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Dans quel contexte s’inscrit le prosommateur ?

Souvent,  les consommateurs se servent d’outils professionnels mis à disposition par leur entreprise. Ils ne paient pas directement ceux-ci. Cela peut être par exemple des outils comme Microsoft 360. Egalement, les consommateurs utilisent généralement des logiciels pour leur consommation personnelle. Ces outils n’ont généralement pas de lien avec leur travail professionnel.

Quelle est la définition du prosommateur ?

Les choses sont en train de changer un petit peu avec l’avènement du prosommateur. Selon le dictionnaire de la langue française, ce terme désigne une « personne qui participe à la production de l’objet qu’elle va consommer et qui devient par là même un acteur responsable du monde qu’elle façonne. Le prosommateur est très exigent en matière de ce qu’il consomme. Il réclame que le produit qu’il s’accapare soit sur mesure, adapté à s

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on individualité. » Notons que, toujours d’après ce dictionnaire, ce mot vient « de l’anglais prosumer, mot valise construit sur producer (« producteur ») et consumer (« consommateur »). »

On a donc affaire avec le prosommateur à quelqu’un qui produirait sa propre énergie. Dans le cadre professionnel, ce serait un utilisateur qui achèterait des logiciels professionnels pour son usage personnel dans le cadre de son travail. La délimitation entre espace privé et public, entre intimité et extériorité voir s’estompe (donc) encore un peu plus avec ce style de profil.

Avec le développement des logiciels en mode cloud et la crise du covid 19, des entreprises accompagnant ce genre de profils ont permis d’accélérer son explosion. Ainsi, le monde de la tech et ses start-up qui aiment parler d’animaux magiques pour évoquer ses entreprises à succès, va peut-être pouvoir dans quelques temps avoir de nouveaux  animaux magiques dans son bestiaire.

Par exemple, Async fait partie de ces sociétés créées depuis peu qui espère connaître le succès. Cette start-up new-yorkaise a été lancée par deux Français, Ilan Abehassera et Dan Attali. Elle se définit comme « une entreprise de conseil orientée innovation et prospective dans le numérique. »

Elle a mis au point un logiciel qui permet d’envoyer et de recevoir des messages vocaux asynchrones. Pour rappel,  la communication asynchrone s’effectue lorsque la communication se fait sans attendre de réponse immédiate, par exemple avec les courriels,  ou les messages directs. 

Pour ses cofondateurs, la solution doit permettre de communiquer de façon très productive. Async offrira la possibilité par exemple de retranscrire par écrit les notes vocales, grâce notamment à l’usage de l’intelligence artificielle. À la manière un petit peu des notes à rajouter sur le Word de Microsoft, la solution permettra de répondre par oral ou écrit à différents moments de la note. Les personnes visées par la société ne sont rien d’autres que les dirigeants et les salariés de start-up. Ceux-ci aiment effectivement généralement utiliser des nouveautés de ce type et tester des logiciels.

De son côté, le logiciel de gestion de contact Folk a récemment débuté et compte sur la viralité de son produit afin de pouvoir en tirer quelques bénéfices. En effet, le prosommateur se voit généralement proposé ou est souvent attiré par des produits gratuits ou pas très chers. C’est ainsi que l’entreprise qui propose le produit  compte sur son caractère addictif afin de le faire adopter par la suite à ses prospects. C’est une manière pour elle d’avoir un gros contrat et de développer son chiffre d’affaires.

 Il faut dire que les outils pour « prosommateurs » se font généralement connaître par le bouche à oreille. Ici, il n’est pas forcément question de grandes campagnes de publicité ou de marketing pour vendre. Mais plutôt d’élaborer un produit suffisamment intéressant et facile à utiliser. Il n’y a qu’à voir le soin généralement mis dans l’interface et l’ergonomie pour s’en convaincre. 

Et si plusieurs prosommateurs se mettent à aimer le même produit, cela peut créer un effet vertueux pour la start-up à l’origine de la solution. Une fois que la masse critique d’utilisateurs atteinte, les commerciaux peuvent passer à l’action pour proposer la solution à l’entreprise.

Et il faut croire que la stratégie marche. Ainsi, différentes sociétés en lien avec le prosommateur sont valorisées à plusieurs milliards de dollars. Comme par exemple, Notion, un logiciel de traitement de texte.  Cette plateforme collaborative a été créée avec pour objectif de centraliser le travail en un seul endroit pour ne pas se perdre entre différents outils. Cette société est valorisée plus de 10 milliards de dollars. Airtable de son côté est une solution en mode cloud. Elle réunit base de données et feuilles de calcul. Cette application no code permet à plusieurs membres d’une même équipe de stocker, partager et modifier des informations, de façon collaborative. Elle est estimée à 11 milliards. 

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