Logiciel ERP cloud : avantages pour DAF | CELGE

10 avantages du cloud pour les DAF

De nombreuses entreprises ont enclenché la migration vers le tout cloud et la plupart n’y trouve que des avantages. Les solutions distribuées en SaaS concernent des secteurs d’activités divers et variés. Et parmi ceux-ci, la gestion financière. Voici 10 raisons pour lesquelles les directeurs administratifs et financiers optent pour le cloud.

cloud

Dès maintenant,

Comparez les logiciels ERP sur le cloud

1. Mutualisation des coûts

Les solutions en SaaS proposées par de nombreux éditeurs et hébergées sur le cloud ont un point commun. Leurs licences d’utilisation sont mutualisées et consistent en un abonnement mensuel.

Contrairement aux licences on-premise, nul besoin de payer en une seule fois. Les départements financiers peuvent alors voir leurs charges de fonctionnement s’alléger. Et ce, tout en bénéficiant d’un service de qualité.

2. Investissement minimal

Toujours au volet financier, l’investissement de départ est minimal en comparaison avec une solution on-premise. Les applications hébergées sur le cloud permettent de maîtriser les coûts d’utilisation.

Plutôt que d’acquérir une licence en investissant un montant important dès le départ, l’entreprise s’offre un abonnement périodique. Ce qui évite de débourser une grosse somme, tout en évitant la contraction d’un crédit.

3. Des solutions vite opérationnelles

Contrairement à de nombreuses solutions « traditionnelles », les offres de logiciels standards sur le cloud ne nécessitent pas une phase de test ou de déploiement sur-mesure. Ces applications sont effet directement opérationnelles.

Les besoins d’intégration sont quasi inexistants, et peu de paramétrage est nécessaire. Les ajustements sont généralement à la portée de tout consultant ou collaborateur ayant déjà géré des projets IT.

CRM Divalto SwingMobility
Avantages du CRM Divalto SwingMobility

4. Une mise à jour simplifiée

L’un des autres avantages qu’offre le cloud concerne la facilité de mise à jour. Alors que les logiciels sur poste nécessitent le recours à l’éditeur, ou un téléchargement, il n’en est rien dans le cas du cloud.

Les mises à jour s’effectuent en effet automatiquement, directement sur le serveur de l’éditeur. 

5. Simplicité d'utilisation

Les solutions en SaaS sont généralement plus intuitives que celles installées sur postes. Elles bénéficient souvent d’une interface épurée, capable d’être repensée rapidement.

Elles sont utilisées via des navigateurs web et ne nécessitent pas d’installation.

6. Un service inclus

Bien souvent, les logiciels ERP on-premise nécessitent de payer des frais supplémentaires pour la maintenance. Cette maintenance est généralement inclue dans les solutions SaaS.

Par ailleurs, une base de connaissances, fournie et sans cesse alimentée, permet de résoudre les problèmes techniques. De plus, la rapidité d’intervention en cas de problème est supérieure à celle observée avec un logiciel sur poste.

SaaS vs. On premise

7. Des offres modulables

L’avantage du cloud réside dans la variété des offres proposées. Une même solution peut fournir un service gratuit, associé à d’autres formules d’abonnement aux services et tarifs différents.

Selon les besoins de l’entreprise, il est possible de souscrire un abonnement répondant aux nécessités utilisateur. En cas d’évolution de ces besoins, un « upgrade » est toujours possible.

8. Meilleure sécurité

Tout système informatique nécessite des frais destinés à assurer l’intégrité des données hébergées. Afin de fournir un environnement technique sécurisé et robuste, les éditeurs de solutions SaaS ont misé sur la mutualisation des coûts. Elle présente plusieurs avantages.

Dans le cadre d’une application en SaaS, tous les clients bénéficient d’une plateforme unique dont la sécurité est financée grâce à la mutualisation des coûts. Ce qui permet de bénéficier d’une sécurité renforcée et mieux agencée que celle d’une PME par exemple. Car ces frais importants sont bien souvent à la charge de chaque entreprise cliente, lors d’une installation sur poste.

Logiciel ERP finances
Logiciel ERP finances

9. Accessibilité avancée

Par ailleurs, les données nécessaires à la gestion comptable et financière sont accessibles depuis un espace unique et sécurisé. La centralisation des données permet un accès rapide, simple et fiable en un seul endroit.

10. Levier de la dématérialisation

Enfin, le cloud permet à de nombreux services financiers de bénéficier d’une gestion électronique des documents avancée. Ainsi, les factures, données clients, données bancaires, etc. sont toutes numérisées. Ce qui offre un gain de temps certain dans les traitements.

Dès maintenant,

Comparez les solutions logicielles pour la gestion financière

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :