Les éditeurs ERP qui utilisent la méthode Agile SCRUM | CELGE

Les éditeurs ERP qui utilisent la méthode Agile SCRUM

Le management de projet de type SCRUM (« mêlée » en Rugby) est une méthodologie qui fait partie de la famille du développement agile. Il procure un cadre de procédés économes en ressources qui aident aux pratiques itératives et incrémentales. Les éditeurs de logiciels qui l’emploient peuvent alors livrer plus rapidement des versions nouvelles et fonctionnelles de leurs solutions informatiques. La progression d’un projet s’effectue au moyen d’itérations nommées « Sprints ». Au terme de chacun d’entre eux on établit la progression du développement itératif d’un produit prêt à livrer.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

 

JM Berard éditeur esker dématérialisation

L’éditeur Esker développe ses solutions grâce aux méthodes agiles

Jean-Michel Bérard, président du directoire – ESKER

Depuis plus de 35 ans, Esker est le spécialiste des solutions cloud de dématérialisation et d’automatisation des processus administratifs et financiers.

L'agilité a complètement changé notre manière de travailler. Auparavant, les organisations classiques de R&D nécessitaient un temps de développement si long que parfois, quand le produit sortait, il ne correspondait plus au besoin. Désormais, nous pouvons sortir de nouvelles version produits tous les 15 jours, en fonction des besoins du marché et en temps réel. Chaque évolution du logiciel Esker constitue une "story" qui est développée lors d'un sprint de 15 jours, les équipes étant autonomes durant cette période. Le support technique s'est également inspiré de cette méthode pour le suivi de leurs tâches. Trois équipes de support sur la base de critères géographiques. Elles ne requièrent aucun manager. En moins de 6 mois, le temps moyen de résolution d'un incident a été divisé par 3 et le nombre de tickets en cours par 4.

Jean-Michel Bérard

grc-contact.com utilise aussi la méthode SCRUM

GRC-contact-logoGRC Contact est une entreprise française, qui édite et commercialise son logiciel de CRM en mode SaaS depuis 2004. Cette entreprise de Gestion Relation Client aide ses clients à piloter simplement leur activité grâce à des outils adaptés, ainsi que des services et  conseils personnalisésRapide, souple et intuitif pour faire bondir vos performances commerciales de 25%, GRC Contact un logiciel idéal pour les TPE et PME. Ce logiciel CRM permet un gain de temps de 50% sur les actions des clients via une solution en ligne 100% sécurisée.

Nous utilisons une méthode Agile (Scrum) avec des « sprints » de 30 jours pour faire évoluer le logiciel rapidement en fonction des besoins des clients, au rythme d’une nouvelle version par mois.

grc-contact.com

L’éditeur TopSolid’ERP témoigne également sur ses méthodes de développement

erp topsolidMissler Software est un acteur majeur sur le marché mondial de l’édition de logiciels de CFAO/ERP GPAO.

TopSolid est un produit 100% français, développé par des ingénieurs et des scientifiques de très haut niveau. Ils ont été gagnés eux aussi par la passion contagieuse du concret, de la matière insufflée par les hommes de la fabrication.

Plus de 500 collaborateurs, salariés Missler Software et revendeurs, créent, vendent et supportent TopSolid à travers le monde quotidiennement. 

Le logiciel TopSolid’ERP est développé de façon itérative sur une méthode de type « Cycle en V » : Analyse des besoins / faisabilités ; Spécifications ; Conceptions ; Codages ; Tests unitaires ; Intégrations ; Validations. Une fois par an le comité ERP propose des évolutions issues des demandes clients (ou prospects …). Dev/ERP fait les pré-études et devis pour ces évolutions. En retour de Dev/ERP, le comité ERP analyse les faisabilités et les durées, arbitre et valide le planning de la nouvelle version. Un comité ERP est constitué du chef produit, du directeur commercial, du resp. de développement, du responsable des opérations ERP.

TopSolid’ERP

idylis.com, solution CRM développée en méthode SCRUM avec des sprints de 2 semaines

idylis.com, business unit du groupe Divalto, développe des logiciels en ligne de Gestion commerciale, CRM et comptabilité  à destination des TPE et PME,  dans le négoce de gros et dans le service.

idylis.com CRM gestion commercialeEn proposant un logiciel en ligne, afin de permettre plus de flexibilité à ses utilisateurs, idylis.com s’est démarqué de ses concurrents grâce à sa technologie innovante et ses solutions parfaitement adaptées aux problématiques des petites et moyennes entreprises. Avec plus de 15 000 utilisateurs quotidiens, la solution idylis.com est prête à l’emploi mais personnalisable, ergonomiques, et très flexible. La seule en France avec une couverture des 100% des besoins des petites et moyennes entreprises, compatible MAC et PC et sans installation (Full web).

Les différents modules de la  solution idylis.com peuvent s’interfacer les uns avec les autres, ce qui permet à leurs clients un gain de temps non négligeable grâce aux informations partagées entre les logiciels et faire de cet outil un véritable ERP.

Nous utilisons une méthode agile avec des sprints de 2 semaines.

idylis.com Groupe Divalto

cube43.fr

cube43, erp, développement spécifiqueCUBE43 est un éditeur lyonnais spécialisé dans le développement de logiciels de gestion sur-mesure. Nous travaillons avec des entreprises de tous secteurs d’activité : de ce fait, nous nous adaptons à tous vos besoins.

Entreprise à taille humaine, notre priorité est la qualité des solutions que nous développons pour nos clients.  CUBE43 développe les outils dont vous avez besoin, vous forme à leur utilisation, et les héberge sur le Cloud CUBE43.

Nous utilisons les méthodes de développement SCRUM pour nos 12 logiciels métiers (ERP, Contrôle de Gestion, Fiches Produits, E-commerce, Trésorerie, Stocks et Logistique, Marketing, Service Après-Vente, etc...).

CUBE43

PIKADELLI solution numérique CRM ERP

logo pikadelliPIKADELLI est un éditeur français de logiciels de gestion CRM-ERP qui s’adaptent tout particulièrement aux TPE-PME. PIKADELLI développe un système d’Informations (sur une seule base de données) très riche en fonctionnalités  cohérentes avec les besoins des petites et moyennes entreprises.

Suivant les projets, nous utilisons les méthodes suivantes : incrémentale, Kanban, et méthode SCRUM

PIKADELLI

EXACT

erp exact software

Le groupe Exact accompagne les TPE et PME depuis sa fondation, en 1984, ainsi que les experts-comptables. Il a su faire sa place en proposant des logiciels de gestion innovants (ERP Cloud, gestion d’entreprise, CRM) et disponibles dans le Cloud.

 
Depuis ses débuts, Exact a pour ambition de proposer des outils simples et complets destinés aux petites entreprises afin d’améliorer l’ensemble de leurs processus. C’est ainsi que le groupe a pu se placer en tant que leader européen des solutions collaboratives de gestion.

Nous utilisons les méthodes suivantes : SCRUM (c’est une méthode agile dans laquelle nous effectuons des sprints – période de développement- de 2 semaines) et Kanban pour certaines activités de maintenance et évolutions constantes.

EXACT

SAP

sap one businessCréé en 1972, SAP est un éditeur actuellement présent dans 130 pays et qui propose des solutions qui s’adaptent à des entreprises allant des TPE aux multinationales.

Il est leader sur le marché européen, et se classe parmi les meilleurs éditeurs mondiaux. SAP Business One est la division qui propose des solutions adaptées aux TPE et PME. Éditeur d’une solution éponyme, il a pour but de répondre à tous les besoins des entreprises de taille moyenne.

L’application SAP Business One est une solution ERP prête à gérer l’ensemble de vos activités : comptabilité, budget, achats, inventaire, ventes, CRM, gestion de projet, ressources humaines. SAP Business One vous permet d’optimiser tous vos processus et d’avoir un système de reporting performant, ce qui vous permet d’agir plus vite, de prendre des décisions basées sur des informations en temps réel et ainsi d’accroitre vos profits. Garder la maitrise de vos activités avec une vision centralisée. 

Plusieurs méthodologies sont utilisées pour SAP Business One suivant le type de développement: itératif, incrémental, RUP et agile, SCRUM.

SAP

sprinter

Une approche par itérations améliore l’efficacité du suivi de projet

En employant la méthode SCRUM, les chefs de projet du secteur du développement logiciel priorisent les phases primordiales. Chaque phase est divisée en une liste de tâches précises identifiées lors du lancement de projet. Un projet logiciel managé de la sorte fait la part belle à la collaboration et à la communication entre les membres. La communication fournisseur-client est également améliorée. Les inquiétudes quant au respect des délais s’effacent, côté client, puisque aucun temps de latence ne se présente. La valeur business est amplifiée car la fréquence des livraisons est augmentée et elle répond rapidement aux besoins réels des clients. Cependant, l’adoption de la méthode SCRUM nécessite une adaptation en termes d’activités, d’outils et de rôles au sein d’une équipe projet.

L’organisation des réunions

agendaL’activité principale menée dans une projet SCRUM est le Sprint. C’est une itération délimitée dans le temps, elle dure en général entre 2 et 4 semaines. Au départ de chaque Sprint se tient une réunion de planification (Sprint Planning Meeting). Le client et l’équipe de développement y discutent des priorités les plus hautes qui sont fixées pour cette itération du projet. Les développeurs déterminent la façon dont ces priorités vont être traitées et vont établir une liste des tâches qui autorise leur suivi. Chaque jour les membres de l’équipe sont soumis à une réunion quotidienne (Daily Scrum), également appelé Stand-Up. Les collaborateurs évoquent à tour de rôle, les travaux du jour précédent, ceux qu’ils vont mener le jour même et ils identifient les éventuels obstacles qu’ils ont rencontré. Ces Stand-ups, qui ne doivent pas durer plus de 15 minutes, servent à synchroniser les efforts des membres du Sprint.

A l’issue de chaque Sprint les développeurs doivent démontrer la valeur ajoutée créée par les nouvelles fonctionnalités ou leurs modifications. Toutes les parties prenantes du projet doivent assister à ces réunions de passage en revue (Sprint review). C’est également à la fin de l’itération que se tient la Sprint Retrospective. C’est une réunion où la totalité du Sprint est passée en revue et où sont identifiées toutes les opportunités d’amélioration qui pourront être adoptées lors d’un Sprint ultérieur.

Les outils de gestion de projet SCRUM

Pour mener à bien un projet SCRUM il ne suffit que de quelques outils. Le Product Backlog, un journal de l’accumulation des travaux effectués lors de l’itération, consigne toutes les modifications du code. Il permet de vérifier que les travaux les plus importants ont bien été effectués pour servir les tâches de plus haute priorité. Le Sprint Backlog est le journal des tâches que l’équipe doit accomplir tout au long du Sprint. Les Burndown Charts sont des graphiques qui servent à mettre en évidence les tâches qu’il reste à accomplir lors d’un Sprint. C’est une manière efficace de révéler si un Sprint respecte ses échéances.

L’équipe SCRUM repose sur 3 rôles essentiels

équipe poings

Le propriétaire du produit (Product Owner) joue le rôle de relais avec le client et s’assure du suivi des consignes de respect des priorités suivies par le Product Backlog. Le Scrum Master est responsable de l’implémentation de l’itération ou de tout un projet. A la différence des autres types de conduites de projet il n’effectue pas de suivi quotidien ni n’assigne les tâches à des membres en particulier. Sa responsabilité première consiste à démanteler tous les obstacles qui pourraient ralentir ou bloquer le projet. Enfin, l’équipe (The Team) est formée d’un groupe de 5 à 9 individus responsables du développement. Elle s’auto-organise et elle est collectivement responsable de l’avancement de ses travaux.

La méthode SCRUM augmente la valeur business des produits finis

 

Comment gérer un projet SCRUM

post it tableau blancSi le management des projets SCRUM peut se satisfaire de l’utilisation d’un tableur ou même d’un tableau blanc et de post-its, ce n’est pas les cas pour les développements de plus grande envergure. Pour mettre en oeuvre du mieux possible cette méthode agile de gestion de projets, il convient d’utiliser des outils appropriés. Ils autorisent un management centralisé des projets et facilitent la collaboration inter-équipes (clients, éditeur, partenaires de sous-traitance de l’éditeur, fournisseur du client). Consultez par exemple cette liste des meilleurs outils open source (anglais): https://opensource.com/article/18/2/agile-project-management-tools.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !