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Quand la greentech aide aux défis du RSE

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Comment la greentech aide au RSE ?

Un certain nombre d’entreprises sont accompagnées de solutions digitales pour les accompagner dans leur transformation. Afin de savoir quelles sont les sociétés technologiques qui permettent réellement une aide, le cabinet de conseil Wavestone propose un radar de l’écosystème greentech. Il se compose d’une liste des différents acteurs liés au sujet, ainsi que la référence et d’éventuels partenaires pour les banques et les assurances.

L’occasion de voir que la greentech peut aider pour la RSE par des services innovants. Par exemple, alors que, généralement, seuls les grands groupes ont les finances pour se payer un service permettant de mesurer finement le bilan carbone de l’entreprise, la société Greenly permet aux plus petites sociétés de réaliser un bilan carbone et un plan d’action pour baisser leurs émissions. Il s’adresse en plus aux différents collaborateurs. L’idée va même jusqu’à attirer les plus grandes entreprises, qui ne bénéficiaient pas forcément d’un accompagnement de ce style avec les cabinets jusqu’alors. D’autres acteurs de la greentech interviennent également comme Carbometrix, Sami ou encore Sweep.

Le trajet domicile-travail des salariés peut aussi être pris en compte par la greentech. C’est en effet un gros levier de décarbonation pour les entreprises. Ainsi, la start-up 1km à Pied, créée par une ancienne employée de Blablacar, a mis en place un logiciel qui permet d’analyser le trajet de tous les salariés à partir du fichier du personnel sécurisé, avec l’adresse de la société et l’adresse du salarié. Les retours auprès des ressources humaines et de la RSE permettent ensuite de créer des forfaits et des mesures plus personnalisées. L’entreprise permet aussi d’identifier les endroits où les collaborateurs pourraient avoir moins de temps de trajet.

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Qu’est ce que la greentech ?

La greentech, ou écotech, ou cleantech, est un terme générique qui désigne l’utilisation de la technologie et de la science pour créer des produits et des services plus respectueux de l’environnement. L’objectif des technologies vertes est de protéger l’environnement et, dans certains cas, de réparer les dommages causés à l’environnement.
La greentech est un secteur en plein essor, stimulé par l’augmentation de la sensibilisation aux problèmes environnementaux et par la réglementation croissante en matière de protection de l’environnement. Le marché de la greentech est estimé à 2 000 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 3 000 milliards de dollars d’ici 2025.
La greentech couvre un large éventail de domaines, notamment l’énergie renouvelable, à travers l’utilisation de sources d’énergie durables, telles que l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique et géothermique. Elle gère aussi l’efficacité énergétique avec la réduction de la consommation d’énergie. Elle s’occupe également de la réduction, du recyclage et du compostage des déchets, de la baisse de la pollution de l’eau et de la conservation de celle-ci, et de la préservation de la biodiversité via la protection des espèces et des habitats.

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Qu’est ce que la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises, ou RSE, est l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales, environnementales et de gouvernance dans leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
En d’autres termes, la RSE est l’engagement des entreprises à avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Elle vise à concilier les objectifs économiques des entreprises avec les enjeux sociaux et environnementaux.

La RSE est un concept qui a évolué au fil du temps. Dans les années 1970, la RSE était principalement axée sur les questions sociales, telles que les droits des travailleurs et les conditions de travail. Dans les années 1990, la RSE a commencé à inclure les questions environnementales, telles que la protection de l’environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans les années 2000, la RSE a également commencé à inclure les questions de gouvernance, telles que la transparence et la responsabilité des entreprises.

La RSE est un concept important pour les entreprises, les investisseurs et les consommateurs. Pour les entreprises, la RSE peut être un moyen de se différencier de la concurrence, d’attirer et de fidéliser les talents, et de réduire les risques. Pour les investisseurs, la RSE peut être un moyen d’identifier les entreprises durables et performantes. Pour les consommateurs, la RSE peut être un moyen de soutenir les entreprises qui partagent leurs valeurs.

Il existe de nombreuses façons pour les entreprises de mettre en œuvre la RSE. Certaines entreprises choisissent de se concentrer sur un domaine particulier de la RSE, comme l’environnement ou les droits des travailleurs. D’autres entreprises choisissent de mettre en œuvre un programme de RSE plus complet qui couvre l’ensemble des domaines de la RSE.

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