurs se sentent à l’aise dans la chaîne de production. Il faudra également veiller à vous appuyer sur des données concrètes et chiffrées. Il est recommandé que vous disposiez d’un tableau de bord qui puisse vous permettre de répondre à diverses questions telles que:

  • Quel est l’écart entre les coûts réels de fabrication et les prévisions ?
  • Quels sont les parties desquelles dépendent ces écarts constatés ?
  • Quelles sont les pistes d’amélioration possibles ?

En examinant les indicateurs, vous arrivez à dégager les leviers d’optimisation et proposer des axes mais aussi des recommandations concrètes.

Dès maintenant,

comparez entre eux les logiciels GPAO du marché

L’analyse un grand avantage pour vos clients et vous

L’analyse doit se faire sur la chaîne de production dans son entièreté et non sur juste un aspect. Elle doit donc se faire sur chaque machine, sur chaque client et sur chaque produit. Pour un même article, vous devez être en mesure d’identifier la traçabilité de tous ses composants puis isoler les moments possibles de rupture. Afin de mieux répondre aux demandes des clients, vous devez être en mesure de repérer les non-conformités et les écarts de qualité. Ceci vous permet d’améliorer non seulement votre rendement mais aussi et surtout d’accroître la satisfaction de vos clients. L’autre avantage de l’analyse, c’est qu’elle vous permet de mieux préparer le futur. En effet, avec une bonne analyse et en fonction des résultats obtenus, vous pourrez identifier parfaitement pour les prochains produits, les cycles de production, les rendements, le planning de chaque objectif ou de chaque commande.

Quel outil pour une bonne analyse

Afin de faire de bonnes analyses, prendre de bonnes décisions… vous aurez besoin d’un logiciel de GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur). Il existe de nombreux outils conçus par Sage dont le célèbre logiciel dénommé Sage 100 Gestion de la production. Outil complet en termes de fonctionnalités, Sage 100 Gestion de la production propose une interface ergonomique et très facile à utiliser. Il est un logiciel exhaustif qui pend en compte les différentes étapes de la production afin de vous présenter des données fiables. Ce logiciel est un outil collaboratif qui reste accessible peu importe le moment.

Avec Sage 100 Gestion de la production, vous disposez de toutes les informations techniques et avez une vue claire des classifications et gammes de vos produits. Les tâches de sous-traitance sont incluses ce qui vous permet clairement d’évaluer les coûts de revient et de les comparer à vos prévisions de départ. Egalement, avec cet outil, vous avez la possibilité de contrôler la qualité et la durée de fabrication mais aussi de faire des simulations sur les prévisions de production.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de production !

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !