Comparer les logiciels comptable

Qu’est-ce qu’un logiciel comptabilité ?

Point crucial pour une gestion efficace de votre entreprise, quelle que soit sa taille, la comptabilité doit pouvoir être à jour à tout moment. Le logiciel de comptabilité vous permet de gérer informatiquement les saisies pour que vos comptes reflètent au mieux la réalité comme le stipule le code comptable.

Aperçu des résultats du comparateur pour logiciel comptabilité

Aperçu des résultats du comparateur pour logiciel comptabilité
Exemple de résultats du comparateur CELGE pour le choix d’un logiciel comptable

cliquez ici pour commencer

(gratuit et sans-engagement)

 

Cette gestion rigoureuse de votre comptabilité grâce aux logiciels proposés sur le marché permet d’augmenter votre chiffre d’affaire. Profitez-en !

Pourquoi choisir un logiciel comptable ?

En informatisant les données comptables et financières, vous serez régulièrement informé des éventuels risques (retard de paiement, fournisseurs, créances, …) pouvant avoir un impact sur votre compte de résultat.

Outre la gestion rigoureuse de votre comptabilité, le logiciel comptable est également un précieux outil d’aide à la décision pour la stratégie de votre entreprise.

Enfin, le logiciel comptable vous offre un gain de temps considérable et limite les erreurs, ce qui vous permettra de mieux répartir le temps de travail de vos salariés pour gagner en efficacité.

Quel logiciel comptable choisir ?

Les logiciels comptables sont nombreux sur le marché et le choix peut s’avérer complexe.
Dans votre entreprise (TPE, PME ou grand groupe), l’installation d’un logiciel comptable bouleversera vos schémas de travail habituels pour instaurer de nouveaux processus. Le choix de votre logiciel doit par conséquent parfaitement correspondre à vos besoins afin que l’intégration dans votre entreprise soit la plus rapide possible.

3 critères de choix pour votre nouveau logiciel comptable

  1. Le logiciel de comptabilité doit s’interfacer avec votre ERP afin de ne pas avoir à re-saisir les factures clients et fournisseurs, les engagements de commandes et les règlements. Ceci permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs liés à la re-saisie.
  2. Il doit permettre de fournir très rapidement ( au plus tard le 5 de chaque mois) la situation des comptes arrêtés au dernier jour du mois précédent afin de fournir aux décideurs la situation financière de l’entreprise mois par mois et de façon fiable (statistiques semblables à une simulation de fin de période de bilan annuel). Cela permet aux dirigeants de prendre les bonnes décisions en temps utile.
  3. Enfin le logiciel comptable doit s’adapter aux nouvelles normes et lois et sans que vous n’ayez à le demander à l’éditeur de logiciel. Par exemple : le logiciel comptable inclut la nouvelle obligation qui consiste à pouvoir présenter le fichier FEC à l’Administration (Fichier des Écritures Comptables).

 

Celge vous guide dans le choix de votre logiciel comptable (mode SaaS ou sur votre poste, …) en déterminant précisément vos besoins pour vous apporter la solution qu’il vous faut !

Comparateur et évaluateur de logiciels de gestion d'entreprise